Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Stéphane Huot et Éric Côté sonnent la charge

Le Turmel impose son rythme à domicile

Turmel 1
Photo: Turmel Lac Mégantic

Par Serge Lacroix
2/25/2009 4:09:34 AM

Le Turmel de Lac-Mégantic disputait, vendredi dernier, le 20 février, le troisième match de la série à domicile face au Lapointe Autos de Saint-Damien. Ce match marquait, par le fait même, le retour au jeu d'Olivier Paradis, lui qui a manqué quelques rencontres suite à une blessure. Du côté de l'alignement partant, Olivier Roy, Carl Saint-Pierre, Marc-André Lacroix et Jasmin Jacques étaient tous absents. Kevin Marcoux était l'homme désigné par l'entraîneur-chef, Ricky Therrien, pour amorcer la rencontre.

Le Turmel sautait donc sur la glace du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour y disputer le troisième match de cette série face à Saint-Damien. Avant la rencontre, deux présentations ont eu lieu. Les résultats du dernier omnium de golf Hallé-Morin ont été dévoilés. C'est ainsi que l'Association du Hockey mineur et des golfeurs juniors de Lac-Mégantic ont récolté des argents qui vont pouvoir leur permettre un meilleur fonctionnement et ainsi, garder les coûts d'inscription à un niveau stable pour permettre au maximum de jeunes de participer à ces activités. Après toutes ces présentations, le match a finalement pu débuter. Sans vouloir faire de jeu de mots, le Turmel était en feu et a imposé son rythme dès le départ, en route vers une victoire convaincante de 6 à 3 face à Saint-Damien, qui en a eu plein les bras toute la soirée. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.



Devant 717 spectateurs, le Turmel impose son rythme dès le premier engagement en inscrivant trois buts sans réplique. Tout d'abord, il n'y a seulement que 23 secondes d'écoulées et le Turmel est déjà en avant quand Stéphane Huot inscrit son premier de la soirée sur des aides de Mathieu Pelletier et d'Éric Pouliot. Par la suite, à 1:51, Éric Côté vient doubler l'avance du Turmel sur une belle pièce de jeu orchestrée au départ par Éric Pouliot. Le Turmel ajoute son troisième but de la rencontre à 7:42 quand Stéphane Huot, bien posté, est venu compléter un bel échange avec Mathieu Pelletier et Éric Pouliot. Le Turmel était partout sur la glace et la défensive de Saint-Damien était complètement étourdie face à une attaque aussi soutenue de la part du Turmel. Ce sera donc les trois buts du premier engagement.


Le Turmel fait preuve de discipline
Contrairement à leur habitude, les Méganticois ont été très disciplinés ce qui leur a donc donné une chance de rester avec un alignement complet sur la glace et ainsi, minimiser les chances de l'adversaire de s'inscrire à la marque. L'heure de la première pause étant venue, le Turmel pouvait retraiter au vestiaire avec une avance de trois buts et la table était donc mise pour les deux autres périodes de cette rencontre. Enfin, le Turmel a largement dominé 20-7 au chapitre des tirs aux buts. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.


Au deuxième engagement, les deux équipes se sont échangé deux buts. Tout d'abord, Lac-Mégantic ajoute un quatrième but à 3:35. Éric Pouliot vient compléter la manoeuvre de Stéphane Huot et Hugo Lafontaine. Par la suite, Saint-Damien s'inscrit deux fois à la marque à l'intérieur d'un délai de neuf secondes pour ainsi rétrécir la marque à deux buts. Jérémy Turgeon et Richard Lamontagne ont trompé, tour à tour, la vigilance du gardien Marcoux du Turmel. Bien loin de paniquer face à la situation, les joueurs du Turmel ont repris graduellement le contrôle de la rencontre si bien qu'à 14:24, Ryan Murphy inscrivait le cinquième but des locaux sur des passes d'Éric Turmel et d'Éric Côté. Saint-Damien a dominé 14-8 au chapitre des tirs aux buts pour un total de 34-15 après deux périodes.

L'heure de la deuxième pause ayant sonné, le Turmel se retirait au vestiaire avec une avance de 5 à 2 dans la rencontre en ayant présenté un spectacle de grande qualité, et ce, au grand plaisir de tous les partisans présents à la rencontre. Avec une performance de la sorte, plusieurs éléments étaient donc en place pour espérer une deuxième victoire face à Saint-Damien dans cette série. Voyons maintenant ce qui s'est passé au dernier engagement.


En milieu de dernier engagement, à 9:38, Saint-Damien a inscrit son troisième but de la rencontre, oeuvre de Richard Lamontagne, assisté de Christian Campeau et Jean-Luc Tessier. Le Turmel a finalement mis la touche finale à cette magnifique performance en inscrivant son sixième but en fin de période, à 18:35. Éric Côté inscrivait son deuxième but de la rencontre sur des aides de Stéphane Huot et Éric Pouliot. Lac-Mégantic complétait donc la soirée en inscrivant une deuxième victoire dans sa série l'opposant au Lapointe Autos de Saint-Damien.

L'attaque a bien fait en inscrivant six buts face à un gardien adverse qui est définitivement en pleine possession de ses moyens. Bref, beaucoup de positif dans l'entourage de l'équipe et surtout, le Turmel a semblé comprendre une chose soit celle de jouer avec des unités complètes de sorte qu'en évitant le banc des pénalités, l'équipe a considérablement diminué les chances de marquer de l'adversaire, ce qui doit sûrement faire plaisir à l'entraîneur-chef.

En rafale
Les partisans du Turmel étaient tous bien contents de revoir Olivier Paradis faire un retour au jeu après quelques matchs d'absence. Le gardien du Turmel, Kevin Marcoux a bien fait devant la cage du Turmel en repoussant 18 des 21 rondelles dirigées vers lui. Éric Côté, Stéphane Huot et Éric Pouliot ont totalisé douze points au cours de la rencontre. Éric Pouliot et Éric Côté ont été nommés respectivement première et deuxième étoile de la rencontre. Avec cette victoire, le Turmel prend les devants 2 à 1 dans sa série quart de finale.

Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #19: Éric Pouliot du Turmel de Lac-Mégantic
2ème étoile: #91: Éric Côté du Turmel de Lac-Mégantic
3ème étoile: #77: Richard Lamontagne de Saint-Damien

Imprimer ce texte

Le CRS perd Nicolas Robillard et Guillaume Besse au combat.

Saint-Georges signe un gain de 5 à 2 contre la meilleure formation,

Saint-Georges réussit enfin à signer un gain sur la petite ...
Lessard - Moore

Les Justiciers gagnent difficilement

Les Justiciers se sont inclinés 4 à 3 en prolongation, vendredi ...
TURMEL - 22FEV photo1

Ryan Murphy inscrit un tour du chapeau...

Le Turmel est presque parfait face au Lapointe Autos...

Dimanche dernier, 22 février, le Turmel de Lac-Mégantic disputait ...
Turmel 1

Stéphane Huot et Éric Côté sonnent la charge

Le Turmel impose son rythme à domicile

Le Turmel de Lac-Mégantic disputait, vendredi dernier, le 20 ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Le CRS Express a retrouvé son identité!

Opération séduction par les Condors

Les Dragons ont honoré leurs joueurs

Un très gros point pour le CRS Express !

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos