Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Réfection et prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout

Investissement de plus de 1,4 million $ à La Guadeloupe

Robert Dutil à La Guadeloupe
Photo: André L. Deschamps

Le député et ministre Robert Dutil, en compagnie de la mairesse de La Guadeloupe, Madame Huguette Plante ainsi que de Madame Saskia Witté, directrice générale et M. Luc Gagnon, propriétaire du Domaine La Guadeloupe.

2/18/2009 4:43:47 AM

De passage à La Guadeloupe, à l’occasion de l’inauguration d’importants travaux réalisés au réseau d’aqueduc et d’égout municipal, le député de Beauce Sud et ministre du Revenu, monsieur Robert Dutil a profité de cet événement pour annoncer que cette municipalité bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 955 900 $, provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

«Cet investissement témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assurer à notre population plus rurale la pérennité de leurs services publics. La réalisation de ce projet permet à La Guadeloupe d’offrir des infrastructures adéquates à ses citoyens et ainsi assurer une meilleure protection incendie dans le parc industriel. Ces interventions favoriseront également l’expansion du Domaine La Guadeloupe, en plus de créer de nouveaux emplois et de soutenir le développement économique et touristique de notre région», a déclaré le député et ministre, Robert Dutil.

De façon sommaire, le projet comprend la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout existant ainsi que le prolongement de ces services en bordure de la route 269 jusqu’au Domaine La Guadeloupe et aussi vers une vingtaine de terrains privés et industriels. Le projet inclut également un nouveau poste de pompage et divers autres travaux complémentaires. Ces interventions profiteront à environ 1 800 citoyennes et citoyens ainsi qu’à la clientèle du complexe récréotouristique de La Guadeloupe.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 433 973 $, assumé par le gouvernement du Québec pour un montant de 955 900 $ ainsi que par la Municipalité de La Guadeloupe et le Domaine La Guadeloupe à raison de 478 073 $.

« En région comme en zone urbaine, il importe de renouveler les infrastructures pour assurer leur pérennité. Ces améliorations vont permettre au Domaine La Guadeloupe une meilleure exploitation de ses installations situées en plein cœur de la Municipalité de La Guadeloupe et de la Haute-Beauce, en plus d’offrir des services de base adéquats à sa clientèle. Que ce soit en matière de traitement de l’eau potable, d’assainissement des eaux usées, de bâtiments, de technologies ou de gestion des infrastructures, chaque municipalité doit pouvoir offrir des normes de qualité optimales au bien-être de sa population. Le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoit plus de 40 milliards de dollars pour la période de 2008 2013, dont 3,15 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales », a précisé M. Dutil.

Pour sa part, la mairesse de La Guadeloupe, madame Huguette Plante, et la directrice générale du Domaine La Guadeloupe, madame Saskia Witté, se réjouissent de l’appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet jugé prioritaire pour le mieux-être de la population et le développement de sa municipalité et du Domaine La Guadeloupe.

Le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, dans lequel près d’un milliard de dollars ont été injectés, permet la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région.

De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l’acquisition d’immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

Imprimer ce texte
Organisateur du Festival

20e anniversaire du Festival beauceron de l’Érable

Une foule d’activités du 1er au 28 mars

C’est dans une quinzaine de municipalités de la Beauce que l’on ...
Roger Carette

Sports et loisirs à Saint-Georges

La ville maintient son « non » et le justifie de maintes façons

Le 26 janvier dernier, Charles Dutil et Pierre Couture, au nom des ...
Moulin Bernier

Infrastructure municipale rurale

109 000$ pour la restauration du Moulin Bernier

Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, monsieur Robert ...
Hommage à J.M. Pomerleau

Chambre de Commerce de Saint-Martin

On rend hommage à l’entreprise J. M. Pomerleau inc.

La Chambre de Commerce de Saint-Martin de Beauce tenait, le 7 ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Investissement de plus de 1,4 million $ à La Guadeloupe

Mise au point du docteur Danielle Dion

Récupération de cartouches d’encre

Fermeture temporaire du barrage Sartigan

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos