2/18/2009 4:42:25 AM
À l’instar de l’Association des cardiologues du Québec, la cardiologue et chef du département de cardiologie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), la docteure Danielle Dion tient à corriger les allégations du Dr Michel de Lorreril qui tente de semer un doute en ce qui a trait au rôle du cholestérol dans le développement de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires. Docteure Dion est formelle : «Il est bien établi que le cholestérol qui circule dans notre organisme est impliqué dans la genèse et la progression de l’athérosclérose.»
La cardiologue beauceronne souligne que la seule controverse réelle qui existe sur le cholestérol porte sur les moyens à prendre pour tenter de corriger cette situation. Docteure Dion rappelle que les médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol, dont les statines, sont de plus en plus prescrits et un débat a lieu aux États-Unis quant au fait qu’ils sont en vente libre. « Il est vrai que les patients ainsi traités pourraient aussi bien évoluer, même mieux, en adoptant de saines habitudes de vie. Malheureusement, dans notre société, le succès d’une approche axée uniquement sur la modification des habitudes de vie est souvent limité, voire inefficace à long terme. Or, dans de nombreuses études menées auprès de groupes de clients atteints de maladie coronarienne ou jugés à haut risque de développer la maladie, le traitement avec les statines a été extrêmement bénéfique, réduisant les complications cardio-vasculaires, dont la mortalité.»
Docteure Dion joint donc sa voix à celle de ses collègues pour rassurer les personnes à qui l’on a prescrit des statines pour réduire leur taux de cholestérol. «Il est tout à fait irresponsable de laisser entendre que la prescription de statines est inutile, voire nocive», reprend-elle. «Bien sûr, j’encourage chaque personne à adopter de saines habitudes alimentaires, à faire de l’activité physique régulièrement et à cesser de fumer, mais je demeure convaincue de l’utilité de la prise de médicaments hypolipémiants, statines ou autres, pour certains clients et j’incite les personnes actuellement sous traitement à ne pas l’interrompre sans en discuter avec leur médecin traitant».
|