Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Deux buts de Guillaume Hallée n'ont pas suffi

Le Turmel trébuche à son premier match en séries d'après-saison

TURMEL - PHOTO 1
Photo: Turmel Lac Mégantic

Par Serge Lacroix
2/17/2009 2:45:32 AM

Vendredi dernier, 13 février, le Turmel de Lac-Mégantic amorçait ses séries éliminatoires dans la LHBBF en recevant la visite du Lapointe Autos de Saint-Damien. Le Turmel souhaitait donc bien débuter cette deuxième saison si l'on peut parler ainsi. Du côté de l'alignement partant, Olivier Roy, Carl Saint-Pierre, Olivier Paradis, Marc-André Lacroix et Jasmin Jacques étaient tous absents. Jean-Philippe Ménard disputait donc la rencontre étant donné le nombre assez important d'absents du côté du Turmel. Kevin Marcoux était l'homme désigné par l'entraîneur-chef, Ricky Therrien, pour débuter la rencontre. Le Turmel sautait donc sur la glace du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour y disputer le premier match de cette série face à Saint-Damien.

Avant la rencontre, différentes présentations ont eu lieu. M. Luc Loubier, président de la LHBBF, est venu présenter à Éric Côté le trophée du championnat des pointeurs de la ligue pour la saison 2008-2009. Par la suite, il y a eu la remise du trophée du championnat de la saison régulière présenté à l'équipe du Turmel et finalement, il y a eu aussi la présentation de la bannière des champions de la saison. Après toutes ces présentations, le match a finalement pu débuter. Saint-Damien avait clairement l'intention de venir gâcher l'entrée du Turmel en séries et c'est ce qui s'est produit alors que les visiteurs sont venus surprendre le Turmel sur sa propre patinoire en signant une victoire de 4 à 3. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.



En première période, le Turmel laisse ses adversaires ouvrir la marque à 7:54 sur un but de Jean-François Tanguay. Jérémy Turgeon se fait complice sur la séquence. Moins de trois minutes plus tard, soit à 10:00 exactement, le Turmel crée l'égalité dans le match sur le premier but de la soirée de Guillaume Hallée sur des passes de Mathieu Pelletier et Philippe Proteau. Ce sera donc les deux seuls buts du premier engagement.

Au cours de la période, le Turmel a raté plusieurs belles chances de s'inscrire à la marque sans véritablement être capable de capitaliser sur ses chances et faire mal à l'adversaire dès les premiers instants du match. Fidèles à son habitude, les Méganticois ont pris quelques pénalités qui auraient pu changer l'allure de la rencontre, mais heureusement, les visiteurs ont eu quelques difficultés avec leur avantage numérique en ce début de rencontre. L'heure de la première pause étant venue, le Turmel pouvait retraiter au vestiaire avec une égalité dans la rencontre et la table était donc mise pour les deux autres périodes de cette rencontre. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.


C'est au deuxième engagement que le match s'est joué. À 5:42, après quelques escarmouches autour du filet de Saint-Damien, les visiteurs ont vidé carrément leur banc et tous les joueurs se sont ramassés sur la glace et une mêlée générale s'en est suivie. Le tout étant revenu à la normale, l'arbitre a donné les pénalités qu'il jugeait nécessaires. Jean-Philippe Ménard et Jean Baillargeon ont été expulsés de la rencontre. Dans le cas de Jean-Philippe, la situation était claire. Dans le cas de Jean, il a été expulsé pour raison de combat alors que celui-ci ne s'est jamais battu et n'a même pas porté de coup de poing.

En bout de ligne, le Turmel s'est ramassé plus pénalisé que ces adversaires alors que c'était eux qui avaient vidé leur banc. Bref, cette mêlée étant passée, le match a pu reprendre son cours. C'est alors que le ciel est tombé sur la tête des Méganticois. Saint-Damien a inscrit deux buts rapides en moins de deux minutes pour placer la marque à 3 à 1 en leur faveur. Richard Lamontagne et Danny Delisle ont uni leurs efforts et ont déjoué, tour à tour, le cerbère Marcoux du Turmel. En fin de période, à 15:38, le Turmel a montré un regain de vie et c'est Ryan Murphy qui en a profité pour ramener les deux équipes à un but d'écart dans la rencontre. Stéphane Huot et Francis Paré étant les complices sur la séquence. Encore une fois, comme il a été mentionné au cours de la première période, le Turmel a été indiscipliné et son indiscipline a coûté cher. Saint-Damien a été capable de capitaliser sur les chances offertes par le Turmel et nos porte-couleurs ont été incapables d'en faire autant, ce qui explique beaucoup d'éléments qui ont joué contre le Turmel au cours de cette période. Voyons maintenant ce qui s'est passé au dernier engagement.


En début de dernier engagement, le Lapointe Autos vient mettre le clou final dans le cercueil de Lac-Mégantic en inscrivant leur quatrième but à 1:45 par l'entremise de Richard Lamontagne. Sur la séquence, Jean-François Talbot et Christian Campeau se sont fait les complices. Finalement, à 9:06, le Turmel a inscrit son dernier but de la soirée soit le deuxième de Guillaume Hallée au cours de la présente rencontre. Patrick Hallé s'est fait complice sur le jeu. Par la suite, le Turmel a attaqué le filet de Saint-Damien à plusieurs reprises et pendant d'excellentes séquences de jeu sans toutefois réussir à créer l'égalité. Sur certains jeux, le gardien Jobidon a tout simplement été excellent et sur d'autres séquences, le Turmel ne parvenait pas à inscrire un but et parfois même, avec le filet complètement ouvert.

Encore une fois, les joueurs du Turmel se sont fait prendre dans des pénalités complètement inutiles. À 15:04, un combat a éclaté entre Danny Delisle de Saint-Damien face à Yannick Baillargeon du Turmel. Celui-ci a porté les meilleurs coups au grand plaisir des partisans présents au Centre Mgr Bonin. Au chapitre des lancers aux buts, le Turmel a dominé 34-26 mais le travail du gardien Jobidon est venu causer des problèmes aux attaquants méganticois. Le Turmel subissait donc une défaite à domicile par la marque de 4 à 3 dans son premier match des séries éliminatoires 2009.

Une seule solution...
Bien que l'arbitrage a connu des ratées évidentes au cours de la rencontre, le Turmel n'a pas le choix et doit vivre avec cette situation. Le seul point actuellement que le Turmel a un contrôle est bien évidemment le nombre de pénalités prises au cours d'un match. Si le Turmel souhaite remporter cette série, il est clair que l'équipe devra se concentrer à jouer avec des unités complètes afin de limiter les chances de l'adversaire de marquer. Du côté de l'attaque, le Turmel se devra d'être définitivement plus opportuniste et créer du trafic devant le but de Jobidon. En défensive, le Turmel se devra de trouver une solution à ses problèmes, car beaucoup d'erreurs et de revirements ont causé bien des problèmes à l'équipe au cours de ce premier match des séries.

Le troisième match... ce vendredi à Lac-Mégantic
Le prochain match local dans cette série sera présenté vendredi soir prochain, 20 février, à compter de 21h alors que le Lapointe Autos de Saint-Damien sera à nouveau à Lac-Mégantic pour y disputer le troisième match de cette série quart de finale face au Turmel. C'est donc à ce prochain rendez-vous que nous vous convions en grand nombre pour venir encourager votre équipe. Les joueurs du Turmel ont besoin de votre appui alors soyez le septième joueur en vous faisant entendre...

Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #31: Steve Jobidon de Saint-Damien
2ème étoile: #79: Guillaume Hallée du Turmel de Lac-Mégantic
3ème étoile: #77: Richard Lamontagne de Saint-Damien

Imprimer ce texte
Tournoi Atome au Carnaval

Carnaval Promutuel Beauce de Beauceville

Une deuxième fin de semaine tout aussi mouvementée

La population locale et régionale a encore une fois bien répondu ...
Organisateur du Festival

20e anniversaire du Festival beauceron de l’Érable

Une foule d’activités du 1er au 28 mars

C’est dans une quinzaine de municipalités de la Beauce que l’on ...
Roger Carette

Sports et loisirs à Saint-Georges

La ville maintient son « non » et le justifie de maintes façons

Le 26 janvier dernier, Charles Dutil et Pierre Couture, au nom des ...
Moulin Bernier

Infrastructure municipale rurale

109 000$ pour la restauration du Moulin Bernier

Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, monsieur Robert ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

On rend hommage à l’entreprise J. M. Pomerleau inc.

Investissement de plus de 1,4 million $ à La Guadeloupe

Mise au point du docteur Danielle Dion

Récupération de cartouches d’encre

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos