Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Sport

Les pressions augmentent sur la ville

Maire Roger Carette
Photo: René d'Anjou

Par Paul-André Parent
2/13/2009 1:29:37 AM

On dirait bien que tous les organismes, ou presque, se sont concertés pour mettre de la pression sur Ville de Saint-Georges. Récemment, c’était le hockey mineur. À en lire le dernier message, une lettre officielle, adressée au maire Roger Carette, Soccer mineur Saint-Georges s’oppose aussi à la construction d’une 2e glace à la cité étudiante. Pour cet organisme subventionné par la ville, c’est plutôt un soccer intérieur qu’on devrait y retrouver. Quel sera le prochain organisme à intervenir?

À cet envoi, le maire Carette a présenté une réponse qu’on pourrait aisément qualifier de cinglante et qui ne laisse place à aucune interprétation. Et devant toute cette situation, il reste à définir quelle pourrait être la position du contribuable moyen, celui qui aura la réponse finale? Les élections sont en effet prévues pour dans quelques mois. Est-on en période d’affûtage de couteaux?

La lettre
Par la voie d’une lettre officielle du Soccer mineur St-Georges, son président, André Poulin, se dit heureux de la position de la ville face à une 2e glace désirée par plusieurs organismes. On ajoute qu’on est au fait des deux possibilités, soit au centre-ville ou à la cité étudiante.

Précisant que l’organisme n’est pas directement affecté par l’endroit choisi, on dit que l’impact sera quand même important. On ajoute qu’on en sait très peu sur le projet de la ville, sauf sur l’emplacement. Et on ajoute que le projet amène la perte du terrain dit « des prêtres » pour le soccer, un terrain très utilisé, dit-on aussi, et qui devrait le demeurer après la construction des nouveaux terrains.

La lettre continue en disant que l’organisme s’interroge sur la qualité d’administrateur qui investit 4 M$ pour mettre en place deux terrains en en éliminant un autre. Cette considération ultime amène donc l’organisme à demander à la ville de reconsidérer le projet de 2e glace au Centre Lacroix-Dutil, le bon choix selon Soccer mineur Saint-Georges. Et on ajoute que la ville pourrait plutôt construire un soccer intérieur au lieu de la 2e glace à la cité étudiante.

À cette lettre s’ajoute (pour les médias) un envoi du directeur de l’organisme, Francis Giguère, précisant l’essor important que connaît le soccer dans notre région.


Selon le directeur général du Soccer mineur, M. Francis Giguère, le club a connu une assistance cet hiver de 250 joueurs, du jamais vu ; une augmentation à peu près de 78 % par rapport à l'hiver dernier; de quoi faire rêver bien des Associations de Soccer au Québec.


Réponse du maire Carette
D’entrée de jeu, dans sa réponse, le maire Carette laisse entendre que l’organisme est victime de désinformation ou de manipulation qui biaise ses prises de position.

Le maire précise d’abord qu’il n’y a pas de récente prise de position dans ce dossier, mais une suite à des décisions prises et annoncées il y a quelques années déjà, ce dont un membre « salarié » de l’organisme est au courant depuis novembre 2006. Il poursuit en disant que la ville n’a qu’un projet en marche, celui de la cité étudiante, comme l’organisme en a aussi été informé à quelques reprises.

La maire rappelle aussi, en réponse au peu ou pas d’information sur son projet, qu’un représentant de l’organisme a participé à plusieurs réunions d’information et de consultation sur le sujet et qu’il devrait donc en avoir fait rapport à M. Poulin et à M. Baril, son collègue.

Le maire Carette rappelle ensuite le projet au niveau du terrain des prêtres qui doit se transformer un jour en sportplexe avec locaux de services, glace artificielle, piscine et mégagymnase. Quant au chiffre de 4 M$, il signale que ce coût est celui de l’ensemble des phases 1, 2 et 3 du projet, pas seulement du terrain en construction. Il ajoute que le choix de la localisation tout près de l’ensemble des écoles desservira une large clientèle et accroîtra l’utilisation offrant ainsi aux jeunes autre chose que la rue. Et le maire ajoute, dans ses considérations positives, que le site est déjà desservi par les services, ce qui représente une valeur financière importante.

La maire Carette y va ensuite de questionnements. Selon lui, il est difficile de comprendre que des parents supportent l’idée de déplacer environ 350 jeunes du centre-ville vers le dépotoir à neige de la ville par la Route 204, pousser aussi les 175 jeunes du service de parc d’été vers les mêmes dépotoirs à neige et forcer nombre de parents de jeunes inscrits à la natation l’été à faire de même, rappelant dans le même temps la dangerosité de la Route 204.

De façon plus négative, le maire Carette ajoute qu’il pensait, à la réception de l’envoi, recevoir réponse à la demande de la ville de 2006 concernant l’intérêt de l’organisme à son projet de complexe sportif. Le maire dit n’avoir pas eu un mot sur le sujet et en être extrêmement déçu. Il rappelle encore l’obstruction systématique de Soccer mineur Saint-Georges, d’un « autre groupe » et d’une institution publique d’ici au projet de la ville, obstruction sans laquelle la ville aurait peut-être pu profiter du contexte actuel d’investissements majeurs. Selon le maire, les obstructions ont déjà amené un retard de deux ans et le tout se poursuit.

La lettre du maire prend fin en disant qu’il demeure disponible à une rencontre de discussion, mais qu’il réitère sa demande de ne pas faire obstruction au projet municipal : «cesser vos interventions destructrices».

Quel sera le prochain organisme à intervenir dans ce débat qui ne cesse de s’amplifier? Ce projet ou tout autre du genre pourra-t-il arriver à terme un jour ? Quel sera le candidat présenté contre le maire Carette par la Corporation sport et loisirs en novembre prochain? Qui seront les candidats de l’équipe opposée? Serait-on déjà en élection municipale à Ville de Saint-Georges? Il y a comme une odeur dans l’air…

Imprimer ce texte
Concours de sculptures à Saint-Georges

Excellente participation au concours de sculptures sur neige

Les 14 et 15 février se déroulait au rond de glace du Centre ...
Dutil et Carette

Investissement routier à Saint-Georges

Le ministre Dutil annonce plus de 18 millions $ en travaux routiers

C’est en compagnie du maire de Saint-Georges, M. Roger Carette, ...
Semaine de la reâche à St-Jules

Au camp les Étincelles,

Une semaine de relâche explosive!

Pour la semaine de relâche la direction du Camp les Étincelles ...
Église en feu

L'église de Saint-Philibert, une bien triste perte!

L’église de Saint-Philibert a été la proie des flammes dans la ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

L’athlète olympique Benoît Huot

Deuxième appel de projet du Pacte rural 2007-2014

Pour garder confiance et faire face à la maladie

Où est rendu le 75 millions $ du fédéral pour l’autoroute?

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos