Par Paul-André Parent
2/9/2009 3:30:41 AM
Grand rendez-vous ce vendredi à la salle municipale de Notre-Dame-Pins. Deux invités importants sont sur place pour remettre à la municipalité un chèque de 204 290 $. Le ministre Robert Dutil et le député Maxime Bernier sont les messagers qui transmettent ce premier chèque d’un total de 340 484 $ issu de l’entente sur les revenus de la taxe sur l’essence. Il s’agissait d’une première du genre en Beauce, mais il faut s’attendre que d’autres remises suivront ailleurs dans la région, tenant compte de l’annonce récente sur les infrastructures.
Dans le cas de Notre-Dame-des-Pins, l’aide est appliquée pour des travaux correctifs à la station d’épuration. Il est question de disques biologiques et de système de désinfection aux ultraviolets. D’autres travaux concernent le remplacement des conduites d’aqueduc sous la 40e Rue et la 41e Rue en plus de la préparation d’un plan d’intervention du réseau et des inspections télévisées des conduites de la 335 Rue et de la 34e Rue. Le coût total des travaux de cette phase est de 388 000 $ dont le fédéral paie 241 000 $, le Québec 99 000 $ et la municipalité le reste.
Les deux élus présents, le député fédéral Maxime Bernier et le ministre québécois Robert Dutil ont signalé que ces sommes sont issues d’une collaboration entre les deux niveaux de gouvernement et octroyées dans le respect des juridictions de chacun des niveaux. Ils ont aussi rappelé qu’il s’agit d’un aspect de l’effort fait pour la relance de l’économie.
Le maire Viateur Boucher a d’autres projets pour sa municipalité
Quant au maire de Notre-Dame-des-Pins, Viateur Boucher, il a d’abord fait une demande au ministre Dutil pour que les maires des petites municipalités soient traités équitablement et écoutés comme les autres par les représentants de son gouvernement. Cette demande, a-t-il précisé, fait suite à une très mauvaise expérience vécue par lui-même.
Puis le maire a remercié les deux représentants gouvernementaux et a rapidement souligné qu’il aurait une nouvelle demande à leur soumettre sous peu. Il a expliqué que la municipalité est à mettre au point un projet de construction d’une salle municipale communautaire polyvalente. Cette salle servirait aux activités de divers organismes, de local d’assemblées, de réunion et autres. Il s’agit d’un besoin pour la municipalité, selon le maire, et son coût serait d’environ 2 M$. Le projet est en marche, le terrain, face à la Roche D’Or, est réservé.
La demande a été bien reçue par les élus qui la transmettront dès que finalisée. Il semble que le projet pourrait être admissible dans le cadre de Chantiers Canada dont les coûts sont payés à 33% par chaque palier de gouvernement. Signalons en terminant que la municipalité de Notre-Dame-des-Pins compte 1075 habitants et que ce nombre est en croissance.
|