Par Paul-André Parent
2/6/2009 2:09:39 PM
Décidément, le dossier de la mise à niveau des équipements sportifs à Ville de Saint-Georges continue de se compliquer. Lors de la dernière séance du conseil municipal, en janvier, le maire Roger Carette avait annoncé que le projet de construction était en marche avec le concours du privé et au sein de la cité étudiante, près des grandes écoles. Au cours de la même séance, Charles Dutil revenait à la charge au nom de la Corporation sport et loisirs Saint-Georges présentant au conseil un projet allégé et une 2e glace juxtaposée à la glace actuelle. Et l’Association des joueurs du hockey mineur vient de faire parvenir à la ville une demande appuyant la position de la corporation.
La position de la ville n’a pas vraiment changé depuis la première présentation du projet de la corporation l’automne dernier. Elle répond qu’il est impossible de réaliser le projet qui coûterait près de 50 M$, particulièrement en période économique difficile et dans une ville où les revenus moyens ne pourraient permettre des hausses de taxes atteignant plus de 300 $ par an. De plus, le maire Carette rappelle constamment que le projet de la corporation entre en contradiction avec les grands principes de base de la ville.
L’arrière du Centre Lacroix-Dutil, sur la Première Avenue à Saint-Georges
La ville réalise actuellement un terrain de soccer-football à surface synthétique au niveau de la cité étudiante et a comme projet d’y ajouter un aréna qui fournirait par la même occasion l’édifice de service pour l’ensemble des installations du secteur. Ce projet, dans le cadre du complexe sportif, devrait être réalisé dans le cadre d’un partenariat privé et public.
La proposition présentée lors de la dernière séance du conseil est une version allégée du premier projet. Cette version préconise la construction du 2e aréna sur le terrain du Centre sportif Lacroix-Dutil, en juxtaposition avec l’aréna actuel. Cette solution entraînerait la démolition des équipements situés sur ce site et leur reconstruction dans le secteur du centre de ski. Le conseil de ville devrait commenter cette proposition lors de sa prochaine séance.
Un nouveau développement est survenu cette semaine avec l’envoi par l’AJHM de Saint-Georges d’une lettre demandant au conseil de bien considérer le projet de la corporation. Dans cette lettre, l’organisme signale qu’il est heureux du développement prévu d’une 2e glace et que face aux deux projets en présence, celui du centre-ville est le plus attrayant pour l’organisme.
Dans la lettre, on explique que ce choix tient compte de l’impact sur les usagers de l’organisme au niveau de la coordination, des déplacements, de la proximité, des locaux de rangement et de l’ensemble des services qui se retrouveraient sous un même toît. Le conseil se retrouve à nouveau avec un choix à faire, mais il semble que le temps presse puisque les gouvernements ont débloqué d’importantes sommes pour les infrastructures…
|