2/6/2009 11:48:48 AM
Cette exposition, qui a connu un vif succès depuis son inauguration en octobre dernier. est une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et un hommage de la femme dans le milieu. À travers son travail, elle est une ambassadrice de son «pays», une créatrice, une artiste.
Monique Cliche-Spénard a sa façon tout à fait particulière de réinterpréter la mémoire collective de la Beauce. Cette artiste s’est intéressée au travail de nos grands-mères en recueillant des objets, en apprenant leurs techniques et en prenant des mesures afin que ces connaissances soient transmises.
Elle a su réinventer les motifs traditionnels en adaptant les techniques ancestrales; par sa créativité, les courtepointes de la Beauce, jadis simples pièces de literies, ont été rajeunies et sont devenues de merveilleux étendards qui ornent les murs de la maison. Reconnue à maintes reprises par ses pairs, Monique Cliche-Spénard s’est vu décerner le prestigieux prix Saidye-Bronfman en 1979.
La collaboration du Musée des Civilisations d’Ottawa et de collectionneurs privés a permis de réaliser cette exposition.
Un catalogue de 135 pages riche de nombreuses photographies en couleur est toujours disponible à la boutique du Musée. Vous pourrez ainsi suivre le parcours de cette femme engagée et passionnée et garder un précieux souvenir de cette exposition.
Le public est invité à profiter de cette dernière occasion pour visiter cette magnifique exposition qui sera démantelée à partir du 16 février. Les courtepointes appartenant au Musée des Civilisations d’Ottawa retourneront dans les réserves de cet important musée d’état, les courtepointes des collectionneurs privés seront rendues à leurs propriétaires et les œuvres collectionnées par le Musée Marius-Barbeau rejoindront nos réserves. Vous n’aurez jamais plus l’occasion d’admirer un ensemble aussi important des réalisations de cette grande artiste beauceronne qui a merveilleusement bien contribué à représenter et faire connaître sa région.
On peut relire et entendre l’artiste nous parler de son cheminement et visionner deux diaporamas de l’inauguration de l’automne dernier.
|