2/1/2009 12:19:08 AM
Vous êtes inquiet d’un membre de votre entourage qui pense au suicide?
Ne restez pas seul… Allez chercher de l’aide.
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches profite de la 19e semaine de prévention du suicide qui aura lieu du 1er au 7 février 2009 pour sensibiliser les proches d’une personne suicidaire à l’importance d’aller chercher du soutien et de faire appel aux services d’aide disponibles dans la région.
Les proches sont les premiers à percevoir des changements dans les attitudes et les comportements d’une personne suicidaire. Il est donc important pour eux de savoir ce qu’ils peuvent faire pour aider cette personne et quelles sont les ressources professionnelles qui peuvent leur venir en aide et les conseiller dans la région.
Osez poser la question !
Qui que nous soyons dans l’entourage de la personne suicidaire (un membre de la famille, le conjoint, un ami, un collègue, un voisin), on a souvent peur de parler du suicide. La crainte de ne pas utiliser les bons mots nous amène souvent à éviter le sujet. Or, même si des maladresses peuvent survenir de temps à autre, le plus important est de ne pas ignorer les appels à l’aide.
Une fois le climat de confiance établi avec la personne suicidaire, il faut poser clairement la question : « Penses-tu au suicide? » ou « Est-ce que tu penses à mourir? » Même si la question est difficile à poser, elle amènera généralement un sentiment de soulagement chez la personne suicidaire et une plus grande aisance à verbaliser sa détresse.
VOUS POUVEZ PROMETTRE LA DISCRÉTION,
MAIS VOUS NE DEVEZ PAS GARDER LE SECRET!
Une fois la confiance installée, la personne est généralement disposée à nous confier ce qui la fait souffrir au point de vouloir mourir. Toutefois, il se peut qu’elle se confie à une condition : celle de garder le secret. Cette promesse, qui nous place dans une situation embarrassante, est cependant dangereuse. Nous nous sentons bien sûr honorés de la confiance qu'elle nous porte, mais aussi responsable d'une autre vie.
En fait, ce que la personne suicidaire demande par cette promesse, c'est la discrétion. Nous pouvons alors lui répondre : « Je ne peux pas te promettre de n'en parler à personne puisque pour t'aider, je dois pouvoir demander du soutien auprès de quelqu’un d’autre (un intervenant, un parent, un ami, etc.). Toutefois, je peux te promettre d'être très discret. Nous choisirons ensemble les personnes ou les ressources pouvant te venir en aide ».
NE RESTEZ PAS SEUL... ALLEZ CHERCHER DE L’AIDE!
Il importe d’amener la personne à chercher de l’aide auprès d’un intervenant professionnel. Si malgré toutes vos démarches vous demeurez inquiet, faites vous-même appel à un intervenant professionnel du SERVICE URGENCE-DÉTRESSE Chaudière-Appalaches au 1 866-APPELLE (1-866-277-3553). Il vous soutiendra dans votre démarche auprès de la personne suicidaire.
Enfin, si la vie de la personne est en danger dans l’immédiat et qu’elle refuse d’être aidée, il ne faut pas hésiter à recourir rapidement au service 911 afin d'assurer la sécurité de la personne en crise.
|