Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Pour les Chambres de commerce de la région

Un budget fédéral relativement satisfaisant


1/31/2009 4:01:36 AM

À la suite du dépôt du budget fédéral, à la Chambre des communes, en début de semaine, à Ottawa, la Chambre de commerce de Saint-Georges, et la majorité des chambres de commerce de la région, soutiennent que la plupart des mesures annoncées devraient parvenir en quelque sorte à stimuler l’économie canadienne et à rehausser la confiance des Canadiens et des entreprises au moment où le pays traverse sa première récession en 20 ans.

S’inspirant de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, les chambres de commerce de la région précisent qu’il s’agit plus d’un plan de relance économique que d’un budget doté d’une vision à long terme. Clairement sans surprise, ce budget contient des mesures aptes à convenir à presque tout le monde, car il démontre la volonté du gouvernement du Canada de contrer le ralentissement économique.

Formation et assurance-emploi
L’une des mesures les plus intéressantes du budget, précise-t-on, est celle qui concerne les investissements importants dans la formation et les ajustements apportés au programme d’assurance-emploi (8,3 milliards de dollars sur 2 ans). Ces mesures ne viennent pas seulement soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi, mais répondent à un enjeu important chez les entreprises lorsque viendra la reprise, soit la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée.

Les infrastructures et grands projets
À l’instar de la plupart des pays industrialisés, le gouvernement accroît et accélère ses investissements dans les infrastructures (ajout de 12 milliards sur 2 ans). Les dépenses d’infrastructure constituent une priorité dans le budget de 2009, et ce, à juste titre. Non seulement fournissent-elles un stimulant budgétaire à court terme, mais elles dégagent d’importants avantages à long terme. Une infrastructure de qualité encourage l’investissement du secteur privé, attire l’investissement étranger direct et stimule le commerce international. Elle renforce la compétitivité et la productivité du pays.

Il faut toutefois tempérer notre enthousiasme. D’une part, il faudra que le développement de ces projets aille bon train, car la récession, c’est maintenant et la réponse du gouvernement est déjà tardive. D’autre part, le gouvernement fédéral tarde toujours à débloquer les sommes qu’il avait promises. Le gouvernement doit faire tomber les obstacles administratifs qui retardent le financement des projets.

De son côté, la Chambre de commerce de Saint-Georges, salue plus particulièrement les dernières recommandations du Conseil de Ville de Saint-Georges prônant entre autres l’abolition de telles lourdeurs administratives retardant inutilement la mise en marche de divers projets.

Soutien aux organismes économiques
Par ailleurs, on souligne que l’on aurait souhaité que le gouvernement restaure son financement aux organisations de développement sans but lucratif vouées au développement économique des collectivités.

Ce qui est aussi intéressant aussi de noter, c’est que tout récemment, la Fédération des chambres de commerce du Québec a mis en ligne un portail internet destiné à recenser et suivre l’évolution des principaux projets économiques au Québec. La FCCQ entend suivre la réalisation des engagements du gouvernement fédéral et en faire état sur son site FCCQ.

Des réserves sur la péréquation
La CCSG exprime néanmoins des réserves sur la modification de la formule de péréquation. Pourquoi priver le Québec des sommes dont il a besoin pour participer à l’effort collectif de relance de notre économie?

Inacceptable : Une commission canadienne des valeurs mobilières
Alors que l’économie se détériore et que l’heure est à la collaboration, les Chambres de commerce de la région, à l’instar des autres chambres du Québec, juge qu’il est totalement inadmissible que le gouvernement fédéral s’entête à mettre sur pied une commission nationale des valeurs mobilières. Le système de passeport fonctionne très bien et nul n’est besoin de le remplacer. La nécessité d’une commission canadienne des valeurs mobilières reste à démontrer.

Des déficits plutôt élevés
Les mesures annoncées dans le budget 2009 coûtent cher, elles entraîneront des déficits importants dans un avenir rapproché. Globalement, le gouvernement prédit un déficit cumulatif de 85 milliards de dollars sur cinq ans. Un lourd héritage pour les générations montantes. Le budget de 2009 prédit que la dette fédérale atteindra 542.4 milliards de dollars pour l’exercice 2012-2013, soit 90 milliards de plus que l’anticipait la Mise à jour économique de novembre.

Nous devons nous rappeler qu’il y a un prix à payer lorsqu’un déficit est encouru. Les Canadiens devront le rembourser à l’avenir – capital et intérêts – ce qui empêchera le gouvernement de couvrir les coûts des programmes, notamment les soins de santé et l’éducation, et de répondre aux besoins d’une population vieillissante. Si les déficits persistent durant une longue période, la population et les entreprises canadiennes feront face à un fardeau fiscal plus élevé et notre compétitivité sera menacée.

Somme toute, le budget représente selon nous un important pas en avant. De son côté, la Chambre de commerce de Saint-Georges croit que le gouvernement actuel a fait un effort important après de larges consultations auprès de divers intervenants et l’ensemble des partis de l’opposition.

Imprimer ce texte
Français au Cégep

Entre Beauce-Appalaches et la France

Échange d’étudiants de génie industriel

Dix étudiants de l’Institut universitaire technique de Lorient en ...
Championnat Canada - USA 2009

Du 20 au 22 février à Saint-Joseph

3e édition du Championnat Canada USA

La troisième édition du Championnat Canada USA de courses ...
Centre hospitalier St-Georges

À Saint-Georges

Maintien de l’interdiction des visites dans les centres d’hébergement

La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce a ...

Soirée de discussions

Y avez-vous déjà pensé?

Le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Qui de vous va relever le défi?

Campagne de sécurité dans le transport scolaire

La polémique sur le projet de reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham

Le chemin de Compostelle: à chacun son défi

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos