Par Serge Lacroix
1/27/2009 12:11:47 PM
Le Turmel de Lac-Mégantic disputait son vingt-deuxième match de la présente saison régulière en recevant la visite des Mercenaires de Lotbinière pour une deuxième fois en saison. Par le fait même, le Turmel poursuivait sa série de rencontres à domicile. Le Turmel souhaitait donc remporter cet affrontement dans le but de bien se préparer aux prochaines séries éliminatoires qui sont déjà toutes proches. Du côté de l'alignement partant, Francis Paré et Patrick Hallé faisaient un retour au sein de l'alignement partant de même qu'Éric Turmel qui s'est rétabli d'une blessure à l'aine. Carl Saint-Pierre, Olivier Paradis et Marc-André Lacroix étaient tous absents en raison de blessure. Olivier Roy a donc été appelé en remplacement. Kevin Marcoux se voyait confier le rôle de gardien partant par son entraîneur pour cette rencontre.
Le Turmel sautait donc sur la glace de l'aréna du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour y disputer la victoire à la formation de Lotbinière. Ce match n'a pas fait exception aux deux autres qui ont été présentés entre les deux formations puisque Lotbinière a, une fois de plus, présenté un jeu robuste parfois même à la limite de l'acceptable ce qui a semblé dérangé un peu le plan de match du Turmel. Bien que cette rencontre n'avait pas une grande importance pour Lac-Mégantic, ceux-ci ont offert une belle performance malgré la défaite subie au compte de 5 à 4 en temps réglementaire. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.
En première période, le Turmel débute bien la rencontre et ouvre la marque à 1:53 sur un but d'Éric Côté en avantage numérique. Les aides sont allées à Ryan Murphy et Éric Turmel. Ce but rapide du Turmel semble réveiller les ardeurs des visiteurs qui réussissent à créer l'égalité à 8:10 sur le premier but de la soirée de Simon St-Pierre, assisté de Louis-Philippe Lessard et Pierre-Luc Lévesque. Un peu plus d'une minute plus tard, Éric Pouliot et Dave Cayer en sont venus aux coups, ce qui a mis fin à leur soirée de travail sur la patinoire. Connaissant le rôle qu'Éric Pouliot peut jouer tout au cours d'une rencontre, il faut dire que ce fut une perte importante pour les Méganticois.
À la reprise du jeu, le Turmel a repris la rencontre à vive allure pour se redonner une priorité d'un but avant la fin de l'engagement initial. Éric Côté faisait scintiller la lumière rouge une deuxième fois depuis le début de la rencontre pour Lac-Mégantic. Les aides allant, cette fois-ci, à Hugo Lafontaine et Jean Baillargeon. Au chapitre des tirs aux buts, le Turmel a obtenu un léger avantage de 8-6 et chose intéressante, le Turmel était donc en avant par la marque de 2 à 1. Pour une rencontre visiblement plus importante pour les visiteurs que nos porte-couleurs, la situation était quand même très acceptable. Bref, le Turmel a bien figuré au cours de ce premier tiers et les chances de victoire étaient toujours présentes. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.
Au deuxième engagement, le jeu continue d'être robuste. À 13:23, un deuxième combat éclate, cette fois-ci, entre Guillaume Hallée du Turmel et Frédérick Côté de Lotbinière. Le Turmel se retrouvait donc, à ce moment, avec deux joueurs en moins pour continuer la rencontre puisqu'Éric Pouliot avait été sorti de la rencontre en première période. Quelques minutes auparavant, soit à 8:37, un jeu plutôt curieux est survenu alors que Stéphane Huot, appliquant une mise en échec tout à fait légale, s'est retrouvé sur la patinoire après avoir encaissé un coup de bâton de l'adversaire. Stéphane s'est sorti de la séquence avec deux dents de cassé et a dû quitter la rencontre pour se rendre chez le dentiste pour faire réparer les dégâts. Le joueur fautif n'ayant reçu aucune pénalité, le jeu a donc repris avec un avantage numérique pour les visiteurs ce qui a choqué plusieurs partisans présents à la rencontre.
Heureusement, le Turmel a pu se défendre de brillante façon pour éviter de perdre sa mince avance. Finalement, 24 secondes avant la fin du deuxième engagement, Lotbinière crée l'égalité en avantage numérique sur le deuxième but de la rencontre de Simon St-Pierre, assisté à nouveau de Louis-Philippe Lessard et Pierre-Luc Lévesque. Les deux équipes retournaient donc au vestiaire pour la deuxième pause avec une égalité de 2 à 2 dans cette rencontre. Au chapitre des tirs aux buts, les visiteurs ont dominé 13-7 pour un total après 35 minutes de jeu de 19-15 en faveur des Mercenaires de Lotbinière. Voyons maintenant ce qui s'est passé au dernier engagement.
Ne voulant visiblement pas se faire battre à domicile par une équipe qui lutte actuellement pour une place dans les prochaines séries éliminatoires, le Turmel débute le dernier engagement en force en inscrivant les deux premiers buts. Tout d'abord, à 0:54, Hugo Lafontaine venait remettre de l'énergie chez les partisans en enfilant son dixième but de la saison sur des passes d'Éric Côté et Éric Beaudoin. Par la suite, à 7:24, sur une superbe sortie de zone et sur un jeu magistral, Ryan Murphy procurait une priorité de deux buts à Lac-Mégantic en enregistrant également son dixième but de la présente campagne.
Le Turmel se retrouvait donc en avance de deux buts pour la première fois du match. Cette avance fut cependant de courte durée, car Lotbinière a littéralement explosé avec trois buts sans réplique. Tout d'abord, Louis-Philippe Lessard inscrivait le premier but de cette remontée des visiteurs. Par la suite, Patrice Auger et Dominic Fournier sont venus inscrire les deux autres buts. Malgré des efforts louables, le Turmel a été placé dans une situation à laquelle l'équipe n'était pas très familière soit de jouer du hockey de rattrapage. Finalement, le sifflet final s'est fait entendre pour concrétiser la défaite du Turmel par la marque de 5 à 4. Le Turmel aura dominé 14-10 au chapitre des tirs aux buts au cours du dernier engagement pour un total dans la rencontre de 29 tirs de chaque côté.
Quelques éléments à signaler
Comme le match était de moindre importance pour le Turmel, l'instructeur-chef de la formation, Ricky Therrien, avait procédé à quelques changements dans la composition des trios et Philippe Proteau a été essayé comme joueur de défense. Cela a permis au comité hockey de voir ce que certains joueurs pouvaient donner en jouant avec d'autres coéquipiers de la formation ou encore, en jouant à une autre position.
L'équipe est maintenant en mode de séries éliminatoires et d'autres essais sont à prévoir au cours des deux derniers matchs de l'équipe en prévision des prochaines séries éliminatoires et ce, dans le but de trouver le petit quelque chose qui pourra faire la différence et ainsi, conduire le Turmel le plus loin possible dans la prochaine valse printanière qui s'annonce déjà fort intéressante. Cependant, il y aura quelques petites choses à corriger, notamment, l'équipe se devra de jouer beaucoup mieux défensivement et accorder moins de lancers à l'adversaire. De plus, le Turmel se devra de corriger sa principale lacune des derniers matchs, c'est-à-dire que le nombre de pénalités se devra d'être diminué pour rester le plus souvent possible à cinq joueurs sur la glace. Bref, il sera intéressant de suivre tous ces aspects au cours des derniers matchs de l'équipe en saison régulière.
Prochaines rencontres de l'équipe
Le Turmel sera à nouveau à domicile pour y disputer son dernier match de la présente saison. En effet, le Turmel accueillera la formation des Éperviers de Saint-Charles vendredi soir prochain, 30 janvier 2009, à compter de 21h au Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic. Finalement, le Turmel clôturera sa première saison dans la LHBBF le lendemain soir en se rendant du côté de Saint-Pascal pour aller y affronter l'Impérial à compter de 20h30 où Jean Cloutier et Yan Boulanger seront en direct sur les ondes du FM 106,7 pour vous faire vivre toute l'action de notre équipe. Voilà donc les derniers rendez-vous auxquels vous êtes tous d'ici la fin du calendrier régulier.
Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #07: Simon St-Pierre de Lotbinière
2e étoile: #91: Éric Côté du Turmel de Lac-Mégantic
3e étoile: #15: Louis-Philippe Lessard de Lotbinière
|