Par René d'Anjou
1/20/2009 6:54:46 AM
C’est en présence du député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, M. Robert Dutil et du président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, M. Charles-Henri Lecours, que s’est tenu, hier, à la polyvalente Bélanger, de Saint-Martin, l’assermentation des jeunes députés et ministres, de la septième législature du parlement de la polyvalente Bélanger.
Le directeur de cette institution d’enseignement, M. Stéphane Quirion, tenait le rôle de lieutenant-gouverneur alors que Jessika Lachance et Jonathan Poulin tenaient les rôles de première-ministre et vice-premier-ministre.
La jeune première ministre, Jessika Lachance s’adresse au lieutenant-gouverneur, représenté ici par M. Stéphane Quirion et aux autres invités.
Près d’une trentaine d’élèves était impliquée dans cette démarche qui se voulait un exercice démocratique alors que l’on mettait en évidence le déroulement et le fonctionnement de l’assemblée des parlementaires.
Dans sa brève allocution, M. Robert Dutil a brossé un tableau de ses débuts en politique alors qu’âgé de 25 ans, il s’était lancé en politique municipal et il a été élu conseiller. À 29 ans, il se présentait à la mairie où il a été élu. Il a avoué, avec le sourire, qu’à cette époque il trouvait que le maire qui le précédait était vraiment très vieux, trop vieux peut-être; il s’agissait du maire Sylvester Redmond. Bien entendu, M. Dutil a reconnu qu’avec le temps, il avait s’était rendu compte qu’il n’était pas si vieux que ça !
À 35 ans, il s’est présenté pour le Parti libéral du Québec et il a été élu, dans Beauce-Sud, avec une majorité de près de 10 000 voix sur son plus proche adversaire.
On a procédé à l’assermentation des ministre, en majorité de sexe féminin
M. Dutil a insisté auprès des étudiants présents, dans une forte proportion, des jeunes filles, qu’il valait mieux dialoguer pour chercher à se comprendre «il vaut mieux discuter que de s’entretuer», a dit le député en donnant comme exemple qu’autrefois on versait de la sueur et du sang alors qu’aujourd’hui c’était de la salive et de l’encre.
Il a invité les jeunes à toujours avoir comme principe le respect d’autrui, le respect de la diversité des opinions. « On ne pense pas tous de la même façon, et on n’a pas nécessairement raison. On pense parfois qu’on a raison, mais on s’aperçoit en vieillissant qu’à l’usage, on en arrive à donner, à notre façon de penser, plus de maturité à en arriver, aussi parfois, à changer d’idée», de reconnaître M. Dutil.
Comme deuxième conseil, le député de Beauce-Sud a invité ces jeunes parlementaires a toujours faire la différence entre le bien commun et les intérêts personnels. «Si parfois vous vous impliquez dans quelque chose, il y a parfois des décisions à prendre qui peuvent être en contradiction que sont vos intérêts personnels le bien commun». Il est important, a-t-il insisté, de faire cette distinction. Il a déploré que trop de gens travaillent en ne pensant qu’à leur intérêt personnel et ça fait une société qui se désolidarise et l’on voit alors apparaître des conflits qui ne devraient pas exister.
En terminant, il a félicité ces 29 jeunes, qui se sont intéressés au système parlementaire. Pour sa part, le président de la commission scolaire, M. Charles-Henri Lecours a dit apprécier l’intérêt des élèves pour la démocratie en participant activement au parlement de la polyvalente. On peut d’ailleurs entendre un extrait de l’allocution de M. Lecours tout en visionnant un court diaporama de cette cérémonie d’assermentation. Il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
|