Par René d'Anjou
1/16/2009 2:23:40 AM
L’année qui vient de se terminer a marqué les 10 ans d’existence des CLD, car c’est en 1998 que la Société de développement économique des Etchemins devint le CLD des Etchemins et qu’ont entrepris des consultations publiques suivies de la rédaction du premier Plan local d’action pour l’économie et l’emploi (PLACÉE) 1998-2001.
Depuis sa création, le CLD des Etchemins, qui compte une soixantaine de membres, s’est impliqué auprès de chacune des 13 municipalités du territoire et collabore avec plusieurs partenaires dont, entre autres, le Carrefour-Jeunesse emploi des Etchemins, le Centre local d'emploi des Etchemins ainsi que la MRC sans oublier les ministères organismes à vocation économique puisque ces partenaires contribuent à soutenir la mission du CLD.
Le président et le directeur général du CLD des Etchemins, MM. Roger Gagnon et Martin Veilleux avec une partie de l’équipe de travail.
Très rapidement, le CLD a pris son rythme de croisière. Dès le départ, on a travaillé à la mise en œuvre du Mouvement Entrepreneurship Emploi des Etchemins (MEEE) «Émancipation» du Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre (SAEMO) et du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) dont les services relevaient autrefois du C.A. du CLD.
Pour le directeur général du CLD, M. Martin Veilleux, après 10 ans d’existence, l’organisme a pris de la maturité, avec de bonnes habitudes de prises avec une équipe de travail bien rodé, qui connaît bien ses dossiers. D’ailleurs, au fil des ans, on constate que le personnel s’est acquis une réputation dans leur sphère d’activité parce que chacun a une meilleure vision de l’avenir.
Madame Suzanne Turgeon, Responsable des communications, conseillère en gestion au CLD des Etchemins, en compagnie du directeur général de la MRC des Etchemins, M. Fernand Heppell.
Il faut souligner aussi que le président actuel, M. Roger Gagnon, est entré en poste en 2000, soit deux ans après la création des CLD. Cette permanence a également contribué à assurer un suivi des principaux dossiers. C’est ainsi que le CLD est devenu porteur de deux études régionales dans le domaine agricole et agroalimentaire. La première est une étude de préfaisabilité visant à favoriser le démarrage de nouvelles entreprises agricoles. La seconde est une étude sur les mesures de soutien au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans les milieux en restructuration.
La Politique nationale de la ruralité
Au cours de 2001, la Politique nationale de la ruralité a permis d’ajouter deux agents de développement rural à l’équipe du CLD et on a procédé à la formation d’un Comité de promotion touristique pour les Etchemins. On a produit un premier guide touristique en « solo » pour la région des Etchemins.
L’année suivante, on a procédé à l’embauche d’un agent culturel pour assurer la continuité de l’agent du patrimoine pour la période 2002-2005 ce qui a amené la création, en 2003, de la Table culturelle dans les Etchemins. Le tout permettra l’organisation et l’accueil du Congrès national de l’Association québécoise des interprètes en patrimoine, congrès qui s’est tenu au début de 2004. On procédera aussi à la réalisation de vidéos pour la promotion touristique de la région. On se consacre aussi à la mise sur pied du Comité de la politique culturelle et on entreprend la planification du projet Vélo-Villages.
Bref, rien n’arrête l’équipe du CLD dans l’élaboration de projets et il obtient le Prix spécial du Jury aux Grands prix du tourisme pour ses efforts promotionnels particuliers.
Après avoir organisé, en 2003, le premier Souper des travailleurs autonomes en collaboration avec le CLD Beauce-Sartigan, on procède, dès l’année suivante de la mise en place des formations dans le cadre de la mesure Soutien au travail autonome.
Le développement touristique
Avec l’accession de Suzanne Turgeon, qui détient au CLD le titre de Responsable des communications et conseillère en gestion, à la présidence de l’Association touristique régionale, on voit la réalisation de plusieurs projets se réaliser : Accueil des Grands prix du tourisme régional à Lac-Etchemin, tenue des 1ers Prix du patrimoine en Québec-Chaudière-Appalaches, lancement du répertoire culturel des Etchemins, organisation du 1er Marché des produits locaux dans les Etchemins, première participation du CLD au Concours d’œuvres d’art Beauce-Etchemins et plusieurs autres qui obtiennent beaucoup de succès.
Du côté économique, on a vu l’implication particulière dans le dossier des Régions ressources, le projet immigration dans les Etchemins, le premier souper des forestiers, Adoption du nouveau « Plan d’affaires » du CLDE, le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, Adoption du Plan IDÉE 2005-2010, Naissance du projet Énergie verte des Etchemins, Mise en place du comité d’investissement conjoint, Lancement de la campagne «Tous les Etchemins mènent au succès», Planification en lien avec les Fonds d’investissement mono-industriels et du Fonds de diversification (1 000 000$ sur 3 ans).
On peut en apprendre plus en consultant le site du CLD des Etchemins. On peut aussi visionner une vidéo promotionnelle des Etchemins en CLIQUANT ICI.
L’avenir
Pour ce qui est de l’avenir, en entreprenant la onzième année d’existence, M. Martin Veilleux croit que les CLD vont être un acteur majeur dans la décentralisation en donnant le pouvoir aux citoyens des régions de décider eux-mêmes de leur avenir.
M. Veilleux estime qu’avec les MRC qui ont maintenant plus de 25 ans d’existence, les régions sont en mesure de décider elles-mêmes de leurs priorités et que les gouvernements leur feront confiance en constatant que ces organismes ont fait leur preuve pour se prendre en main et gérer les programmes de développement économique localement avec les gens du milieu.
Enfin, il souhaite que cette délégation de pouvoir soit accompagnée d’un plus grand nombre de ressources pour donner plus de services à la population. «L’avenir est tout en rose pour les CLD», de conclure le directeur général du CLD des Etchemins en entreprenant l’année 2009.
On peut entendre un extrait de notre entrevue avec M. Veilleux en cliquant sur l’icone, en haut de la page, sous la photo.
Voici aussi quelques liens avec des articles que nous avons publiés au cours des dernières années sur les sujets suivants :
Le mentorat d’affaires,
une année riche sur le plan des idées
hommage à des bâtisseurs
la promotion des produits régionaux
L’immigration
Le circuit cyclable.
|