Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Deux buts, une passe pour Éric Beaudoin

Le Turmel se réveille à temps face à Lac-Etchemin

TURMEL - 10-01 photo1
Photo: Turmel Lac Mégantic

Par Serge Lacroix
1/15/2009 10:14:37 PM

Samedi dernier, 10 janvier, le Turmel de Lac-Mégantic disputait un deuxième match en autant de soirs en se rendant, cette fois-ci, du côté de Lac-Etchemin pour aller y affronter le Soleil Rouge / Pièces d'autos NAPA de l'endroit. Par le fait même, le Turmel complétait sa série de trois rencontres face à ces derniers. Le Turmel souhaitait donc remporter un deuxième match face à cette formation qui avait battu Lac-Mégantic dans le match inaugural de la saison ici même, à
Lac-Mégantic.

Du côté de l'alignement partant, une seule modification a été apportée par rapport au match de la veille à Saint-Charles. Éric Pouliot n'était pas en uniforme et il a été remplacé à l'avant par Stéphane Huot et Marc-André Lacroix s'est ajouté à la formation au poste de défenseur. Samuel Lachance n'étant toujours pas disponible, la direction a fait appel aux services d'Alex Gosselin pour venir seconder Kevin Marcoux pour un deuxième match consécutif. Carl Saint-Pierre et Éric Turmel, toujours ennuyés par une blessure, étaient toujours absents. La direction avait également donné un repos bien mérité à Sylvain Baillargeon pour un deuxième match de suite. Le Turmel sautait donc sur la glace de l'aréna Simon Nolet de Lac-Etchemin pour y disputer son vingtième match de la présente saison.



Kevin Marcoux était le gardien désigné par l'entraîneur pour cette rencontre. Un peu à l'image de la veille, le Turmel a très mal débuté la rencontre et il aura fallu attendre le dernier engagement pour voir le Turmel exploser en attaque et se sauver avec la victoire par la marque de 7 à 1. Éric Beaudoin a joué un fort match lui qui a récolté deux buts et une passe. Francis Grimard a également connu un bon match en y allant d'une récolte de deux passes qui ont été ajoutées à sa fiche. Pour savoir comment le tout s'est déroulé, voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.

En première période, ce sont les locaux qui ouvrent la marque à 10:43 sur le but de Yannick Labonté sur un lancer qui a déjoué l'attention de Kevin Marcoux. Sur la séquence, les aides sont allées à Jonathan Fecteau et Cédric Dupont. Ce fut le seul but de l'engagement. À l'image de son match de la veille face à Saint-Charles, le Turmel a repris là où il avait laissé, c'est-à-dire que l'équipe a continué de se chercher sur la glace. Certains joueurs se portaient définitivement trop à l'attaque et oubliaient parfois la défensive ce qui donnait des surnombres à l'adversaire. Les mises en échec étaient carrément absentes du côté du Turmel. Nos porte-couleurs ont laissé Lac-Etchemin prendre le tempo de la rencontre et on dirait que personne ne voulait rien changer à cette situation.



Bref, une première période disputée par le Turmel où tout semblait très laborieux. Le spectacle donné sur la glace était pour le moins très ordinaire. Lac-Mégantic était endormi très profondément contre une équipe qui, faut bien le mentionner, était pourtant très loin du Turmel côté talent, mais les locaux ont travaillé beaucoup plus fort et le résultat leur a donné un net avantage au cours du premier tiers. Au chapitre des tirs aux buts, ce fut, malgré tout, à peu près l'égalité, car la marque nous indiquait 9-8 en faveur du Lac-Etchemin.

Pour une rencontre de cette importance sur la route, les choses étaient bien mal parties pour Lac-Mégantic et de gros ajustements étaient donc nécessaires pour pouvoir penser à la victoire en ce samedi soir. La première pause était donc la bienvenue pour essayer de se parler et de se replacer dans la rencontre. Voyons maintenant les faits saillants du deuxième tiers.



Au deuxième engagement, la feuille de pointage est restée inchangée puisqu'aucune des deux équipes n'a pu inscrire de but. La première pause n'a pas semblé rien changer du côté du Turmel. L'équipe a continué de connaître les mêmes problèmes que la veille face à Saint-Charles notamment en sortie de zone où les joueurs ont encore eu des difficultés à sortir la rondelle de la zone. Les défenseurs ont eu beaucoup de problèmes à garder leur position et ont été souvent portés trop sur l'attaque ce qui a eu pour effet de créer des surnombres aux adversaires. Toutes ces combinaisons ont fait en sorte que Kevin Marcoux a dû se signaler à plusieurs reprises pour garder son équipe dans la rencontre.

Tout au long de la période, il a été très alerte devant son filet et au moins, de ce côté, les résultats ont été concluants puisque le Turmel a pu retraiter au vestiaire pour la deuxième pause avec seulement un but de retard. Des mises au point étaient encore nécessaires pour essayer de corriger la situation en souhaitant que, cette fois-ci, les joueurs comprennent le message et que des résultats intéressants se fassent sentir sur la patinoire pour le dernier engagement où tout était encore possible pour les Méganticois. Encore une fois, au chapitre des lancers aux buts, ce fut presque l'égalité puisque la marque nous indiquait 10-9 en faveur des locaux. Voyons maintenant ce qui s'est passé au dernier engagement.

En troisième période, nous avons pu voir une tout autre équipe sur la glace. Mais que s'est-il donc passé entre la deuxième et la troisième période? Qu'est-ce que l'entraîneur Therrien a bien pu dire aux joueurs pour qu'un tel changement de cap soit effectué ? Bien malin qui peut le dire, mais chose certaine, le Turmel est sauté sur la glace avec une énergie que l'on n’avait pas connue depuis un bon bout de temps. Comme on le dit dans le langage du hockey, "le Turmel voulait manger les bandes". La rondelle sortait bien de la zone défensive, tout le monde faisait son travail dans la mesure de ses limites. Les joueurs de Lac-Mégantic étaient définitivement partout sur la glace ce qui aura eu pour effet de procurer une attaque de sept buts au cours du dernier engagement. Dans l'ordre, Éric Beaudoin, Yannick Baillargeon, Éric Beaudoin avec son deuxième du match, Éric Côté, Guillaume Hallée, Mathieu Pelletier et Philippe Proteau ont inscrit, à tour de rôle, les sept buts de la formation méganticoise qui se réveillait ainsi d'un long sommeil entamé la veille face à Saint-Charles.

Avec une explosion de l'attaque méganticoise, on pouvait facilement deviner ce qui pouvait se dire sur les ondes de la radio au cours de la description de la période. Lac-Mégantic aura complètement dominé ses adversaires au cours du dernier engagement comme en fait foi le nombre de lancers aux buts qui indiquait 15-9 en faveur du Turmel pour un total dans la rencontre de 32-28 toujours en faveur de Lac-Mégantic. Bref, sans savoir les propos tenus par l'entraîneur-chef au cours de la deuxième pause, on peut dire que ses propos ont porté, car le Turmel était une nouvelle équipe complètement transformée au grand plaisir des partisans qui avaient fait le trajet entre Lac-Mégantic et Lac-Etchemin pour voir évoluer leurs préférés.

Patrick Hallé et David Lachance
Au cours du dernier engagement, le Turmel a pu compter sur une implication accrue de Patrick Hallé et David Lachance. Ces derniers ont bien fait sentir leur présence à l'adversaire lorsque le Turmel a repris le tempo de la rencontre. Leur implication accrue a permis au Turmel de se faire respecter sur la glace et aura fait passer un message clair en fin de rencontre pour éviter que les choses se détériorent. Les partisans présents au match auront pu également voir Patrick Hallé jeter les gants pour une première fois cette saison face à David Loignon de la formation du Lac-Etchemin. En conclusion de cette rencontre, on peut dire que le Turmel a repris son aplomb dans un temps très opportun, car personne, ni des joueurs, ni de la direction, ne souhaitait quitter Lac-Etchemin avec une troisième défaite consécutive. Il est maintenant à souhaiter que ce vent de fraîcheur qui a entouré l'équipe en troisième période puisse se transporter jusqu'à vendredi soir alors que le Turmel se frottera à l'Impérial de Saint-Pascal dans un match très important où le Turmel pourrait faire un pas de plus vers le titre de championnat de la saison régulière, et ce, à sa première saison au sein de la LHBBF. C'est donc à suivre...

Prochaines rencontres de l'équipe
Après une série de trois rencontres consécutives sur la route, le Turmel reviendra à domicile pour ses trois prochaines rencontres. Tout d'abord, Lac-Mégantic accueillera la formation de l'Impérial de Saint-Pascal vendredi soir, 16 janvier 2009, à compter de 21h pour son seul match du week-end. Le week-end suivant soit vendredi le 23 janvier, le Turmel accueillera la formation des Mercenaires de Lotbinière, formation qui s'est grandement améliorée au cours des dernières semaines. Finalement, au cours de la dernière fin de semaine de la saison régulière, le Turmel recevra la visite des Éperviers de Saint-Charles le vendredi 30 janvier à 21h avant de conclure sa saison à Saint-Pascal le lendemain, 31 janvier, à compter de 20h30 où Jean Cloutier et Yan Boulanger seront en direct sur les ondes du FM 106,7 pour vous faire vivre toute l'action de notre équipe. Voilà donc les derniers rendez-vous auxquels vous êtes tous conviés d'ici la fin du calendrier régulier.

Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #22: Éric Beaudoin du Turmel de Lac-Mégantic
2e étoile: #96: Hugo Lafontaine du Turmel de Lac-Mégantic
3e étoile: #30: Kevin Marcoux du Turmel de Lac-Mégantic

Imprimer ce texte
Logos - hockey

Pour honorer les billets de saison des amateurs de Sainte-Marie

Saint-Georges accueillera les partisans du Poutrelles Delta !

Suite à la réunion des propriétaires sur le sort des joueurs de ...
Maheux et Cyr

Claudérick Maheux mène les Justiciers à la victoire

Vendredi dernier les Justiciers de la Ligue de Hockey Beauce ...
CRS -Fojtik. Steward

Du renfort chez le CRS Express pour le dernier droit !

Saint-Georges vient de renforcer sa brigade offensive avec ...
TURMEL - 23-01 photo1

Les visiteurs jouent avec l'énergie du désespoir

Le Turmel se fait surprendre à domicile par Lotbinière

Le Turmel de Lac-Mégantic disputait son vingt-deuxième match de la ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Belles performances des Élites Beauce-Amiante

38e édition du Tournoi de hockey Bantam Dumoulin de Saint-Georges

C’est terminé pour le Poutrelles Delta

L’Isothermic fait subir un cinquième revers consécutif au CRS Express.

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos