Par Serge Lacroix
12/30/2008 1:43:16 AM
Samedi dernier, 27 décembre, le Turmel de Lac-Mégantic recevait, pour la dernière fois en saison régulière, la formation des Justiciers de Saint-Joseph. Fort de ses deux victoires lors des deux premiers affrontements face à cette formation, le Turmel se présentait donc avec une certaine confiance avant cette rencontre. Il y avait quelques absences dans l'alignement du Turmel soit: Olivier Roy, Marc-André Lacroix, Carl Saint-Pierre, Francis Grimard et Jean-Philippe Ménard. Le Turmel sautait donc sur la glace du Centre Mgr Bonin de Lac-Mégantic pour y disputer son seizième match de la présente saison. Kevin Marcoux était le gardien désigné par l'entraîneur pour affronter les Justiciers.
Malgré un départ très lent de nos porte-couleurs, Lac-Mégantic l'a finalement emporté par la marque de 6 à 2, grâce notamment aux performances d'Hugo Lafontaine et d'Olivier Paradis. Il faut également souligner l'excellente performance de l'équipe au cours du dernier engagement qui aura également contribué à la victoire. Voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.
En première période, ce sont les visiteurs qui prennent rapidement les devants par deux buts grâce à Claude-Éric Maheux et Jean-Pierre Lessard. La foule, peu nombreuse en cette période des Fêtes, n'était pas très bruyante suite à ce début de rencontre plutôt ordinaire de leurs préférés. Heureusement, ce fut de courte durée, car à 11:40, Hugo Lafontaine enregistrait le premier but de Lac-Mégantic pour rétrécir l'écart entre les deux équipes. Sur la séquence, Hugo a été assisté de Guillaume Hallée et d'Éric Côté. Malgré un départ très lent, le Turmel retournait donc au vestiaire avec un but de retard après ce premier engagement.
Les gardiens d'office pour cette rencontre ont reçu chacun un total de trois lancers et cinq pénalités mineures ont été décernées par les officiels. Au cours de cette période, bien que le nombre de lancers aux buts soit peu élevé, il n'en demeure pas moins que le Turmel s'est bien sorti d'impasse, malgré tout. Visiblement, le congé des fêtes a été, certes, la cause de la majorité des problèmes du Turmel. Quelques petits ajustements étaient donc nécessaires à cette première pause.
Au deuxième engagement, un seul but a été inscrit soit le deuxième de la soirée d'Hugo Lafontaine qui a été assisté, cette fois-ci, de Mathieu Pelletier et de Kevin Marcoux. Juste avant ce but, il faut aussi dire que Marcoux avait exécuté tout un arrêt sur une échappée des visiteurs et c'est sur cette même séquence que le Turmel a repris le contrôle de la rondelle pour inscrire ce deuxième but qui faisait un grand bien au moral des troupes. De plus, il faut ajouter que le Turmel sortait, quelques minutes auparavant, d'une pénalité de quatre minutes décernée à David Lachance pour bâton élevé. Cette décision douteuse aurait bien pu faire changer l'allure de la rencontre alors que les officiels n'avaient absolument rien vu sur la séquence et ont quand même attribué cette pénalité suite au mécontentement sur le banc des visiteurs. Heureusement, à ce moment, Lac-Mégantic avait joué avec aplomb pour détruire les chances de Saint-Joseph de prendre le tempo de la rencontre. Les visiteurs ont dominé 11-7 au chapitre des lancers aux buts au cours de cette période. Après les trente-cinq premières minutes de jeu de la rencontre, le Turmel retournait donc au vestiaire avec une égalité de 2 à 2 au tableau indicateur et tout était encore permis, la victoire était toujours à portée de main dans le camp méganticois. Bref, dans les circonstances, on ne pouvait demander mieux suite au lent départ de l'équipe à vraiment entrer dans la rencontre. Voyons maintenant quelques détails importants du dernier engagement.
Une dernière période à sens unique
C'est au cours du dernier engagement de cette rencontre que le tout s'est finalement décidé. Lac-Mégantic a littéralement explosé avec quatre buts sans réplique pour porter le chaos final à ses adversaires. Tout d'abord, Hugo Lafontaine inscrivait le gros but, son troisième de la rencontre, à 8:31, pour placer le Turmel en avant dans la rencontre. Des aides étant attribuées à Mathieu Pelletier et Éric Côté. Par la suite, à 14:02, Olivier Paradis complétait une belle manoeuvre de Patrick Hallé et Jean Baillargeon pour inscrire le quatrième but des Méganticois et ainsi, accentuer leur avance. En fin de période, à 18:33, Olivier Paradis inscrivait son deuxième but de la rencontre sur des passes de Patrick Hallé et Jasmin Jacques. Finalement, dans la dernière minute de jeu, Hugo Lafontaine inscrivait son quatrième but de la rencontre, le sixième du Turmel, pour mettre une touche finale à la feuille de pointage. Deux combats sont venus agrémenter le spectacle alors qu'Éric Pouliot a jeté les gants devant Steve Tardif sur invitation de celui-ci. Pouliot aura porté les meilleurs coups durant ce combat qui aura, certes, fait la joie des spectateurs présents. Claude-Éric Maheux et Yannick Baillargeon en ont fait autant quelques minutes plus tard. Sans contredit, ce fut un combat à sens unique en faveur du Méganticois Baillargeon. Encore là, ce fut un combat qui a fait réagir les partisans de Lac-Mégantic qui ont apprécié le spectacle. Bref, le sifflet final annonçait la fin de la rencontre, permettant au Turmel de signer une troisième victoire en autant de rencontres face à ses adversaires de la Beauce. Le Turmel aura finalement dominé 27-18 au chapitre des tirs aux buts. Kevin Marcoux a été excellent tout au long de la rencontre pour enregistrer une huitième victoire cette saison contre aucun revers.
Une soirée difficile à quelques points de vue
La période des Fêtes étant une période festive, plusieurs rencontres dans les familles et avec les amis étaient encore au programme en ce samedi soir, ce qui a eu pour effet de diminuer considérablement le nombre de partisans présents au match. Le Turmel a donc enregistré sa plus petite foule de la saison avec un total de 464 spectateurs. Le congé de la fête de Noël a semblé également déranger le travail des officiels au cours de la rencontre. Ceux-ci, notamment au dernier tiers, ont été inconstants dans leurs décisions en laissant passer beaucoup d'accrochages et de coups de bâtons au grand mécontentement de la foule. Il est donc à souhaiter que le tout se replace au cours des prochains matchs.
Lafontaine et Paradis dans les honneurs
Les deux étoiles de cette rencontre sont définitivement Hugo Lafontaine avec quatre buts et Olivier Paradis avec deux buts. Tous les deux ont fait un travail remarquable tout au long de la rencontre. Hugo a porté l'attaque sur ses épaules de la première à la dernière minute de jeu tandis qu'Olivier a apporté sa contribution non seulement en attaque, mais également dans les coins de patinoire et il a, encore une fois, montré qu'il n'a pas peur d'aller dans le "trafic ". Félicitations à vous deux pour cette performance...
Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #96: Hugo Lafontaine du Turmel de Lac-Mégantic
2e étoile: #18: Olivier Paradis du Turmel de Lac-Mégantic
3e étoile: #09: Patrick Hallé du Turmel de Lac-Mégantic
Prochaines rencontres de l'équipe
Le Turmel jouera son prochain match à domicile ce samedi, 3 janvier 2009, à compter de 20h alors que la formation du CFR de Sainte-Claire s'amènera en ville pour le dernier affrontement entre ces deux formations en saison régulière. Fort de sa victoire sans équivoque de 10 à 5 le 20 décembre dernier, il sera donc intéressant de voir comment le Turmel disputera cette rencontre.
Le CFR est actuellement au second rang de la ligue avec quatre points de retard sur Lac-Mégantic et ayant disputé un match de plus que nos portes-couleurs. Le lendemain, 4 janvier 2009, le Turmel se rendra une dernière fois en saison régulière du côté de Saint-Damien pour y affronter le Lapointe Autos. Le match sera radiodiffusé sur les ondes du FM 106,7 de Lac-Mégantic à compter de 14h en après-midi. Jean Cloutier et Yan Boulanger seront en direct de Saint-Damien pour vous faire vivre toute l'action de cette rencontre où le Turmel amorcera le dernier droit de la saison régulière. Ce sont donc deux matchs qui sont au programme de la prochaine fin de semaine d'activités du Turmel et nous vous invitons donc à ne rien manquer de toute l'action de notre équipe. Le Turmel, Mon Hockey... Mon équipe !!!
Enfin, la direction de l'équipe, le comité hockey ainsi que tous les joueurs du Turmel s'unissent d'une même voix pour souhaiter une Bonne et Heureuse Année à tous leurs fidèles partisans en souhaitant que ceux-ci seront au rendez-vous en aussi grand nombre pour le dernier droit de la saison régulière qui débute ce samedi face à la formation de Sainte-Claire.
|