12/28/2008 4:04:13 AM
On peut découvrir la science révolutionnaire de la génomique en visitant l’exposition interactive et amusante Le Gén!e du génome – l'étude des gènes et de leurs fonctions – qui prendra l’affiche au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines à compter du 15 janvier prochain. Le Gén!e du génome, qui en est à sa deuxième phase de sa tournée pancanadienne amorcée en mars 2008, est une production du Musée canadien de la nature, présentée nationalement par Génome Canada, et à l’échelle québécoise par Génome Québec.
La venue de cette exposition en région est rendue possible en raison d’une entente conclue entre le Musée canadien de la nature et le Musée minéralogique et minier à l’occasion du congrès de la Société des musées québécois, qui se déroulait à Trois-Rivières du 6 au 8 octobre dernier. En vertu de cette entente et du soutien de Génome Canada, le Musée n’aura pas de frais d’emprunt à payer. Il devra cependant débourser les frais de transport, les frais de déplacement pour deux techniciens et l’assurance, soit un montant de 7 775 $ au Musée canadien de la nature. Selon le directeur du Musée minéralogique et minier, François Cinq-Mars : « Nous sommes très satisfaits de cette entente conclue avec le musée canadien de la nature sur la gratuité des frais d’emprunt. Cela nous permet d’accueillir cette exposition à un coût plus accessible pour notre institution ».
Heureuse de savoir l’exposition de retour au Québec, la vice-présidente des affaires scientifiques de Génome Québec, Carole Jabet, a dit souhaiter que la population de la région se déplace en grand nombre. «Le potentiel de la science génomique est un secret trop bien gardé, et nous espérons que cette activité de grande envergure fascinera les gens, tout en les aidant à mieux comprendre le potentiel et l’impact de ce nouveau secteur d’avenir ».
Dans ce contexte, le Musée a décidé de reporter à une date ultérieure la présentation de l’exposition Abysses du Musée du Fjord, initialement prévue pour cette période, afin de faire place au Gén!e du génome. Comme cette dernière occupe une superficie de 2 500 pi2, et que la salle d’exposition temporaire du Musée occupe une superficie de 2 000 pi2, l’institution devra aménager une partie de l’exposition dans sa salle polyvalente Desjardins, afin de pouvoir présenter l’intégralité de cette importante exposition.
L’exposition Le Gén!e du génome explore la science et les questions entourant la génomique – l’étude des gènes et de leurs fonctions – et s’inscrit dans un vaste projet d’éducation publique novateur et multidimensionnel produit par le Musée canadien de la nature. Le Gén!e du génome aide à démystifier la génomique et à contester les idées préconçues à son sujet. Les visiteurs seront invités à poser des questions et à réfléchir à des problèmes d’éthique comme le dépistage génétique, la thérapie génétique, le clonage humain, l’étiquetage et la sécurité des OGM, les banques de données génétiques et l’accès aux renseignements génétiques.
On trouvera sur le site Web www.nature.ca/genome les faits saillants de l’exposition, notamment des détails sur les lieux où elle sera présentée, des renseignements sur la recherche en génomique de scientifiques canadiens, des perspectives de carrière, des liens menant aux sites Web respectifs des partenaires, une salle de presse et des sondages d’opinion traitant des questions d’éthique et sociales liées à la recherche en génomique.
|