12/28/2008 4:04:07 AM
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invite les consommateurs à profiter du temps des fêtes pour « mettre le Québec dans leur assiette! ». Parce qu’ils regorgent de saveurs et qu’ils sont le fruit du savoir-faire de nos producteurs et transformateurs, les aliments d’ici font la fierté des Québécois.
Savourez la Chaudière-Appalaches
La Chaudière-Appalaches abonde en aliments qui sont tous plus délicieux les uns que les autres. Préparés avec soin par nos producteurs locaux : les produits de l’érable, les alcools, les fromages de spécialité ainsi que les viandes fraîches et apprêtées (porc, cerf, bison, lapin, bœuf, agneau, canard, etc.) en sont quelques exemples. La période des fêtes représente un moment idéal dans l’année pour les mettre en valeur, notamment dans la préparation de repas qui feront ressortir les saveurs de la Chaudière-Appalaches. Les personnes qui sont à la recherche d’idées-cadeaux originales peuvent également profiter de l’occasion pour composer des paniers à base de produits de la région.
En Chaudière-Appalaches, il existe de nombreux endroits où l’on peut se procurer des produits agroalimentaires régionaux. Que ce soit des épiceries fines, des boulangeries, des boucheries, des fruiteries ou des producteurs vendant à la ferme, nombre d’entreprises se font une fierté de valoriser les artisans de la région. En outre, les épiceries présentent sur leurs tablettes quantité de produits régionaux et québécois. Pour attester la provenance québécoise des aliments, il s’agit de repérer le logo Aliments du Québec. Bref, pendant le temps des fêtes, 1 001 produits d’ici sont à la portée des gourmets qui désirent titiller leurs papilles!
«Mettez le Québec dans votre assiette!»
Au mois de juin dernier, la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! » était lancée. Elle a pour objet de faire connaître aux consommateurs les produits québécois et leurs nombreuses qualités. Si chaque Québécois prenait l’habitude d’acheter pour seulement 30 dollars de plus par année d’aliments produits et préparés chez nous, l’économie du Québec bénéficierait de retombées de plus de 1 milliard de dollars après seulement 5 ans.
Pour en savoir plus sur la campagne « Mettez le Québec dans votre assiette! », visitez le site Internet assiette.qc.ca.
|