Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Publication du Musée minéralogique

Un guide sélectif des minéraux de la région

Guide des minéraux

Couverture du Guide sélectif des minéraux associés au complexe ophiolitique de Thetford Mines et d’Asbestos.

12/26/2008 3:21:42 AM

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé mardi le 16 décembre dernier au lancement de sa dixième publication. Il s’agit du Guide sélectif des minéraux associés au complexe ophiolitique de Thetford Mines et d’Asbestos. Ce guide couleur de 56 pages, abondamment illustré, a également été conçu afin d’accompagner l’une des trois mini-collections, de huit ou de six minéraux de la région, vendues à la boutique du Musée. Malgré son titre savant, cet ouvrage de vulgarisation explique, dans un langage simple et clair, la géologie particulière des régions de Thetford et d’Asbestos, et plus précisément :
- les minéraux, les cristaux, les minerais et les roches qu’on y trouve;
- le complexe ophiolitique des Appalaches;
- la formation des Appalaches.

Il décrit également, grâce à des fiches signalétiques, 14 des principaux minéraux de la région dont le choix s’est fondé sur leur beauté ou leur intérêt économique ou historique. Ces minéraux ont été sélectionnés parmi la cinquantaine d’espèces minérales recensées sur le territoire de la MRC des Appalaches. Ainsi, le guide ne pouvait passer à côté de ressources économiques telles que l’amiante chrysotile, le cuivre, le chrome et le talc, dont la région constitue le berceau de leur exploitation au Canada, tout comme il ne pouvait passer à côté des grenats qui font l’envie des collectionneurs de minéraux. Pour chaque minéral, on indique la provenance, ses principales propriétés physiques, chimiques et optiques, ses caractéristiques distinctives, ses utilisations (actuelles ou passées) et les secteurs de la région où on en trouve des gisements. Pour son auteur, le directeur du Musée, François Cinq-Mars :

«La région a la chance de compter sur des ressources minérales qu’on ne trouve pas ailleurs ou, du moins, en aussi grandes quantités pour certains groupes. Je trouvais qu’un tel ouvrage manquait pour notre région alors qu’il existe beaucoup de livres ou de guides généraux sur les minéraux. Je voulais produire un petit guide accessible pour le grand public sur nos trésors minéralogiques et expliquer en termes simples la géologie de notre territoire.»

Pour ce faire, l’auteur a bénéficié de plusieurs collaborations dont celle du géologue et chimiste André Prus et de celles du géologue Daniel Duplessis. Le Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval a, quant à lui, aimablement permis d’utiliser les cartes et illustration du cours Planète Terre qui se trouvent sur leur site Web du même nom.

Le Musée et ses divers partenaires ont investi 7 915 $ pour l’édition française. L’institution travaille actuellement sur la version anglaise qui devrait sortir au printemps. La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible grâce aux contributions financières de neuf partenaires. La Ville de Thetford Mines par son programme Mesure incitative à la concertation pour le secteur des arts, de la culture et du patrimoine a contribué pour un montant de 2 400 $ à cette publication. Imprimé 1 000 exemplaires, la mise en page et le graphisme sont l’œuvre de Concept & Design Stéphanie Donato. Ce guide est disponible au coût de 12 $ au Musée minéralogique et minier, à Tourisme Amiante et en librairie. Puis pour la période des Fêtes, le Musée fait une promotion, soit une réduction de 2 $ sur le guide à l’achat d’une des trois mini-collections de minéraux de la région.

Imprimer ce texte
ADN au Musée

Dès le 15 janvier

Une exposition concernant l’ADN et la génomique

On peut découvrir la science révolutionnaire de la génomique en ...
Guide des minéraux

Publication du Musée minéralogique

Un guide sélectif des minéraux de la région

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé mardi ...
Moulin La Lorraine

Le Moulin La Lorraine prépare sa rentrée 2009

L’année 2008 s’est terminée sur une note très positive au Moulin ...
20 ans au musée

Au Musée minéralogique et minier

20 ans de leadership de François Cinq-Mars

François Cinq-Mars a été honoré pour les vingt ans passés à la ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Les Danseurs de Sainte-Marie au cœur de la Fête des enfants de Montréal.

Un «round» supplémentaire pour Peter MacLeod

Lancement de la comédie musicale Annie

Nouveaux locaux pour étudiants en graphisme du Cégep

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos