
Le maire de Saint-Gédéon-de-Beauce, M. Éric Lachance.
 |
12/24/2008 1:47:06 AM
Dans une communication qu’il nous a fait parvenir, le maire de Saint-Gédéon de Beauce, M. Éric Lachance, nous signale que, dans le contexte économique mondial, sa municipalité comme toutes les municipalités, se doit d’être à la fois prudente et audacieuse dans ses budgets.
«Notre municipalité est fière d’annoncer d’importants travaux d’immobilisation en 2009 et l’implantation d’un plan quinquennal de réfection des routes en secteur rural. C’est un peu plus de 400 000$ qui y seront consacrés en 2009. Malgré l’importance de ces travaux, le taux de taxe en secteur desservi n’augmentera que de 1,77% et une légère baisse de taxe affectera le secteur non desservi», de nous préciser M. Lachance.
Le maire de Saint-Gédéon indique que sa municipalité continuera d’optimiser ses opérations afin de diminuer ses coûts d’opération et ainsi faire plus avec chaque dollar. «C’est dans cette optique que nous allons mettre en place un vaste plan d’efficacité énergétique. Nous désirons ainsi diminuer de 30% notre consommation énergétique globale. De plus, nous continuerons nos efforts de partenariat avec d’autres municipalités. Nous garderons notre esprit ouvert afin de créer les conditions gagnantes pour initier d’autres partenariats. Nous allons aussi mettre en place une politique d’achat afin d’encourager l’achat local. Nous allons mettre l’accent, dans l’ordre, sur les produits beaucerons, québécois, canadiens et américains avant tout».
En conclusion, le maire Lachance estime que l’avenir du monde municipal passe par le partage d’équipements et de services. «Nous sommes fiers des projets communs déjà existants et nous sommes convaincus que ce n’est qu’un début».
On se rappellera d’ailleurs, qu’au début de novembre dernier, les municipalités de St-Gédéon-de-Beauce et de St-Côme-Linière ont rallié leurs efforts afin de relancer et diversifier leur économie respective. C’est dans cet esprit que nous sommes fières d’annoncer une entente de principe bilatérale de partenariat avec Gestion Valeo. Le but de cette entente est de transférer des technologies de pointe dans nos municipalités et aussi d’obtenir un soutien pour nos industriels dans le développement de nouvelles technologies.
Enfin, sur un budget d’un peu plus de 2, 500 000$, le contribuable payera 1, 220$ pour une maison évaluée à 70 000$ dans le secteur desservi comparativement à 1, 199$ en 2008 alors que le contribuable dans le secteur non desservi verra sa facture baisser de 4,94%, passant de 834$ à 792$.
|