Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Un nouveau rôle d’évaluation à Sainte-Marie

Des augmentations qui peuvent surprendre

Maire Harold Guay
Photo: René d'Anjou

De gauche à droite, Messieurs Jacques Boutin, directeur du Service des finances et de l'administration, Harold Guay, maire et le directeur général de la ville de Sainte-Marie, M. Louis Normand.

 Explication du maire Harold Guay

Par René d'Anjou
12/16/2008 12:54:02 AM

Le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay a présenté, hier à l’hôtel de ville, le budget 2009 qui tient compte du nouveau rôle d’évaluation préparé par la MRC et qui pourrait sans doute créer certaines surprises pour les propriétaires dans le secteur ouest où la valeur moyenne d’une propriété passe de 97 000$ à 132 000$ ce qui risque d’avoir des répercussions même si l’on peut présumer que les propriétés étaient sous-évaluées.

Mais, dans l’ensemble du territoire, l’augmentation moyenne se situerait à 2,9% ce qui fait dire au maire Guay qu’en général, si l’augmentation de l’évaluation d’une résidence se situe dans la moyenne de 26,4%, le compte de taxe associé devrait présenter une augmentation dans la moyenne exprimée. «Par contre, a-t-il dit, si l’évaluation d’une résidence est plus ou moins grande que l’augmentation moyenne, le compte de taxes suivra sensiblement la même tendance. Quelques situations nous ont permis de constater que certaines résidences bénéficieront d’une diminution de leur compte de taxes alors que d’autres auront des augmentations plus importantes que la moyenne en raison d’une augmentation plus élevée que la moyenne».

Tableau de la nouvelle évaluation et des augmentations
Voici, pour chaque secteur, ce que peut représenter la moyenne des augmentations, d’abord l’évaluation foncière suivie ensuite de l’augmentation des taxes.

Centre-ville – de 107 065$ à 135 479$ +26,5% - 3,3% (69$)
Domaine – de 119 752$ à 154 462$ +29,0% - 4,1% (93$)
Ouest – de 97 059$ à 131 982$ +36,0% - 10,5% (163$)
Non desservi – de 111 197$ à 136 760$ +23,0% - 1,8% (29$)
Promoteur – de 154 393$ à 191 815$ +24,2% - 2,8% (75$)

Tout en affirmant que des augmentations de richesses foncières, représentent de bonnes nouvelles, M. Guay reconnaît que certains contribuables peuvent être en désaccord avec cette nouvelle valeur. Il informe donc les citoyens qu’ils peuvent opter alors pour des procédures de révision, mais ils doivent alors le faire avant le 1er mai prochain.

Il a tenu à rappeler que c’est la MRC qui est responsable de la conception du rôle d’évaluation.

Un budget respectueux des marges de manœuvre
Avec une augmentation de 600 000$ sur le budget précédent, le budget 2009 s’élève à un peu plus de 17 325 000$ et le maire a tenu à préciser que ce fut un exercice budgétaire difficile, mais que chaque direction de services a présenté une démarche démontrant que chaque geste et chaque action étaient revus et questionnés afin de s’assurer de l’utilisation parcimonieuse de l’ensemble des ressources sans diminuer les services aux citoyens.

Parmi les principales dépenses à prévoir du côté des immobilisations, on retient l’agrandissement du poste de police 750 000$, du pavage, de la réfection et des travaux de voirie pour 514 000$, près de 200 000$ pour la modernisation de la flotte de véhicules au service des travaux publics, et le prolongement de rues par les promoteurs pour lequel la ville contribue d’une somme de 472 000$; il faut cependant préciser que la part des promoteurs est de plus de 2,4 millions de dollars.

Projets majeurs pour 2009
Outre le fait que l’on continue, depuis 2003, à imposer une taxe de 1% par année pour l’usine d’eau potable et, depuis 2004, un autre 1% pour les infrastructures, les autorités municipales se penchent sur une nouvelle démarche à entrevoir en ce qui a trait à l’avenir du CHSLD alors que l’on souhaite explorer de faire appel à des investisseurs qui pourraient apporter une vocation différente à ce bâtiment, ce qui obligerait à revoir la réalisation d’autres projets. Ainsi, l’aménagement et l’agrandissement du poste de police pourraient se faire en négociant avec la fabrique qui est propriétaire de la bâtisse actuelle.

Quant à l’agrandissement de la bibliothèque, qui peut bénéficier d’une subvention de plus de 650 000$, on pourrait envisager l’agrandissement du centre récréatif.

Par ailleurs, on garde, comme projet prioritaire, la relocalisation de l’aréna en façade de la polyvalente Benoît-Vachon.

Imprimer ce texte
Denis Sylvain

Un cadeau de Noël à la population

Un méga parc écologique, récréotouristique et culturel

C’est avec beaucoup de fierté que le directeur général du CLD de ...
RBC Fondation du CHBE

Pour la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin

Don de la RBC

M. Mario Darisse, Mme Sonya Cliche, M. Doric De Blois et Mme ...
Coop santé

Coopérative de santé Robert-Cliche

Des cadeaux pour les membres

Les membres de la Coopérative de santé Robert-Cliche bénéficieront ...
Budget de Saint-Georges

Budget Ville de Saint-Georges

Taxes stables pour 75% des contribuables

Le conseil de Ville de Saint-Georges, par la voix du maire, avait ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Des augmentations qui peuvent surprendre

Légère augmentation du compte de taxes

Ça bouge à Sainte-Sabine

Une anesthésiste comme présidente d’honneur

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos