Par René d'Anjou
12/16/2008 12:53:58 AM
Le conseil municipal de Saint-Joseph a présenté, hier, son budget 2009 qui dépasse le six millions trois cent mille dollars, soit une augmentation de 4,9% alors que l’on enlève la taxe de transport urbain et rural tout en ajustant la taxe foncière résidentielle tout en augmentant la tarification du service d’aqueduc et d’égouts dans le secteur desservi.
Pour le maire Michel Cliche, il s’agit là d’un coup de barre qui corrigera la situation ou un malaise existait entre le secteur rural et urbain. Selon lui, la préparation du prochain budget de 2010, devrait être beaucoup plus facile, car, avec le taux unique établi, la taxe résidentielle pour les années futures sera enfin haussée du même montant dans les deux secteurs pour les mêmes services offerts par la municipalité.
Ainsi, à titre d’exemple, pour l’année 2009, dans le secteur desservi, le propriétaire d’une résidence évaluée à 100 000$ devra défrayer une somme de 1 817$, soit une augmentation de 36$ de plus qu’en 2008 alors qu’en milieu non desservi, pour une propriété de même valeur, son propriétaire paiera 1 249$ soit un montant de 87,95$ de plus qu’en 2008. Ce qui représente une augmentation de 7,58% pour le secteur rural comparativement à 2,03% dans le secteur urbain.
Investissements en immobilisation
On prévoit un budget de 1 091,000$ pour des investissements en immobilisations en 2009 dont près de la moitié va pour les tronçons des rues Lessard et Grondin et pour l’amélioration de la Côte de l’Assomption Sud. On va consacrer également une somme de 316 000$ pour la réfection extérieure de l’hôtel de ville. En effet, comme le soulignait M. Cliche, il y a des problèmes d’infiltration d’eau par le toit et par les fondations. Cependant, a indiqué le maire, comme le bâtiment est classé, ces travaux sont conditionnels à une subvention du ministère de la Culture, correspondant à 50% du coût des travaux.
D’ailleurs, concernant les bâtiments anciens, la municipalité a donné le mandat pour que l’on effectue un « carnet de santé » pour le musée Marius-Barbeau, la maison de la culture, le centre communautaire et l’hôtel de ville. Ce mandat a été confié à une firme d’architectes afin de déterminer où l’on doit mettre la priorité dans les travaux de rénovation et de réparation de ces bâtiments selon l’urgence des tâches à réaliser. Ce bilan de santé est exigé par le ministère qui défrayerait jusqu’à 50% des coûts des travaux.
Plan triennal
Par ailleurs, dans le plan triennal, la municipalité a toujours en tête le projet d’amélioration de l’aréna et les discussions sont toujours en cours avec la commission scolaire pour un projet sport-étude. Bien entendu, l’eau potable est également un dossier important pour lequel on consacre 93 000$ au budget de 2009 pour la recherche d’eau alors que l’on projette un montant de près de quatre millions de dollars, en 2010 pour le réseau.
|