Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Pour son dernier match local avant Noël

L'attaque explose face à Saint-Damien et le Turmel l'emporte facilement

Turmel - 12 décembre 1
Photo: Turmel Lac Mégantic

C'était la soirée annuelle des "toutous" parrainée par le Turmel depuis maintenant quelques années.

Par Serge Lacroix
12/16/2008 12:48:24 AM

Le Turmel de Lac-Mégantic recevait, vendredi dernier, pour leur seul passage à Lac-Mégantic en saison régulière, la formation du Lapointe Autos de Saint-Damien. Ce match coïncidait avec la soirée annuelle des "toutous" parrainée par le Turmel depuis maintenant quelques années. Au premier but de nos porte-couleurs, 295 "toutous" et animaux en peluche de toutes sortes ont été lancés sur la glace. Des jeunes et deux entraîneurs du hockey mineur ont été appelés en renfort pour faire le nettoyage de la glace.

L'opération s'est bien déroulée et a permis de ramasser 295 toutous qui ont été remis à une oeuvre de charité locale en prévision de la préparation des paniers de Noël qui se fera sous peu. La direction et les joueurs du Turmel remercient chaleureusement leurs partisans pour la grande générosité qu'ils ont démontrée pour assurer le succès de cette activité annuelle.



Mis à part cette activité, il y avait également un match de hockey au programme et c'est donc sans les services de Carl Saint-Pierre, Olivier Roy, Jean Baillargeon, Jean-Philippe Ménard, Francis Grimard que le Turmel sautait sur la glace du Centre Mgr Bonin pour y disputer son dernier match local avant la fête de Noël. Kevin Marcoux était le gardien d'office pour ce match. Après deux périodes chaudement disputées, l'attaque du Turmel s'est réveillée au dernier tiers et Lac-Mégantic a signé une victoire de 7 à 1 face à la formation du Lapointe Autos. Voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.



En première période, c'est le Turmel qui prend les devants dans la rencontre à 6:04 sur un but d'Éric Pouliot sur lequel Éric Côté et Éric Turmel se sont fait les complices. À la feuille de pointage, ce sera le seul but inscrit au cours du premier engagement. Rien d'autre de très particulier à signaler si ce n'est qu'après le but du Turmel, les deux équipes ont eu leurs chances de marquer sans toutefois parvenir à leur fin. Les deux gardiens en présence veillaient au grain pour limiter le nombre de buts inscrits. Trois petites pénalités mineures ont été décernées au cours de cette première période donc, rien de bien grave de ce côté. Le Turmel a eu un léger avantage de 6 contre 5 au chapitre des tirs aux buts.



En début de période médiane, à 3:04, Éric Turmel parvenait à déjouer la vigilance du gardien Jobidon de Saint-Damien pour ainsi doubler l'avance des Méganticois. Patrick Hallé et Ryan Murphy ont récolté les mentions d'assistance sur la séquence. À 14:48, Saint-Damien est parvenu à s'inscrire à la feuille de pointage suite à une erreur défensive de nos porte-couleurs. Pascal Gonthier inscrivait donc le premier but des visiteurs sur des aides d’Hugo Laflamme et Mathieu Belleau. L'écart était donc ramené à un seul but de différence entre les deux équipes. À l'image de la première période, la période médiane aura été relativement tranquille, elle aussi, au niveau des pénalités alors que six pénalités mineures ont été décernées par les officiels. Bref, rien de dramatique à cet égard. Au cours de la période, le Turmel a joué avec le feu, car l'équipe s'est vu décerner plusieurs pénalités qui auraient pu changer l'allure de la rencontre, mais, à chaque fois, l'équipe a fait le travail pour conserver sa mince avance d'un but dans la rencontre. Bref, malgré les pénalités et une marque serrée après les deux premiers engagements, le Turmel a dominé au chapitre des tirs aux buts à 15 contre 8. Avec un résultat de la sorte, on pouvait facilement dire que le Turmel s'en tirait plutôt bien et que l'on pouvait déjà supposer le meilleur pour la troisième période et c'est ce qui se produira. Voyons comment ce match s'est terminé...



Au dernier engagement, c'est là que tout s'est joué. Lac-Mégantic a pris les choses en main en inscrivant les cinq buts de l'engagement. Tout d'abord, à 1:07, Éric Côté a débuté le tout en enregistrant le troisième but du Turmel dans la rencontre, et ce, sans aide. Un peu plus de cinq minutes plus tard, soit à 6:25, Éric Pouliot continuait d'ajouter à l'avance de Lac-Mégantic. Sur ce but, Éric Côté et Stéphane Huot ont reçu les mentions d'assistance. Lac-Mégantic n'avait pas encore terminé, car à 9:27, suite à un bel effort individuel, Mathieu Pelletier, sans aide, venait participer au festival offensif. À 14:32, Patrick Hallé venait enlever toute chance aux visiteurs en enfilant l'aiguille pour donner une avance de 6 à 1 au Turmel. Éric Turmel et Guillaume Hallée se sont fait les complices sur la séquence. En fin de période, un combat a éclaté entre Yannick Baillargeon du Turmel et Jean-François Talbot de Saint-Damien. Les visiteurs tentaient, tant bien que mal, de préparer le prochain affrontement entre les deux équipes. Lors du combat, Yannick aura offert une excellente performance. Finalement, quelques secondes avant la fin de la rencontre, soit à 19:28, Jasmin Jacques venait enfiler le dernier but de la rencontre assisté de Mathieu Pelletier.

Côté, Pouliot, Turmel et Lachance
Tous ces joueurs ont été définitivement la bougie d'allumage au cours de cette rencontre. Choisis dans l'ordre pour les trois étoiles de la rencontre, ils ont été une menace constante autour du filet de Saint-Damien. Côté a enregistré un but et deux passes, Pouliot a obtenu deux buts et Turmel a également bien fait avec un but et deux passes. Pour sa part, David Lachance a connu un autre excellent match à la défense. Depuis l'annonce de la blessure à Carl Saint-Pierre, il a définitivement rehaussé le niveau de son jeu et lors de ce match, il n'a pas fait exception en faisant un excellent travail à la défensive tout en distribuant de bonnes mises en échec. Félicitations à vous tous...

Les trois étoiles de la rencontre
1re étoile: #91: Éric Côté du Turmel de Lac-Mégantic
2e étoile: #19: Éric Pouliot du Turmel de Lac-Mégantic
3e étoile: #17: Éric Turmel du Turmel de Lac-Mégantic

Prochaine rencontre de l'équipe
Le Turmel jouera son prochain match sur la route samedi le 20 décembre prochain. En effet, nos porte-couleurs se rendront du côté de Sainte-Claire pour visiter le CFR à compter de 20h30. Cette rencontre est d'une importance capitale pour Lac-Mégantic étant donné que c'est Sainte-Claire qui est actuellement au deuxième rang du classement général du circuit Loubier. Après le même nombre de rencontres, le Turmel a actuellement une priorité de quatre points sur le CFR. Advenant une victoire, Lac-Mégantic prendrait une priorité de six points sur Sainte-Claire, mais advenant une défaite, le Turmel n'aurait qu'une priorité de deux points ce qui fait toute la différence. Il faut rappeler que cette rencontre devait initialement avoir lieu le 25 janvier 2009 mais à la demande de Sainte-Claire, ce match a été finalement devancé au 20 décembre prochain. Le match sera présenté à compter de 20h30.

Pour l'occasion, nous vous rappelons que cette partie sera radiodiffusée dans son intégralité sur les ondes du FM 106,7 de Lac-Mégantic. Jean Cloutier et Yan Boulanger seront en direct de Sainte-Claire pour vous faire vivre toute l'action de cette rencontre de notre équipe, le Turmel.

Voilà donc le prochain rendez-vous auquel vous êtes tous conviés.

Imprimer ce texte
Christian Audet

25 joueurs sont déjà engagés pour les Condors de Beauce-Appalaches

Le nouvel entraîneur-chef des Condors de Beauce-Appalaches, ...

La deuxième moitié de la saison sera aussi excitante pour le CRS Express!

Le CRS Express a entamé vendredi dernier la deuxième moitié de la ...

Les Élites Beauce-Amiante

Un match des étoiles à Saint-Joseph

Le 20 décembre prochain à l’aréna de St-Joseph de Beauce se ...
Turmel - 12 décembre 1

Pour son dernier match local avant Noël

L'attaque explose face à Saint-Damien et le Turmel l'emporte facilement

Le Turmel de Lac-Mégantic recevait, vendredi dernier, pour leur ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Le Poutrelles Delta perd en prolongation

Le CRS Express l’emporte, mais a eu chaud!

Sainte-Marie perd ; Sherbrooke prend la tête

Quatre joueuses d’Équipe Québec féminine au mondial

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos