Par Paul-André Parent
12/9/2008 1:42:33 AM
Si le Parti libéral l’a emporté au Québec, et de façon majoritaire, c’est par une faible marge. Dans Beauce-Sud, le Libéral Robert Dutil a aussi emporté l’élection, mais par une faible majorité d’environ 700 votes sur l’Adéquiste Claude Morin. La victoire libérale avec 66 élus, tout juste un peu plus que la majorité requise de 63, a semblé surprendre de nombreux libéraux rencontrés au cours de la soirée.
C’est un Robert Dutil heureux, qui semblait fatigué cependant, qui s’est présenté à ses partisans réunis au Georgesville vers les 21h30. Un candidat heureux, mais pas vraiment arrogant face à un adversaire, Claude Morin, qu’il semblait respecter énormément. Il a d,ailleurs commenté sa victoire comme celle qui résulte d’un énorme travail accompli par une équipe aguerrie et acharnée.
Une centaine de militants libéraux étaient au Georgesville pour accueillir Robert Dutil.
Robert Dutil a tenu à souligner que, selon lui, la défaite n’était pas celle de Claude Morin, mais celle de Mario Dumont qui n’a pas soutenu son candidat de Beauce-Sud, un candidat de valeur qui a mené une campagne solide. Il a remercié tout son monde et a rappelé que s’il avait fait son travail, eux aussi avaient fait le leur pour remporter cette victoire.
Pour Robert Dutil, le travail commence et il a un énorme défi à relever. Il doit travailler à la résolution de la question des régions ressources et a bon espoir que le tout se règle rapidement. Il n’a pas élaboré sur le sujet, préférant attendre probablement que la poussière retombe et que le nouveau gouvernement de Jean Charest se mette au travail.
Résultats
Après le dépouillement des 205 boîtes de scrutin du comté de Beauce-Sud, le résultat non-officiel donnait le résultat suivant :
Robert Dutil – Libéral - 12 138
Claude Morin – ADQ – 11 499
André Côté – PQ – 2 959
Francis Cossette –Vert – 537
Léo Doyon – Ind – 332
Anne-Marie Provost – QS – 307
C’est donc par une majorité de 639 voix que le Libéral Robert Dutil l’emporte.
|