Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui     |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Faits divers     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |     archives

Éric Côté enregistre un "tour du chapeau"

Le Turmel récidive face aux Justiciers

TURMEL 28 nov - 1
Photo: Turmel Lac Mégantic

12/2/2008 3:32:35 AM

Vendredi soir dernier, 28 novembre, le Turmel de Lac-Mégantic se mesurait à nouveau aux Justiciers de Saint-Joseph de Beauce mais cette fois-ci, le Turmel jouait sur sa propre patinoire du Centre Mgr Bonin. C'est donc sans les services d'Olivier Roy, Patrick Hallé et Marc-André Lacroix que le Turmel sautait sur la glace du Centre Mgr Bonin pour cette dixième rencontre de la saison. Ce match marquait également le retour au jeu du fougueux attaquant Philippe Proteau, lui qui avait subi une blessure à l'épaule un peu plus tôt cette saison. Kevin Marcoux était le gardien d'office pour ce match.

Le Turmel a été combatif, intense et a démontré, encore une fois, beaucoup de caractère face à ses adversaires ce qui lui aura permis de signer une deuxième victoire en moins d'une semaine par la marque de 6 à 4 face à l'équipe beauceronne. Une foule nombreuse et plus animée de 813 partisans était présente à la rencontre et n'a pas été déçue de la performance de leurs préférés. Voyons maintenant les faits saillants de cette rencontre.



En première période, le Turmel prend rapidement les devants dans la rencontre. Seulement 60 secondes sont nécessaires pour voir Lac-Mégantic ouvrir la marque par l'entremise d'Éric Pouliot assisté d'Éric Côté. Un peu plus de deux minutes plus tard, le Turmel n'avait pas dit son dernier mot alors que Ryan Murphy est venu doubler l'avance des siens. Sur la séquence, Éric Beaudoin et Éric Côté se sont fait les complices pour porter la marque à 2 à 0 en faveur du Turmel. Ce fut complet du côté de la feuille de pointage.

Au cours de ce premier engagement, Saint-Joseph a essayé de jouer la carte de l'intimidation et de la robustesse, mais a rapidement pris conscience que, dans son intérêt, il était mieux de se concentrer sur le match de hockey. Cinq pénalités mineures ont été décernées au cours de la période dont quatre du côté des visiteurs. Le Turmel a dominé au chapitre des lancers aux buts par la marque de 12-3.



Au cours de la période médiane, les deux équipes se sont échangé un but. C'est, tout d'abord, Saint-Joseph qui réduit l'écart à un seul but à 2:35 sur un but de Claude-Éric Maheux assisté de Steve Tardif et François Morin. Le Turmel reprenait sa priorité de deux buts à 10:26 lorsqu'Éric Côté, sans aide, à déjoué la vigilance du gardien joselois, Guy Moore. À ce moment, la feuille de pointage était déjà complétée pour la période médiane. Quatre pénalités mineures de chaque côté ont été décernées au cours de cette période. Le deuxième engagement s'est terminé de la sorte ce qui fait que le Turmel s'en retournait donc au vestiaire après deux périodes complètes avec une avance de deux buts étant donné que la marque était de 3 à 1 en faveur de Lac-Mégantic. Le Turmel a, une fois de plus, dominé au chapitre des lancers aux buts par la marque de 11-4. Tout était donc en place pour le dernier engagement de cette rencontre.



Au dernier engagement, le Turmel inscrit son quatrième but de la rencontre à 6:09 alors que Mathieu Pelletier est venu compléter une belle pièce de jeu orchestrée au départ par Éric Turmel et Stéphane Huot. À 11:35, Steve Tardif réduisait l'avance du Turmel sur un tir précis qui a trompé la vigilance du portier du Turmel. Sur ce but, les mentions d'assistance sont allées à Claude-Éric Maheux et Jean-Pierre Lessard. La valse des buts s'est ensuite poursuivie à 16:16 lorsqu'Éric Côté a inscrit son deuxième but de la rencontre sur des aides de Hugo Lafontaine et Éric Pouliot. À ce moment, le tableau indicateur nous donnait un pointage de 5 à 2 pour le Turmel et tous croyaient que le Turmel s'en allait vers une victoire facile, mais il n'en fut rien. Les mauvais jeux en zone défensive et quelques sorties de territoire ratées ont ouvert toute grande la porte à Saint-Joseph.

Les visiteurs ont inscrit deux buts en 25 secondes pour porter la marque à 5 à 4 ce qui a, tout à coup, changé dramatiquement l'allure de la rencontre. Du côté des visiteurs, ils en ont donc profité pour retirer leur gardien au profit d'un sixième attaquant. Le Turmel a dû travailler fort en fin de période vu la situation. Kevin Marcoux a été très solide pour permettre au Turmel de conserver cette mince avance. Finalement, le Turmel a pu sortir de son territoire et à 19:52, Éric Côté inscrivait son troisième but de la rencontre, un but dans un filet désert, pour assurer la victoire au Turmel, une deuxième en moins d'une semaine face à la formation de Saint-Joseph encore une fois, par la marque de 6 à 4.

Le Turmel s'en sort
Bien que le Turmel a signé une deuxième victoire face à l'équipe beauceronne, le scénario aurait pu être fort différent en fin de rencontre. On a définitivement senti la fin de rencontre un peu trop rapidement du côté de Lac-Mégantic. Saint-Joseph a passé bien prêt de venir brouiller les cartes, mais heureusement, le meilleur scénario s'est produit pour le Turmel. Il est à souhaiter que cette fin de rencontre soit un peu une leçon pour nos porte-couleurs et qu'un match n'est jamais terminé tant que la sirène ne l'a pas indiqué. Malgré tout, le Turmel a joué une bonne rencontre face aux Justiciers.

De bons jeux à l'attaque, Marcoux a été solide malgré le fait qu'il a accordé quatre buts bref, une belle victoire d'équipe qui fera du bien à tout le monde et qui fera du bien au classement de l'équipe au sein de la ligue. Du côté robustesse, Yannick Baillargeon a jeté les gants pour un deuxième match consécutif et il a très bien fait le travail face à Tommy Tardif, qui n'est pas le dernier venu dans le domaine. Bravo Yannick !!! Du côté de l'attaque, Éric Côté a, encore une fois, joué une excellente rencontre. Il est présentement en première position des meilleurs pointeurs de la LHBBF cette saison. Bravo Éric!!!

Les trois étoiles de la rencontre...
1re étoile: #91: Éric Côté du Turmel de Lac-Mégantic
2e étoile: #16: Claude-Éric Maheux des Justiciers
3e étoile: #96: Hugo Lafontaine du Turmel de Lac-Mégantic

Imprimer ce texte
TURMEL - 29 NOV Photo1

Samuel Lachance, Éric Turmel et Jasmin Jacques se distinguent

Le Turmel prolonge sa série victorieuse

Samedi soir dernier, 29 novembre, le Turmel de Lac-Mégantic ...

Les succès du CRS Express

La frénésie s'empare de Saint-Georges !

Les succès du CRS Express ne semblent pas être un feu de paille, ...
TURMEL 28 nov - 1

Éric Côté enregistre un "tour du chapeau"

Le Turmel récidive face aux Justiciers

Vendredi soir dernier, 28 novembre, le Turmel de Lac-Mégantic se ...
Adam Thibault

Adam Thibault des Condors sur l’équipe d’étoiles

Le receveur de passes des Condors de Beauce-Appalaches, Adam ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Une victoire et une défaite pour le Midget AA

Victoire du Pee-Wee B de Beauce-Centre Beauce-Vic

Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches

Domination totale du CRS Express

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos