avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 9 Juillet 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Un premier sacre pour le junior Stéphane Cossette
7/9/2007 12:56:11 PM
Le Québécois Stéphane Cossette et l’Ontarienne Denise Ramsden ont enlevé les honneurs de la course sur route, catégorie junior, dimanche, aux Championnats canadiens sur route Tim Hortons présentés à Saint-Georges de Beauce, au Québec. (texte complet)
C’est le début d’un temps nouveau au cœur de Sainte-Marie
7/9/2007 1:28:50 AM
Inauguration de la rue Notre-Dame
On sentait qu’il y avait de l’effervescence dans l’air vendredi midi à Sainte-Marie alors que les dirigeants municipaux et les commerçants se préparaient à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle rue Notre-Dame. (texte complet)
Un carrefour de près de 7 M$ à Saint-Côme-Linière
7/9/2007 1:27:27 AM
Saint-Come - Travaux
Pour le maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère, les travaux de réaménagement du carrefour Route 173 et Route 275 représentent un pas important vers la sécurisation de point de circulation fort achalandé. Les travaux actuels ne règlent pas tout, mais représentant tout au moins une première phase. Et la municipalité en profite pour réaliser d’autres travaux essentiels au même endroit. (texte complet)
Remplacement d’un pont à Saint-Bernard
7/9/2007 1:26:23 AM
Transports Québec avise les usagers que le pont situé sur le rang Saint-Georges et enjambant la rivière Bras d’Henri à Saint-Bernard sera remplacé. Les travaux débute ce lundi, 9 juillet.et se poursuivront jusqu’au 14 octobre 2007. Les opérations seront effectuées du lundi au jeudi de 6 h 30 à 17 h et le vendredi de 6 h 30 à 12 h. Occasionnellement, les travaux pourront se poursuivre jusqu’à 17 h le vendredi. (texte complet)
Bateaux dragons : des pratiques en prévision du 14 juillet
7/8/2007 12:07:33 PM
bateaux dragon Victor innovatex
Depuis samedi matin et jusqu’à dimanche en fin de journée, les quarante équipes en lice pour le festival des bateaux dragons du 14 juillet prochain, se pratiquent selon un horaire très serré, établi à l’avance afin de permettre à tous d’avoir la possibilité de coordonner leurs mouvements au rythme d'un batteur, placé à l'avant du bateau, pendant qu'un barreur, situé à l'arrière du bateau, dirige, encourage les athlètes. (texte complet)
Attention à vos animaux de compagnie
7/8/2007 12:06:37 PM
mouffettes
On dénombre, dans le grand Saint-Georges, au-delà de 2 400 chiens puisqu’ils doivent posséder une médaille (licence) selon le règlement municipal. Cependant, ce n’est pas parce qu’un propriétaire d’un animal domestique paie une licence qu’il n’a aucune obligation à respecter. (texte complet)
" Attention à vos animaux de compagnie 7/8/2007 12:06:37 PM

" La marche de 24 heures de Roland Lapointe 7/7/2007 11:10:54 PM

" Pitou et Minou vous attendent à la SPA 7/7/2007 4:08:05 PM

" On prépare Cool Gaét’s Total 3 7/7/2007 10:42:04 AM

" La «bannique» du Moulin Bernier 7/7/2007 10:35:16 AM

ARTICLE
Mission en chine
Une 3e mission en sol chinois pour DPME Chaudière-Appalaches

7/5/2007 7:19:36 PM

Du 2 au 13 juin dernier, au profit des entreprises de la région de Chaudière-Appalaches, DPME C-A participait à une mission de nature exploratoire en Chine, conduite par Moreault & Associés Asie, firme spécialisée en gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’international.

Bien que les axes d’exploration couvraient principalement les aspects relatifs à l’approvisionnement, cette mission était également l’occasion d’évaluer les opportunités de développement de marchés et d’effectuer une veille stratégique pour mieux démystifier la menace asiatique vis-à-vis les secteurs industriels de notre région.

Pour chacune des entreprises participantes, une analyse spécifique de leurs besoins au niveau de leur chaîne d’approvisionnement fut préalablement effectuée. Ainsi, chaque entreprise avait, à son agenda, une douzaine de visites industrielles choisies en fonction de ses propres besoins et en lien à son secteur d’activités. Moreault & Associés Asie a donc organisé des programmes de visites spécifiques au domaine de la métallurgie, du bois et des mobiliers de rangement intérieur dans les régions industrielles de Shanghai, Guangzhou et Beijing.

Cette mission aura permis à l’ensemble des entreprises participantes d’effectuer une veille stratégique et de se familiariser avec certaines spécificités culturelles du secteur manufacturier chinois. Ce fut également, pour quelques-unes d’entre elles, l’occasion de revoir leur modèle d’affaires. Ainsi, une entreprise dont l’activité principale est de nature manufacturière peut maintenant envisager d'élargir sa gamme de produits par le biais d'importation de produits finis et de devenir alors manufacturier-distributeur. Une telle réorientation viendrait alors accroître leur profitabilité ce qui pourrait favoriser par la suite, des investissements en innovation, en R&D et en productivité, en vue d’augmenter leur compétitivité sur leur marché local et international. Les observations et les échanges découlant des visites industrielles ont également confirmé la possibilité de partenariats d’affaires au niveau des approvisionnements de matières premières et composantes à des prix très avantageux. Un déjeuner avec les gens du Bureau du Québec à Shanghai a également permis la tenue d’activités de réseautage, durant laquelle des ressources spécialisées en économie chinoise ont été identifiées. Par la même occasion, M. Christian Tremblay, conseiller en Approvisionnement de chez DPME C-A a pu se familiariser avec les différents services disponibles. Une rencontre à la place d’affaires de Moreault et Associés Asie, à Shanghai, s’est déroulée avec la présentation de plusieurs cas d’entreprises ayant opté récemment de s’implanter en Chine.

«Tous les membres de la délégation affirme que cette mission fut un succès autant par l’identification d’opportunités d’affaires que par l’augmentation de leurs connaissances du marché chinois » souligne M. Christian Tremblay. Les entreprises désireuses d’en savoir plus sur cette mission et sur la Chine peuvent contacter M. Tremblay au (418) 387-2206 ou par courriel à


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos