avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 24 Juin 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
100 ans de notariat chez les Gilbert
6/24/2007 7:59:05 AM
Me Martin Gilbert
Passionné d’histoire, le notaire Martin Gilbert, membre d’une famille où le notariat était à l’honneur, a eu l’excellente idée de créer un site internet qui rend hommage à cette lignée de Gilbert qui, depuis 1007, contribue à l’essor du notariat au Québec. (texte complet)
La fête en région
6/23/2007 2:32:31 PM
Fête nationale
La fin de semaine de la Fête nationale des Québécois est en cours et se poursuit jusqu’à lundi, dernier jour de congé de cette fin de semaine toute spéciale. Curieusement, cette année, c’est le samedi 23 juin que les principales célébrations ont lieu en Beauce, malgré que la véritable fête soit le 24 juin. (texte complet)
Légumes marinés à la façon de Solange Drouin
6/23/2007 7:18:51 AM
Solange Drouin
Intervenante à Centre femmes de Beauce depuis une dizaine d’années, Solange Drouin est une femme impliquée dans le milieu communautaire. (texte complet)
Un second barrage gonflable sur la Chaudière?
6/22/2007 5:55:54 AM
Barrage Scott
Décidément, le tourisme a tendance à se développer en Beauce. Il y a seulement 20 ans, on considérait le tourisme comme une industrie de troisième catégorie, sinon pire encore. On n’y attribuait peu ou pas d’argent et on ne retirait, comme conséquence, que peu ou pas de retombées. La Beauce était alors connue comme le Japon du Québec, mais certainement pas comme un site méritant une visite, sauf pour ses bars et son « nightlife ». (texte complet)
Des billets de spectacles ont remplacé des billets de contravention à Sainte-Marie
6/21/2007 2:03:30 PM
Pieds pesants Ste-Marie
Dans le cadre du plan de déploiement en sécurité routière à la Ville de Sainte-Marie, au volet local, le corps policier poursuit son opération Pieds pesante. (texte complet)
On fête la Saint-Jean à La Guadeloupe
6/21/2007 11:34:40 AM
tir de chevaux
Plusieurs activités vont se dérouler ce week-end au domaine La Guadeloupe pour souligner la Fête nationale des Québécois. (texte complet)
" On fête la Saint-Jean à La Guadeloupe 6/21/2007 11:34:40 AM

" Toute une trouvaille dans la Chaudière 6/21/2007 3:33:06 AM

" Une nouvelle conseillère en communication à la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce 6/21/2007 3:31:44 AM

" Mise en garde aux riverains du Lac-aux-Grelots sur la présence d’algues bleu-vert 6/20/2007 8:20:28 PM

" On a recueilli près de 7 000$ chez Pizza Hut 6/20/2007 6:14:13 PM

ARTICLE
Le Soleil - conférence
Photo: Paul-André Parent
Le Soleil veut mettre en valeur les dossiers majeurs des régions

6/7/2007 4:39:31 PM

Par Paul-André Parent
S’il a adopté un nouveau format plus petit, si son image s’est modernisée et colorée, le rôle majeur du Soleil est demeuré celui de donner une information régionale de grande qualité. C’est ce que le président éditeur du Soleil, M. Claude Gagnon, a voulu livrer comme message de base aux Beaucerons réunis au Georgeville ce jeudi 7 juin, dans le cadre du dernier midi-rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

D’entrée de jeu, M. Gagnon a tracé un portrait de l’entreprise Gesca, propriétaire du Soleil. L’entreprise possède aussi d’autres quotidiens dont la Presse, une maison d’édition, une entreprise du numérique et une autre spécialisée dans la télé, La Presse Télé qui produit des émissions comme «La petite Séduction».

Le journal Le Soleil a pour sa part été fondé en 1896 et a connu une dizaine de propriétaires depuis. Il a conservé son grand format jusqu’à ces dernières années alors que, suite à des observations sur les médias écrits ailleurs dans le monde, on a opté pour le plus petit format. Les raisons sont sociales du fait du goût des lecteurs, de la présence dominante des transports en commun, et de la protection de l’environnement.

Comme l’a précisé M. Gagnon, sur le moment, il ne s’agissait pas d’une transformation positive au niveau publicitaire, mais l’augmentation rapide du tirage a donné raison aux décideurs. La hausse a été vécue sur les 7 jours de la semaine et, sur l’année 2006, elle fut de plus de 600 000 copies. Tout cela en tenant compte des nouveaux défis apparus au cours des dernières années : journaux gratuits, Internet, hausse en flèche des coûts de distribution, abondance des informations à traiter et autres.

Pendant un mouvement généralisé vers la concentration de la presse, vers la réduction de la qualité de l’information pour la rentabilité accrue, Le Soleil a choisi de viser la qualité : 87 journalistes et chroniqueurs dans sa salle de presse et 14 correspondants régionaux. Il s’agit d’un exemple unique en Amérique du Nord tout au moins. Le Soleil a choisi de viser l’information de proximité d’abord et aussi l’interaction avec ses lecteurs par les espaces ouverts à leurs opinions.

Quant à l’information régionale, M. Gagnon a précisé qu’il n’est pas du rôle du Soleil de faire compétition aux médias locaux, mais plutôt de mettre en évidence les grands dossiers des régions pour ouvrir des débats nationaux sur ces dossiers. Et il estime que Le Soleil joue très bien son rôle à ce niveau, sans toutefois être parfait.

Répondant à une question concernant la situation au Journal de Québec et la venue possible en automne d’un nouveau journal grand format, il a estimé que ce nouveau venu serait voué à un échec certain étant donné les coûts maintenant astronomiques de départ d’une telle publication. Selon lui, l’idée est farfelue. Concernant le Journal de Québec, il souligne que depuis le début du lock out, Le Soleil a connu jusqu’à 60% d’augmentation de tirage certaines semaines et une importante augmentation de la publicité et des annonces classées. Il entend donc capitaliser au maximum sur la situation, même s’il sympathise avec les travailleurs de cette entreprise.

Nos photos : Luce Dallaire, correspondante du Soleil en Beauce et Brigitte Busque, présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, ont reçu du président du Soleil, M. Claude Gagnon, un souvenir de mise : un parapluie du Soleil et des ustensiles de BBQ, pour avoir toujours le Soleil avec elles.
M. Claude Gagnon, président et éditeur du journal Le Soleil de Québec.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos