Lancement d’un projet-pilote : Lean manufacturing
6/7/2007 4:38:19 PM
On a procédé au lancement, mercredi, de la phase 1 d’un projet-pilote régional visant à éliminer le gaspillage et à améliorer la productivité des entreprises.
Les méthodes qui y sont proposées portent essentiellement sur un processus éprouvé d’élimination du gaspillage et l’amélioration de la productivité des entreprises. On a profité de l’occasion pour révéler les noms des entreprises sélectionnées pour notre région.
Ce projet-pilote régional appelé «Lean manufacturing» est réalisé en collaboration avec les CLD de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et Montmagny, de concert avec Emploi-Québec Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Desjardins et Accès Compétences du Cégep Lévis-Lauzon.
Le projet-pilote représente un investissement de 94 000 $ en Nouvelle-Beauce qui bénéficiera aux quatre entreprises choisies sur un budget total de plus de 400 000 $ sur le plan régional.
Les nouvelles exigences des marchés mondiaux représentent une réalité à laquelle les entreprises doivent faire face, si elles veulent demeurer compétitives. Ce projet-pilote offre donc des solutions concrètes et efficaces pour pallier à cette problématique. Il va sans dire qu’il a fait consensus auprès des CLD participants et de l’ensemble des partenaires.
En Nouvelle-Beauce, trois entreprises manufacturières et une entreprise d’économie sociale y participent : Béton Bolduc (manufacturier de produits en béton pour aménagement paysager), Groupe Isolofoam (manufacturier et distributeur d’une gamme complète de produits isolants), Poutrelles Delta (concepteur et fabricant de poutrelles d’acier) et Cartonek (fabricant de boîtes de carton ondulé).
Douze autres entreprises manufacturières de la région de la Chaudière-Appalaches ont été privilégiées pour participer à la phase I du projet-pilote et chaque CLD concerné accompagne les entreprises de son propre territoire dans le processus.
« Le Lean manufacturing signifie production allégée ou production juste à temps. Il doit invariablement devenir un mode de pensée voire une culture d’entreprise qui impose des actions concrètes amenant un rendement supérieur des entreprises. On parle ici d’une valeur ajoutée à la productivité. Grâce à la collaboration d’Accès Compétences du Cégep Lévis-Lauzon, les entrepreneurs bénéficient d’un programme de formation d’au-delà de quatre-vingts heures, jumelées à une quarantaine d’heures dédiées aux consultations spécialisées. Ceci est dans le but de les aider à développer et implanter des pratiques renouvelées pour éliminer le gaspillage
d’espace, de temps et de production », a précisé M. Denis Sylvain, directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce. Il va sans dire qu’on s’attend, par là, à des retombées pour le moins très significatives.
« La croissance des entreprises passe désormais par leur capacité d'innover et de demeurer compétitives dans leur champ d’activité. Le projet-pilote permet de mieux planifier les différentes étapes de la fabrication des produits soit de leur développement jusqu’à leur emballage. Il peut s’agir aussi de regrouper la production dans un même lieu ou adapter des postes de travail pour améliorer le rendement des employés. Les possibilités sont multiples et le projet a l’avantage de considérer les particularités de chaque entreprise pour développer des solutions spécifiques. C’est l’une des forces du projet », a soutenu M. Richard Lagueux, président du conseil d’administration du CLD de La Nouvelle-Beauce.
Notre photo, de gauche à droite : M. Denis Sylvain, directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Mme Jacynthe Veilleux, directrice du Centre local d’emploi de Sainte-Marie et de St-Joseph, MM. Léo Lévesque, président des Cuisines Laurier à Laurier-Station et Pierre Giroux, directeur général, Centre financier aux entreprises Desjardins Chaudière-Nord.
|