Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Le projet de piscine prend forme à Saint-Prosper

Projet de piscine
Photo: Paul-André Parent

Par Paul-André Parent
4/19/2007 3:08:21 AM

Par Paul-André Parent
On en parlait déjà il y a 20 ans. On en parle souvent depuis, mais le projet est en phase sérieuse depuis deux ans. L’étude détaillée du projet : coûts, réalisation, suivi et autres implications sont maintenant connus, en grande partie. Mercredi soir, la population était invitée à assister, au Centre culturel de Saint-Prosper, à une soirée d’information sur la question. Du monde il y en avait. Des questions et des commentaires aussi. Pas tous pour, mais beaucoup.

C’est le maire Raynald Fortin de Saint-Prosper qui a ouvert la soirée en présentant le responsable de l’étude, Dany Desjardins, directeur des loisirs et actuellement directeur général par intérim. Le maire a demandé aux gens de prendre connaissance du projet, d’analyser les données et d’arriver ainsi à une opinion éclairée. Il a spécifié que sa municipalité désire savoir de la population si on doit passer à côté de l’occasion offerte ou prendre le risque de créer un monstre pour le futur.

C’est donc Dany Desjardins qui a présenté le projet, celui de construire une piscine de 10 m par 15 m dans le local, maintenant inoccupé, de l’atelier de mécanique et de soudure de la polyvalente des Abénaquis. Le coût du projet est de 1 479 352 $. La somme totale, sans règlement d’emprunt, proviendrait de diverses sources. Les municipalités desservies par l’école iraient, si elles acceptent, d’une contribution totalisant 100 000 $ sur 5 ans. Cette somme, totale et finale, serait au prorata de la population : Saint-Zacharie, 23 300 $, Sante-Aurélie, 10 500 $, Saint-Prosper, 42 600 $, Sainte-Rose, 8 800 $, Saint-Benjamin, 9 700 $, Saint-Louis, 5 100 $. À ce niveau, deux municipalités sont en désaccord, Saint-Zacharie et Saint-Benjamin.

Le comité provisoire prévoit aller chercher près de 140 000 $ dans une campagne de financement et 100 000 $ sur l’aide à la ruralité. Il est assuré d’une participation de la Commission scolaire Beauce-Etchemins de 250 000 $ et d’une aide d’institutions financières de 75 000 $. On prévoir d’autres revenus d’autres sources pour atteindre 739 676 $. La même somme serait obtenue du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

Au niveau du coût d’entretien après la réalisation, des analyses effectuées sur des sites comparables permettent d’estimer les coûts à 45 000 $ par an. On compte récupérer 35 000 $ sur le coût homme par réaménagement et sur les clientèles. Le 10 000 $ manquant serait obtenu par taxation au niveau de 7,90 $ par tranche de 100 000 $ d’évaluation.

Après cette présentation, questions et commentaires ont suivi. Du négatif, principalement en rapport avec la peur de l’inflation des coûts. Mais aussi beaucoup de positif, concernant la santé de la population, les activités pour les jeunes, la rétention de la population active, et la prospérité. Car Saint-Prosper, population de 3 801 en 2001, est la seule municipalité du groupe qui vit une croissance de population sur une base à long terme. Et la moyenne d’âge de sa population est inférieure à la région avec 35,9 ans.

Certains désiraient que la municipalité procède à un référendum sur le sujet ou encore à un sondage scientifique pour avoir l’opinion juste de la population. Pour le maire Fortin, il faut d’abord présenter le projet. Écouter les gens et en parler, avant de poser des gestes précis. Il était d’ailleurs fier de dire qu’il avait beaucoup appris au cours de la soirée. Ce qu’il voulait avant tout, c’était de connaître la réaction au projet, et la réaction de beaucoup de gens. Et c’est ce qu’il a eu. Et comme il dit : « On ne veut pas leur imposer le projet, on le leur présente et s’ils en veulent, on le réalisera pour eux ».

Nos photos : Il y avait beaucoup de monde pour prendre connaissance du projet de piscine à Saint-Prosper.

Dany Desjardins a présenté le projet au nom du comité provisoire.

Imprimer ce texte
Gérard Croteau

Pensons climat

Une vérité qui dérange

C’est sous le thème «Une vérité qui dérange» que le Centre ...
Michel Louis Beauchamp

Programme Sciences humaines – Profil défis contemporains

Le Cégep confirme son installation à Sainte-Marie

À la suite de l’annonce qu’il avait faite, en janvier dernier, à ...
L'aubergine

Lauréats des Grands Prix du tourisme Desjardins

Woodstock en Beauce et le gîte L’Aubergine de Scott

Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé, hier à Saint-Georges, les ...
escadron 1

Des jeunes qui nous font honneur

L'Escadron 890 en haute altitude

Grâce à une collaboration entre le Club aéronautique de Beauce, et ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Congrès des Richelieu à Saint-Georges

Korvette ouvre ses portes à La Guadeloupe

Un complexe culturel et sportif de 23 350 000 $

Émilie Boucher du Cégep remporte le gala régional

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos