avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 10 Décembre 2006

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le Club Lions de Sainte-Marie s’implique dans le dépistage du diabète
12/10/2006 8:17:46 AM
Club Lions - Diabète
Le mois de novembre étant le mois du diabète, les Clubs Lions de Sainte-Marie et de Saint-Elzéar ont organisé une journée de sensibilisation et d’information sur le diabète, aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, jeudi le 16 novembre 2006. (texte complet)
Aide au transport collectif en Beauce-Sartigan
12/10/2006 8:16:54 AM
Mme Diane Leblanc, vient d’annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, qu’une subvention de 20 000 $ est accordée à la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif en milieu rural. Mme Leblanc rappelle que ce programme est prévu dans la Politique québécoise du transport collectif, dévoilée le 16 juin dernier par le gouvernement du Québec. (texte complet)
Le CRS gagne un précieux point, mais en perd un aussi
12/10/2006 8:11:15 AM
Philippe Audet
Par Guillaume Gilbert
Après une défaite la veille à Sherbrooke, le CRS recevait samedi soir ses rivaux de toujours, le Prolab de Thetford Mines. (texte complet)
Des recettes de l’Hôtel de glace de Québec
12/9/2006 11:37:38 AM
Atelier Loblaws
Grâce à sa salle communautaire, Loblaws de Saint-Georges, offre régulièrement des cours et des ateliers pour tous les goûts au fil des semaines durant l’année. Quelques ateliers doivent se tenir d’ici le week-end prochain pour clôturer l’année 2006. (texte complet)
Un concert fort apprécié
12/9/2006 11:35:39 AM
22e régiment
L’une des dernières activités à se tenir dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Georges, s’est déroulée à l’église de Saint-Georges, dans le secteur Ouest, jeudi, le 7 décembre, alors que la Fanfare du 22e Régiment donnait un récital. (texte complet)
ARTICLE
Marie Turmel
Photo: René d'Anjou
Les arts et les lettres au service de la santé

12/5/2006 4:28:15 AM

 Entrevue avec Marie Turmel

Près d’une dizaine d’artistes et écrivains se sont donné la main en fin de semaine pour animer un salon des arts et des lettres au Château Bellevue, de Sainte-Marie, pour faire connaître leurs œuvres, mais aussi pour donner un coup de main à l’amélioration du transport pour ceux et celles qui doivent se rendre à l’Hôtel Dieu de Lévis pour leurs traitements d’hémodialyse.

Ce salon, s’est tenu, pour une première fois, les 2 et 3 décembre, et les artistes présents étaient originaires des environs de Sainte-Marie, de Vallée-Jonction, et de Frampton.

L’idée originale de tenir cette activité est venue de Mme Marie Turmel dont le fils doit se rendre trois fois par semaine à l’hôpital de Lévis pour subir des traitements et il a besoin d’un transport adapté. En discutant avec des gens qui sont dans la même situation, Mme Turmel a pu constater qu’il y avait un besoin dans ce domaine compte tenu des coupures budgétaires importantes du gouvernement dans ce secteur.

Mme Turmel, qui a écrit un livre, avec son conjoint, «Les mille murmures» a eu l’idée de monter ce salon avec la collaboration du Château Bellevue dont la direction a prêté gracieusement la grande salle du rez-de-chaussée.

Des auteurs ont accepté de remettre une partie, des profits des ventes, qu’ils pourraient réaliser au transport adapté pour répondre à ce besoin dans la région.

Mmes Louiselle Lagrange et Madeleine Drouin
Parmi les auteurs que nous avons rencontrés sur les lieux du salon, mentionnons Mme Louiselle Lagrange, cette mère de famille qui a écrit «Ouverture d’une fenêtre sur ma vie» qui raconte, de façon émouvante, son douloureux cheminement afin de trouver une raison pour survivre et démontrer aussi que l’espoir existe malgré tout.

Nous avons revu Mme Madeleine Drouin que nous avons fait découvrir récemment à nos Internautes. Son volume intitulé « Faites que mes parents meurent » se vend comme des petits pains chauds. Plus de 700 exemplaires se sont vendus en quelques mois.


M. Michel Jacques et Mme Denise Riendeau
Nous avons rencontré également Mme Denise Riendeau, qui a œuvré dans le domaine du réseau de la Santé et des Services sociaux.. Elle s’était fait remarquer par son ouvrage «L’Abandon» comme finaliste au prix Robert-Cliche.

Enfin, Michel Jacques, auteur de recueils de poèmes et de récits qui a sa propre maison, «Les éditions du trèfle à quatre feuilles»; un passionné des mots qu’il apprivoise avec tendresse et amour dans son ouvrage «Les mots se défilent».

Ces auteurs ont donc accepté, durant deux jours, les 2 et 3 décembre, de faire connaître leurs œuvres tout en contribuant à une bonne cause.

Qu'est ce que l'hémodialyse ?
Le mot « hémodialyse » signifie « épuration du sang », et c'est exactement le rôle de ce traitement. Le sang circule à travers un appareil qui comprend un dialyseur Ce système est également connu sous le nom de rein artificiel. Le sang est pompé hors de l'organisme à l'aide d'une aiguille spéciale puis passe ensuite dans une machine munie d'un filtre spécialement étudié (le dialyseur) et revient dans le corps par une autre aiguille. Les molécules nocives qui ne sont plus éliminées par les reins et qui restent dans le sang sont capturées par le filtre et l'organisme est ainsi purifié. En général, un patient doit se faire dialyser trois fois par semaine à raison de trois ou quatre heures par séance. Très souvent, il existera un délai compris entre plusieurs semaines et plusieurs années entre la découverte de votre maladie et votre prise en hémodialyse. Cette période sera utilisée pour vous confectionner un accès vasculaire.

Le dialyseur a deux compartiments, séparés par une mince membrane. Le sang passe d'un côté de la membrane et un liquide spécial ou dialysat passe de l'autre. Les déchets et le surplus d'eau passent, à travers la membrane, du sang au dialysat, qui est ensuite jeté. Le sang épuré est ensuite réintroduit dans le système circulatoire.

Vous pouvez écouter une courte entrevue que nous avons eue avec Mme Marie Turmel, (notre photo en haut de la page) qui nous explique les besoins en transports adaptés.

Demain nous aurons un autre article sur les autres artistes présents à ce salon.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos