Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

La Filature Lemieux fête ses 100 ans

Filature Lemieux - direction
Photo: René d'Anjou

 Entrevue avec M. Serge Lemieux
 Vidéo sur Filature Lemieux

Par René d'Anjou
8/28/2006 1:13:36 AM

Joseph-Albert Lemieux, achète en 1906 le moulin à carder de Saint-Éphrem qui avait été fondé à l’origine par l’héritier de la Seigneurie de Léry, Côme Hamel, la première bâtisse qui cardait de la laine était à côté de la rivière Hamel en 1864. C’est ainsi que, sans le savoir, Joseph-Albert lançait une entreprise qui allait lui survivre longtemps et qu’elle ferait la fierté de ses quelque 85 travailleurs.

Ainsi, après quatre générations de Lemieux, l’entreprise tenait à souligner dans la joie et la fierté ce centenaire. Le propriétaire actuel, M. Jean-Paul Lemieux, en compagnie de ses fils et de membres du bureau de direction, recevaient en fin de semaine des centaines de visiteurs à qui l’on remettait, à leur arrivée, un porte-clés et un feuillet expliquant l’histoire de l’entreprise.

Actionnaires de la compagnie, les fils de Jean-Paul Lemieux, Marc et Serge Lemieux se partageaient la tâche d’accueillir les visiteurs et de leur servir de guide pour expliquer chacune des facettes de l’entreprise familiale qui a su, au fil des ans, perpétuer la tradition d’excellence issue d’un siècle d’activité.

Un peu d’histoire
En effet, si l’on retourne en arrière, en 1946, Clément Lemieux, achète l’entreprise de son père Joseph-Albert. Il l’enregistre alors sous le nom de Filature Lemieux et, en compagnie de son épouse et de leurs 9 enfants, il fera progresser la compagnie en achetant du nouvel équipement et surtout des véhicules pour favoriser le développement de l’entreprise.

En 1967, Roland Lemieux, fils de Clément, prend l’administration de l’usine avec ses frères Jean-Paul et Martin. On connaît alors de nouveaux développements et des agrandissements à l’entreprise. La réputation des laines de la Filature Lemieux de Saint-Éphrem de Beauce dépasse alors largement les frontières non seulement du Québec, mais aussi du Canada.

Depuis 1986, Jean-Paul assume la présidence et il est maintenant épaulé par ses deux fils, Marc et Serge qui ont été initiés dès l’adolescence à toutes les facettes de l’entreprise qui a continué à se développer, car, comme nous le confiait M. Jean-Paul Lemieux, lors de notre visite des lieux, il a fallu aller de l’avant et se moderniser pour éviter justement d’être dépassé par la concurrence asiatique. Ce sont ces derniers qui achètent les produits de la Filature Lemieux.

Les deux fils de Jean-Paul Lemieux ont la même détermination que leur aïeul pour continuer à développer l’entreprise pour que la devise soit toujours axée sur l’excellence des produits.

L’entreprise embauche du personnel
L’entreprise produit, entre autres, du fil industriel avec une gamme de plusieurs possibilités de fibre et de grosseur pour vos besoins industriels. Il y a également le fil d’autrefois et cette gamme vous fera redécouvrir la chaleur et la beauté de la laine pour vos travaux de tricot-main, de crochet ou de tissage. On offre aussi plusieurs choix de mélanges de fils spécialisés, soit avec la laine, le polypropylène, le nylon ou l'acrylique pour la fabrication de tapis touffetés, tressés ou tissés. On produit aussi des fils synthétiques.

En terminant, soulignons que l’opération porte ouverte en fin de semaine se voulait en même temps un hommage aux employés et aux partenaires de l’entreprise, la Filature Lemieux.

Le président de Filature Lemieux, nous a laissé entendre que l’entreprise embauche présentement du personnel. Les intéressés peuvent communiquer avec l’entreprise en composant le 484-2169, à Saint-Éphrem.

Enfin, nos internautes peuvent entendre une entrevue que nous avons eue avec l’un des actionnaires, M. Serge Lemieux. La même entrevue peut-être entendue en regardant le court vidéo que nous avons produit lors de la visite de l’usine. Il suffit de cliquer sur l’un des icones, en haut de la page, à la droite de la photo.

Notre photo : M. Jean-Paul Lemieux et ses deux fils Marc et Serge.

Imprimer ce texte
Les nouvelles couleurs du CJE

De nouvelles couleurs et une nouvelle image

Le CJE des Etchemins prend un coup de jeune

C’est avec beaucoup de fierté que la directrice générale du ...
Robert Dutil

Le ministre Robert Dutil

Lutter contre l’évasion fiscale

Dans le cadre de la défense des crédits des ministères à ...
Mario Paquin

Déjeuner reconnaissance à Saint-Joseph

Mario Paquin se raconte

Les participants au déjeuner reconnaissance de la Chambre de ...
Accueil St-Georges

Centre d’hébergement de Saint-Georges

Travaux de 800 000$ pour la rénovation

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Mémoire en tête

Un bilan très positif de la Chambre de commerce

Desjardins fait des heureux dans le milieu scolaire

Mesures préventives au CIMIC

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos