avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
   Accueil

Photo: Paul-André Parent
Récupération : La Régie de Beauce-Sud à l’avant-garde
6/12/2006 12:28:31 AM

Enfouir des déchets, c’est le rôle premier de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud. C’était tout au moins le rôle qu’on lui avait dévolu au moment de sa création, en 1981. Aujourd’hui, on parle beaucoup de récupération et des objectifs élevés ont été fixés, objectifs qui visent la récupération de 60% des déchets d’ici quelques années seulement.

La régie de Beauce-Sud soulignait donc, samedi dernier le 10 juin, son 25e anniversaire et en même temps l’inauguration de son centre de récupération qui place l’organisme à l’avant-garde dans le domaine.

La Régie de Beauce-Sud est localisée à Saint-Côme depuis ses débuts. Le site d’enfouissement a été agrandi à plusieurs reprises afin de répondre aux besoins des 18 municipalités, comptant 53 419 habitants desservis. Le nouvel ajout inauguré samedi, est un centre de tri intégré. Il s’agit d’un immense édifice sur deux paliers où on jette dans des bennes les matériaux recyclables. Les matériaux sont triés avant d’être jetés dans les bennes, ce qui fait qu’on n’a plus à trier, mais seulement à retirer la benne lorsqu’elle est pleine et à l’acheminer vers le recycleur.

Après les grands bacs de récupération, la régie se dote ainsi d’un autre outil très important qui la place au rang des meilleurs récupérateurs, devant des villes comme Québec et Montréal.

Lors des cérémonies de samedi dernier, on a dévoilé une plaque marquant le 25e anniversaire. La plaque contient les noms des présidents qui se sont succédés.
On leur a remis un souvenir. On a aussi souligné les 25 années de service de Roger Turcotte à la direction de l’organisme. Le tout a été suivi de la bénédiction, de la coupe du ruban et d’une visite du site.

Notre photo : Les dignitaires, lors des cérémonies de samedi : Diane Leblanc, député de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, le curé Laval Bolduc, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, Lionel Bisson, ex-président, le ministre fédéral Maxime Bernier, et le président et maire de Saint-Côme-Linière, Gabriel Giguère.

| Nous rejoindre |
Copyright © 2005 Eox78 Inc. Tous droits réservés