avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 14 Août 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
La Maison de la Famille fête ses 15 ans
8/14/2007 3:19:36 AM
Maison de la famille
La Maison de la Famille Beauce-Etchemin, qui a pignon sur rue au 121 10 de la 1re Avenue à Saint-Georges célébrera ses 15 ans par le biais d’une fête familiale qui aura lieu le samedi 25 août prochain. La Maison de la Famille offre de nombreux services aux familles et aux enfants de 0 à 18 ans. (texte complet)
Des corridors protégés à Saint-Georges
8/14/2007 3:18:08 AM
Circulation - corridor
Après un long mois de vacances, les édiles de Ville de Saint-Georges renouaient avec les assemblées régulières ce lundi 13 août. Congé d’un mois, peut-être, mais comme le dit l’adage, on ne perd rien pour attendre. À leur retour, l’ordre du jour de la séance était chargé et promettait une longue séance. De plus, le maire Roger Carette a eu besoin de près de 55 minutes en début de séance pour commenter les événements des dernières semaines et parler un peu de ceux à venir. (texte complet)
Saint-Côme-Linière au son des cornemuses
8/14/2007 3:16:31 AM
Fête celtique à St-Côme
Musique et chants irlandais, discours en anglais et en français, cours abrégé d’histoire, danses et parades ont marqué la fête celtique de Saint-Côme-Linière de ce samedi 11 août. Des centaines de personnes ont pris part aux diverses activités de cette journée très spéciale et très originale tout en ayant un contenu historique et patrimonial remarquable. (texte complet)
Nos bleuets aussi gros qu’au Lac-Saint-Jean
8/14/2007 3:15:48 AM
Récolte de bleuets
Mme Andrée Quirion et son conjoint, Robert Pomerleau ont commencé, cette année, l’exploitation d’une bleuetière qui a produit de très beaux, très gros et succulents fruits. (texte complet)
Lancement de la 32e saison des Dragons de la Beauce-Etchemin
8/14/2007 3:10:46 AM
Dragons
Les activités de la 32e saison des Dragons de la Beauce-Etchemin de la Ligue de Football Midget AAA du Québec ont commencé la semaine dernière par 8 séances d’entraînement intensives sous la férule du nouvel entraîneur-chef Yannick Lacroix. 54 joueurs étaient présents et l’équipe d’entraîneurs en a retenu 50. Le premier match des Dragons, les champions provinciaux du football civil au cours des deux dernières années au niveau midget, sera disputé ce samedi 18 août à 14 h au terrain de la Polyvalente de St-Georges alors que les Cougars de Lakeshore seront les visiteurs. (texte complet)
«Un pas de plus», c’est pour bientôt
8/14/2007 12:23:50 AM
Ceps - marche
Les membres du conseil d’administration et le personnel du Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemin ont le plaisir de vous annoncer que nous poursuivons pour une deuxième année l` activité de financement, « UN PAS DE PLUS », une marche de 24 heures, marche dont le départ se fera le samedi 25 août 2007 à midi et l’arrivée le lendemain, 26 août, à midi. (texte complet)
" «Un pas de plus», c’est pour bientôt 8/14/2007 12:23:50 AM

" Les Construction Jean-Luc Groleau dans la ligue Junior A 8/14/2007 12:21:07 AM

" Fête de clôture du Club de lecture d’été Crock-livres 8/13/2007 12:41:48 PM

" Deux bénévoles gagnent des vélos 8/13/2007 12:39:50 PM

" L’Édifice de l’imprimerie l’Éclaireur sur le point d’être revendu 8/13/2007 1:50:30 AM

ARTICLE
Les Phénix de l'environnement

6/9/2006 9:40:41 PM

Par René d'Anjou
Jeudi, lors du gala des Phénix de l'Environnement, qui s’est tenu à la salle Albert-Rousseau de Québec, la municipalité de Courcelles avec son projet « Le changement c’est moi ! » est arrivée en 2e position au niveau du Québec dans la catégorie Éducation/Sensibilisation.

À la municipalité de Courcelles, plusieurs activités de sensibilisation ont été mises en place au fil des ans, sous le thème le changement, c’est moi !, afin que les citoyens reconnaissent l’importance des ressources naturelles et de leur interaction avec l’humain.

Entre autres, en 2005, la municipalité est devenue la source d’un bulletin virtuel de capsules environnementales transmis à la chaîne, d’un intervenant à l’autre, et qui a suscité une appréciation généralisée de la part de ses lecteurs.

Le gala se déroulerait en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et du ministre du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, ainsi que de représentants du milieu.

Les Phénix de l'environnement sont l'occasion de faire reconnaître vos actions remarquables en faveur de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

La Date limite pour soumettre les candidatures en ligne était le mercredi 8 mars 2006. Parmi les conditions d’admissibilité, les candidats devaient manifester une conduite respectueuse de l'environnement dans l'ensemble de ses activités.

Trois catégories étaient admissibles : Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité (3 Phénix), Gestion des matières résiduelles (3 Phénix), Éducation et sensibilisation (3 Phénix), recherche et développement (3 Phénix), Réalisation-Jeunesse (1 Phénix) et développement durable.

IPEX de Saint-Joseph de Beauce
Parmi les autres candidatures qui ont été retenues dans notre région, soulignons l’entreprise IPEX inc., Saint-Joseph-de-Beauce, qui était candidat dans la catégorie Gestion des matières résiduelles avec son projet intitulé Écolotube..

Cette entreprise beauceronne utilise du PVC recyclé de source industrielle dans la fabrication d’un tuyau : une idée devenue un projet pilote duquel est né l’Écolotube.

Aujourd’hui, le contenu recyclé représente de 60 % à 70 % du poids des tuyaux Écolotube, ce qui s’est traduit par le recyclage de 65 000 tonnes de PVC au cours des six dernières années.

Servant tantôt pour les égouts ou l’irrigation, tantôt pour passer des fils électriques ou téléphoniques souterrains, l’Écolotube, bien que peu visible, participe au maintien de la qualité de vie.

Saint-Léon-de-Standon
Dans la catégorie Groupe environnemental, organisme à but non lucratif ou individu, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Saint-Léon-de-Standon était lauréat avec son projet « Carnet de l’automobiliste ‘’Un air de changement’’.

Afin de sensibiliser les citoyens à la réduction des émissions de CO2, l’AQLPA a produit un petit carnet de l’automobiliste, format poche, intitulé Un air de changement qui a été distribué à 768 000 exemplaires par un réseau exceptionnel d’entreprises et d’organismes.

Le projet, d’une durée de deux ans, aura permis de sensibiliser, comme jamais auparavant, le public et les intervenants du secteur de l’automobile et du camionnage aux causes et aux conséquences de la pollution liée aux transports.

Les industries Alternativ de Thetford Mines
Dans la catégorie Réalisation-Jeunesse, Les industries Alternativ, Thetford-Mines étaient lauréats et finalistes avec le projet « Conversion de véhicule ».

La mission des industries Alternativ se résume simplement : mettre sur pied des flottes de véhicules électriques non polluants et économiques pour le marché de la livraison. Pour ce faire, les deux jeunes créateurs de l’entreprise donnent une seconde vie aux véhicules ayant terminé leur vie utile en tant que véhicules à essence classiques.

Le projet de conversion de véhicules d’Alternativ consiste à enlever le moteur et la transmission d’une petite voiture pour les remplacer par un moteur électrique fabriqué par une entreprise reconnue internationalement. Le produit est parfaitement adapté aux besoins des restaurateurs offrant un service de livraison.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos