Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 SPORTS 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Les Commandeurs étaient chargés à bloc

Lévis offre une performance parfaite à domicile

commandeurs180910
Photo: Langis Drouin

Jean-Michel Busque (17) de Saint-Benoît et (25) Nicolas Lapointe auteur du 3e but des siens et originaire de Saint-Georges.


Par Langis Drouin
9/18/2010 12:33:04 PM

Les joueurs de Lévis et de Beauce-Amiante ont un droit à tout un accueil à l’Aréna municipal de Lévis. La troupe de Christian Bouliane a offert toute une performance pour combler les 822 spectateurs présents sur place. Les Commandeurs l’emportent donc haut la main par le score de 5 à 0 sur les Phénix du Collège Esther-Blondin. Une première victoire cette saison, à domicile, qui fera grand bien.

Les Beaucerons de l’équipe ont offert une performance sans éclat, mais solide. Une mention plus qu’honorable aux quatre défenseurs de la région qui ont, entre autres, bien récupéré les retours devant la cage de leur gardien. À la ligne bleue, Charles-Antoine Alain est servi par son bon sens du jeu. Bryan Groleau démontre une excellente vitesse avec une excellente première passe pour relancer l’attaque. Xavier Cloutier est très solide défensivement dans sa zone. Le jeune de 15 ans, Alexandre Gosselin, se tire très bien d’affaire avec son coup de patin et son jeu de passe. Ce dernier a un bon potentiel, car il faut se rappeler qu’il a une bonne marche à monter puisqu’il évoluait Bantam AA la saison dernière et qu’il en est à sa première année Midget.

À l’attaque dès les premiers instants

Le match n’était vieux que 9 secondes quand Félix Chamberland a secoué les cordages sur une passe de Joey Beaudoin. Un tir que le gardien du Collège Esther-Grondin aurait sûrement aimé revoir. Félix Chamberland a récidivé dans la première minute de jeu alors qu’il a pris un tir d’un angle fermé. Des aides furent accordées à Yannick Boucher et au Georgien Bryan Groleau.

Pier-Maxime Poudrier, Nicolas Lapointe et Jean-Michel Busque, un trio typiquement beauceron, furent envoyés dans la mêlée et ont coupé les jambes des visiteurs quand Nicolas Lapointe a saisi une rondelle libre dans l’enclave pour enfiler le but à 1 minute 05. Cela chasse du même coup le gardien Hugo Campeau qui a accordé 3 buts en 3 tirs avec à peine un peu plus une minute de jouée dans la rencontre. Des aides furent décernées à Pier-Maxime Poudrier et à Anthony Gingras.

Du jeu un peu plus serré

Profitant du changement de gardien, d’un temps d’arrêt demandé et des conseils de leur entraîneur, les Phénix ont offert dès lors une meilleure opposition et le jeu devint plus serré. La première période se terminera par la marque de 3 à 0 sur 9 tirs au but contre 10 pour Esther-Blondin. En deuxième période, personne ne s’inscrira au pointage et le gardien des Commandeurs, Derek Clavet, fera des gros arrêts qui auraient permis à l’adversaire de resserrer la marque. Avec l’aide de leur cerbère, la troupe de l’entraîneur Bouliane a su, disons-le bien, protéger son avance.

Lévis reprend les commandes

Les Commandeurs ont dominé de bout en bout le troisième vingt alors qu’ils ont multiplié les attaques contre le portier Guillaume Descelles. Ce dernier cédera finalement à 8 minutes 55 quand Yannick Boucher l’a déjoué habilement sur des passes de Félix Chamberland et de Joey Beaudoin. Un dur coup fut infligé à la troupe montréalaise lorsqu’Étienne Minville a creusé l’écart à 5 à 0 avec la complicité de Keven Jalbert et de Joey Beaudoin. Après 60 minutes de jeu, les tirs au but étaient de 27 à 23 en faveur des Commandeurs.

La première étoile de la rencontre fut décernée à Félix Chamberland qui a sonné la charge tôt dans la rencontre pour donner le ton au match avec ses deux buts rapides en plus de récolter une passe en troisième. La deuxième mention ira au gardien local Derek Clavet pour ses 23 arrêts qui ont conduit au blanchissage et pour son brio en 2e période. La troisième étoile ira au joueur de Beauce-Amiante Pier Maxime Poudrier pour son jeu dans les trois zones et son contrôle sur la rondelle avec de savantes feintes.

Fastes cérémonies pour les Commandeurs

Reconnu pour son sens du spectaculaire, l’annonceur maison a organisé une cérémonie haute en couleur avant la première rencontre locale. Il avait tout prévu pour l’entrée à domicile de ses Commandeurs qui, cette année, ont une délégation impressionnante de Beaucerons dans leur rang, faut-il le rappeler. Effets de lumière, fumée, excellent montage vidéo où les joueurs se présentaient eux-mêmes pour être ensuite présentés un par un par le maître de cérémonie à la foule en délire. Tout y était pour en mettre plein la vue, l’ouïe et tous les sens.

Imprimer ce texte
condors190910

La domination du Cégep Beauce-Appalaches se poursuit

Les Condors frappent fort

On ne peut comparer l’équipe beauceronne au Rouge et Or, cette ...

Le Cool FM 103,5 blanchit à Trois-Rivières

Le 18 septembre, le Cool FM 103,5 rendait visite au Caron et Guay ...
commandeurs180910

Les Commandeurs étaient chargés à bloc

Lévis offre une performance parfaite à domicile

Les joueurs de Lévis et de Beauce-Amiante ont un droit à tout un ...
lachance180910

Le Cool FM 103,5 baisse pavillon

Le Cool FM 103,5 recevait le Saint-François de Sherbrooke ce ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Les champions sont connus

Stéphane Veilleux tente sa chance avec les Ducks

À l'heure des tests

La série PASS à l’Autodrome Chaudière en 2011

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos