Photo: Mélanie Létourneau
Lionel Bisson, directeur général de Cartonek.
|
Par Mélanie Létourneau
9/17/2010 4:08:54 PM
C’est au Club de golf de Sainte-Marie que se tenait le 15 septembre le déjeuner des gens d’affaires au profit du Club Kiwanis. Plus de 2oo personnes ont pris part à cette activité et pour laquelle un conférencier était invité, soit Lionel Bisson, directeur général de l’entreprise Cartonek.
Impliqué dans son milieu
Lionel Bisson détient une feuille de route ponctuée de nombreuses implications au sein de son milieu. Sans toutes les énumérées, il est, entre autres, conseiller municipal à la Ville de Saint-Georges, président et actionnaire de la fromagerie la Pépite d’Or depuis 1995 et directeur général de Cartonek à Sainte-Marie depuis 1993. Ce n’aura été qu’après quelques tentatives sans succès que M. Bisson aura finalement accepté d’être le conférencier lors de ce déjeuner. Principalement durant son allocution, Lionel Bisson a dressé un portrait de l’entreprise d’économie sociale Cartonek située à Sainte-Marie, mais a également insisté sur l’aspect humain de l’entreprise, soit les employés avec des limitations. Étant composée à 75 % d’employés avec des limitations, Cartonek doit veiller à ce que ces employés bénéficient d’un bon encadrement. « Avec ces personnes-là, il n’y a pas de zone grise. Ça va très bien, ou ça va très mal, ils t’aiment ou ils t’aiment pas, tu es très beau ou tu es très laid, c’est selon leur humeur », explique non sans une pointe d’humour le directeur général. Par contre, M. Bisson soutient que ces employés apportent une chaleur humaine qu’il n’avait jamais connue auparavant au sein d’entreprises, selon ses propos, avec des gens « normaux ». M. Bisson a d’ailleurs raconté plusieurs anecdotes sur des situations que vit l’entreprise au quotidien, des anecdotes parfois humoristiques, parfois touchantes et démontre à quel point les employés avec des limitations sont fiers de travailler au sein de l’entreprise mariveraine. « En tant qu’employeur, c’est toute qu’une fierté de voir ces employés se dépasser. Ces gens-là s’accomplissent dans de petits gestes quotidiens, pour eux c’est comme une famille chez nous », a ajouté Lionel Bisson.
Dans une perspective d’avenir, Cartonek continue d’être le spécialiste dans l’achat et la fabrication de boîtes ondulées tout en demeurant une entreprise dont la mission sociale est d’employer des personnes avec des limitations quelconques. Avec un nouveau logo, de nouveaux produits, un virage de plus en plus vert et plus encore, jour après jour, toute l’équipe de Cartonek travaille sans relâche à l’atteinte de sa mission qui est par le développement d’activités adaptées, intégrer des personnes sur le marché du travail vivant des limitations et de faire de tous ses employés des gens de compétence. Une journée porte ouverte aura lieu le 16 octobre où il sera possible d’effectuer une visite de l’entreprise ainsi que rencontrer les employés. Pour plus d’infos : www.cartonek.com.
|