Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Le Centre Culturel Marie-Fitzbach en pleine en effervescence

Lancement simultané de cinq expositions

exposition170910
Photo: Francis Cossette

Par Francis Cossette
9/17/2010 11:17:49 AM

L'inspiration au travers les oeuvres est au rendez-vous cet automne. Étaient conviés hier les médias et le public au dévoilement massif de la programmation complète pour l’automne du 3e étage de la bibliothèque municipale. Ces expositions auront toutes lieu quelque part entre le 16 septembre au 21 novembre. Certaines sont déjà installées, un autre commencera le premier octobre dans la salle qui abrite présentement celle du 50e anniversaire de la troupe l’Écho Beauceron. Les nostalgiques qui voudraient voyager au travers les époques en photos et en costumes peuvent encore aller à la Salle Garaga.

Comme le disait le conseiller Lionnel Bisson pour la Ville en remplacement du Maire, chacun devrait s'efforcer d'apporter quelqu'un de l'entourage, la famille, un collègue de travail, un ami pour admirer des oeuvres locales de qualité pour un menu qui saura satisfaire chaque amateur d'art.

Salle Gilberte Lacroix-Dutil.

« La Belle tournée 2010 » du Circuit des arts de la Beauce y fait une halte ici à Saint-Georges du 2 septembre au 21 novembre. Vingt-cinq artistes pour vingt-cinq œuvres ou produits. Des artisans d’ici y trouvent une place privilégiée pour étaler tout leur talent. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour le travail du bois, le métal, le papier, la pierre ou le tissu. Des chefs d’œuvres parfois mixtes avec ou sans peinture d’une valeur artistique évidente.

Salle Desjardins

« Tempus, capturer le temps » de Nadia Mercier et Jean-François Maheux est un témoignage du temps au travers la matière. Travaillants la matière comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire, les deux sculpteurs créent des vestiges issus du monde oublié. Alliant les aspects d’ossements d’un passé lointain et d’artefacts des civilisations modernes. Ils poursuivent en harmonie leur réflexion sur l’essence des choses et leur nature éphémère. Ceux qui voudraient faire partie de leur travail artistique sont invités à entrer en symbiose avec tous ceux qui ont fourni une mèche de cheveux à une date précise. Les deux artistes modernes se feront un plaisir de vous expliquer comment.

Salle Corporation du Petit séminaire

L’exposition de Jocelyne Barnabé, « Tressons nos liens, femmes en solidarité », se déroule en cet antre du 16 septembre au 7 novembre. Tel que défini par l’artiste, cet art est une œuvre évolutive et réalisée à partir de milliers de bas de nylon, stéréotype lié à l’image conventionnelle de la féminité. Lors de son allocution, madame Barnabé disait que « le bas de nylon était porté tout d’abord pour la sensualité ou non pour le confort ». La réalisation de cette œuvre « solidaire » a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs organismes et des centaines de femmes que ce soit pour la cueillette ou pour un des ateliers de tressage qui se sont poursuivis sur une période d’un peu plus de trois ans.

Galerie du Bon Pasteur

Le concours Clin d’œil sur la Beauce y présente sa populaire exposition des gagnants et finalistes de sa courue compétition photographique sous le thème Objectif Beauce. Les gens pourront voter sur le challenge annuel en cours et se faire une idée de l’énorme talent d’amateurs de photos de la région. Si une image vaut mille mots, ceux qui sortiront de là en auront des choses à dire puisque que les clichés en valent le coup d’œil. Même si on qualifie les photographes d’amateurs, ils ont une œuvre très professionnelle à nous montrer. Une exposition qui met en valeur notre beau territoire et notre patrimoine beauceron.

Salle Garaga

« Virginia, Messagère des étoiles » est une présentation de la Bibliothèque Nationale du Québec. Vous pourrez du 1er octobre au 21 novembre y découvrir les astres lointains et inaccessibles qui ont stimulé la pensée des scientifiques et nourri l’imaginaire des écrivains et des peintres. Œuvres littéraires et picturales, photographie d’étoiles, de planète et de la lune, télescopes, maquettes du système solaire et cherche-étoiles séduiront les visiteurs de cette exposition. Qui de nous ne s’est pas un jour laissé aller son imagination au gré des étoiles par un soir sans nuages? Peu importe que nous soyons érudits des sciences cosmiques ou simplement curieux le ciel vous parlera sûrement à travers cette exposition.

Imprimer ce texte
exposition170910

Le Centre Culturel Marie-Fitzbach en pleine en effervescence

Lancement simultané de cinq expositions

L'inspiration au travers les oeuvres est au rendez-vous cet ...
latraverse170910

Du 30 septembre au 3 octobre

6e édition du Festival du film de Saint-Séverin

L’équipe de Saint-Séverin a annoncé la présentation de son 6e ...
mariage160910

Marie à Gusse à Baptisse se marie à nouveau, cette fois à Montréal

Le Théâtre des Coquelicots présentera les 14, 15 et 16 octobre ...
sqri160910

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La religion au cœur des échanges

Les différents courants religieux retiendront l’attention lors de ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Trois nouveaux spectacles pour Les Amants de la Scène

Éric-Pierre Drouin remporte 1 000 $

Des artistes qui vous transporteront « Ailleurs »

Rallye automobile pour une balade touristique automnale

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos