Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CULTURE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

8e édition du Concours d’œuvres d’art

Des artistes qui vous transporteront « Ailleurs »

turcotte140910
Photo: Mélanie Létourneau

Gaston Turcotte, parrain de la 8e édition du concours.


Par Mélanie Létourneau
9/14/2010 3:40:34 PM

« Ailleurs » sera le thème évocateur de cette 8e édition du Concours d’œuvres d’art pour lequel les artistes qui désirent y participer doivent soumettre leur œuvre avant le 10 décembre. Il s’agit donc pour ces artistes du domaine des arts visuels provenant des régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches de créer une œuvre originale qui prendra la forme de : dessin, peinture, sculpture, estampe, vitrail, photographie ou techniques mixtes.

Un nouveau partenaire se joint au concours

Pour cette 8e édition, les organisateurs, soit le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les caisses Desjardins, accueillent la Commission scolaire des Appalaches parmi ses partenaires. Ainsi, par le biais de leur professeur d’art, les jeunes artistes des écoles secondaires de la MRC des Appalaches seront invités à participer au concours. Qui dit nouveau partenaire dit nouveau prix. En effet, la 8e édition du Concours d’œuvres d’art remettra deux nouveaux prix : un dans la catégorie « Grand Prix de la jeune relève » et un autre dans la catégorie « Coup de cœur de la jeune relève » parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de la Commission scolaire des Appalaches. Ces deux prix s’ajoutent aux prix déjà décernés de façon suivante : cinq « Grand prix », un pour chaque MRC participante (Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan, Etchemins et Appalaches) ; le « Prix Desjardins » déterminé par le jury parmi les œuvres déposées ; le « Prix Moulin La Lorraine » déterminé par le jury parmi les œuvres des artistes de 16 à 35 ans ainsi les cinq prix « Coup de cœur » pour des œuvres déterminées par vote populaire et achetées par les cinq CLD participants.

Un artiste multidisciplinaire comme parrain

Cette année, le Concours d’œuvres d’art sera parrainé par Gaston Turcotte. Artiste multidisciplinaire, M. Turcotte fut jadis propriétaire d’une galerie d’art à Québec, et ce, durant de nombreuses années. D'ailleurs, le parrain de cette 8e édition animera une conférence le 13 octobre au musée afin de répondre aux interrogations des artistes sur le thème du concours. « Par le thème – Ailleurs, on veut justement amener le créateur dans un univers inhabituel, le sortir de son confort de création et l’amener dans une réflexion autre. Pour le visiteur, qu’il connaisse ou pas un ou plusieurs artistes exposants, ce sera une rencontre avec l’inconnu. L’artiste est un être émotif, le visiteur aussi et ce sont ces deux émotions qui se transportent Ailleurs », d’expliquer Gaston Turcotte.

C’est le temps de s’inscrire

L’invitation est donc lancée aux artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs du domaine des arts visuels. De plus, ces artistes doivent résider dans l’une des cinq MRC participantes ou être sélectionnés par une école secondaire des deux commissions scolaires participantes, soit Beauce-Etchemin et des Appalaches. Ceux et celles qui souhaitent participer au Concours d’œuvre d’art doivent compléter le formulaire d’inscription disponible dans les CLD de Robert-Cliche, de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan, des Etchemins ainsi qu’au SDE de la région de Thetford. Le formulaire se retrouve également sur le site Internet du CLD Robert-Cliche à l’adresse suivante : www.cldrc.qc.ca/site.asp. On peut le remplir directement en ligne au www.cldrc.qc.ca dans la section Demande en ligne. Que ce soit par la poste, par télécopieur, par courrier électronique ou via Internet, le formulaire d’inscription complété doit être retourné au plus tard le 10 décembre 2010. Les œuvres admissibles au concours seront exposées au Musée Marius-Barbeau du 1er mars au 4 avril 2011.

Pour connaître tous les détails concernant le concours, l’inscription, les conditions de participation et le dépôt des œuvres, contactez le (418) 397-4354 ou consultez le site Internet du CLD Robert-Cliche.

Imprimer ce texte
exposition170910

Le Centre Culturel Marie-Fitzbach en pleine en effervescence

Lancement simultané de cinq expositions

L'inspiration au travers les oeuvres est au rendez-vous cet ...
latraverse170910

Du 30 septembre au 3 octobre

6e édition du Festival du film de Saint-Séverin

L’équipe de Saint-Séverin a annoncé la présentation de son 6e ...
mariage160910

Marie à Gusse à Baptisse se marie à nouveau, cette fois à Montréal

Le Théâtre des Coquelicots présentera les 14, 15 et 16 octobre ...
sqri160910

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La religion au cœur des échanges

Les différents courants religieux retiendront l’attention lors de ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Trois nouveaux spectacles pour Les Amants de la Scène

Éric-Pierre Drouin remporte 1 000 $

Des artistes qui vous transporteront « Ailleurs »

Rallye automobile pour une balade touristique automnale

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos