Par Francis Cossette
9/14/2010 12:24:42 PM
L’ouragan qui a déferlé sur Saint-Georges lors de l’arrivée du nouveau maire, François Fecteau, semble du passé au Conseil de Ville en ouverture automnale. Le premier magistrat semble aussi plus à l’aise pour donner ses orientations budgétaires et démontrer sa vision de Cité Régionale. Il a étalé sa « vision à partager » en insistant beaucoup sur l’amélioration de la qualité de vie et le bien être des citoyens de sa ville.
Maintenant que la tempête est passée, il reste plusieurs dossiers chauds à traiter comme le taxi-bus, l’ajout d’une autre glace, les dossiers concernant la culture, la revitalisation du centre-ville et le lancement des travaux du Parc Poulin.
La police : un trois pour un
En entrée de jeu le maire nous rappelait d’être prudents dans les zones scolaires avec le retour en classes. Il y a eu récemment présence policière près des écoles. Sans faire un lien direct, il y aura plus de yeux pour nous guetter puisque la démission de la policière Marie-Andrée Brassard a été acceptée puisqu’elle part pour la Sûreté du Québec, pour être remplacée par trois autres constables temporaires. Attention que les noms de ceux-ci ne vous soient pas dévoilés sur votre prochain billet d’infraction quand on sait que les petits nouveaux sont souvent très zélés !
La ville améliorera les installations de football et du soccer.
La campagne de financement d’Hydro Québec avec un peu plus de 1 600 formulaires remplis à permis d’amasser un peu plus de 54 000$ qui seront affecté au Parc de la Cité Étudiante pour la construction à venir d’un vestiaire et de douches. Si les terrains synthétiques entrent dans leur deuxième anniversaire, certaines commodités n’y sont toujours pas disponibles. Les toilettes chimiques pour accommoder la clientèle pourraient laisser place au plaisir de tous à un équipement permanent.
Un citoyen avait des questions à poser
L’ancien Ciné-Parc prend l’orientation d’une zone habitable à haute densité et Réjean Rancourt, un résidant du secteur, voulait savoir de quoi il en retournait. Dans cette zone serait acceptée la construction d’habitations de 12 à 20 logements d’un maximum de 18 mètres de hauteur. Les bâtiments devront aussi avoir une marge de recul de 10 mètres en avant, 15 mètres sur les côtés et 15 mètres en arrière. Le projet fera partie d’une des consultations publiques de la ville.
Travaux publiques à venir
La plus basse soumission d’Excavation Lapointe & fils au coût de 666 000$ a été retenue pour des travaux dans le secteur de l’intersection de la 129e rue et de la 31e avenue. Excavation Transco a été délégué pour deux mandats : un premier dans le secteur de la 160e rue et l’autre sur la 1re Avenue jusqu’à la route 173 (boulevard Lacroix). Pour la durée de cette dernière opération la circulation suite à des avis à venir sera modifiée près de l’Hôtel-Motel Charles. La somme allouée pour mener à bien le projet sera de 377 000$.
Divers
Dépôt d’une pétition par la conseillère du district 2, Manon Tousignant, pour l’aménagement d’un trottoir entre le Cégep et la Polyvalente entre la 116e rue et la 118e, une question de sécurité à laquelle le maire a répondu qu’une meilleure sécurité près des écoles faisait partie de plans de la Ville et serait tenu en considération fortement.
Demande écrite d’une citoyenne Saint-Jean-de-la-Lande pour que soit ajouté le nom du secteur aux noms des artères qui sera transmis au Comité de Topographie qui prendra une décision.
Quelques subventions régulières dont un montant de 4 000 $ à la Société Historique Sartigan. Une demande d’heures de glaces gratuites pour l’équipe de Hockey Junior A qui sera versé en subvention équivalente aux 66 heures demandées, au prorata du nombre de joueurs de hockey provenant de Saint-Georges pour en faire bénéficier l’ensemble du hockey mineur.
Nominations de messieurs Gilbert et Montminy sur le Comité d’études des Équipements sportifs en vue de leur mise à niveau éventuelle.
La séance est levée. De retour le 27 septembre prochain...
|