9/14/2010 12:06:28 PM
Conscient que des améliorations sont nécessaires dans la gestion de ses ressources humaines et soucieux d’améliorer les conditions d’exercice au sein de l’organisation, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) mène des travaux intenses visant notamment l’abolition du temps supplémentaire obligatoire et l’attribution de postes au plus grand nombre de personnel infirmier possible. Au-delà de l’enjeu de la qualité de vie au travail pour nos travailleurs et travailleuses, il s’agit d’une démarche visant ultimement à assurer la stabilité des équipes, l’efficience et la dispensation de soins et services de qualité à la population.
Réagissant aux propos tenus par des représentants syndicaux de la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) la semaine dernière, le directeur des ressources humaines et du développement organisationnel, Pierre Gendreau, la directrice des soins infirmiers, Nicole Caron, ainsi que la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, se sont dits préoccupés par les malaises exprimés par certains travailleurs, surtout dans le secteur des soins infirmiers, et bien au fait des efforts que la situation exige de la part du personnel. La période de vacances qui s’achève aura été particulièrement difficile et chacun mérite gratitude et reconnaissance pour l’engagement démontré à bien répondre aux besoins de la population.
Cela étant dit, le CSSSB estime que d’importants changements sont souhaitables pour que l’organisation du travail permette à la fois d’assurer l’accessibilité à des soins et services de qualité et le bien-être des travailleurs. Le CSSSB compte 1 900 travailleurs et, chaque mois, les sondages indiquent que l’un d’eux quitte pour motif d’insatisfaction. Le CSSSB mise sur le partenariat avec les syndicats et autres groupes de représentation afin de trouver des solutions novatrices et de corriger les lacunes. La réflexion porte tant sur les trajectoires de services que sur le rôle de chacun et sa capacité de bien le remplir. Le CSSSB mise notamment sur la démarche de titularisation en cours pour stabiliser les équipes de travail et assurer une meilleure qualité de vie au travail aux hommes et aux femmes qui évoluent dans notre organisation. Le recrutement demeure par ailleurs un facteur clé.
Au CSSSB, on se montre confiant quant à l’issue des travaux. Déjà, des avancées sont observables dans certains secteurs d’activités comme dans nos centres d’hébergement où une réorganisation du travail a eu des impacts significatifs. L’expérience confirme qu’ensemble, il est possible de modeler l’environnement pour remplir pleinement notre mission.
À propos du Centre de santé et de services sociaux de Beauce
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins. La qualité de ces soins et services est reconnue par Agrément Canada. Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que les Centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville. Près de 2000 personnes assurent les services dans ces différentes installations et dans la communauté.
|