Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 FAUSSE BONNE NOUVELLE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Laval Bolduc sera-t-il au nombre des 17 nouveaux évêques

Monseigneur de Laval

laval bolduc, évêque
Photo: Caron d'Anjou Thibodeau

Monseigneur Laval Bolduc, un évêque dont seraient très fiers les Beaucerons.

(Ce montage-photo provient de trois sources: le vêtement sacerdotal provient d'une photo prise par René d'Anjou, de Mgr Marc Ouellet, lors de son passage à Beauceville en 2006, la tête de Laval Bolduc a été photographiée par Yvon Thibodeau et le montage avec l'arrière-scène du Vatican a été réalisé par l'artiste Alain Caron).

Par René d'Anjou
7/31/2010 12:32:38 AM

On a appris, récemment, que 17 évêques au Canada, dont neuf au Québec, devraient être nommés par le pape au cours des prochains mois.

Avec le départ pour Rome du cardinal Ouellet que nous avons eu l’occasion d’accueillir à Beauceville où il était venu inaugurer le ministère pastoral des abbés Benoît Morin, Jimmy Rodrigue et Ghislain Roy.

Dans notre région, il est peu probablement qu’il y ait un éventuel successeur du cardinal Marc Ouellet comme évêque du diocèse de Québec et probablement pas non plus un candidat qui puisse être nommé évêque.

Cependant, avec la complicité de quelques joueurs de hockey, pour ne pas dire joueurs de tours et aussi avec des informations pertinentes d’un éminent historien, André Garant, nous avons pu obtenir quelques détails sur le curé de la paroisse L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, incluant les paroisses de Saint-Simon-les-Mines, Saint-Côme et Notre-Dame-de-la-Providence, nous avons vu, en Laval Bolduc, un prêtre compréhensif et attentif à l’endroit de ses ouailles.

Oui, quel bon évêque ferait Laval Bolduc, un homme près des gens, préoccupé tant par leur santé physique que morale, accueillant et chaleureux, Laval Bolduc sait réconforter les gens. Sa tâche n’est sûrement pas toujours facile, mais il l’accomplit avec joie. C’est un homme aussi qui a le sens de l’humour. C’est aussi pour cette raison qu’aujourd’hui je me permets de lui faire un clin d’œil auquel les pratiquants comme les non-pratiquants qui le connaissent vont souscrire en ayant le goût de lui chanter : «Mon cher Laval, c’est à ton tour… »

Le beau parcours de Laval Bolduc
Il n’a jamais hésité à répondre aux demandes que lui adressaient les organismes communautaires qui oeuvrent auprès des plus démunis. J’en ai été témoin lorsque j’étais président de la maison d’hébergement Au Bercail de Saint-Georges. Oui, Laval Bolduc, un homme de cœur, qui célébrait, mercredi dernier, le 28 juillet, son anniversaire de naissance, un gars de Saint-Honoré, le troisième d’une famille de onze enfants, le fils d’Agathe Roy et d’Armand Bolduc, frère du maire actuel de Saint-Honoré-de-Shenley, M. Herman Bolduc.

Intronisé curé de la paroisse L'Assomption depuis 1992, notre curé a étudié au Collège de Lévis, de 1952 à 1958, pour terminé son baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Georges en 1960 pour ensuite poursuivre sa licence en théologie à l’Université Laval suivie de deux ans en pédagogie.

On le retrouve ensuite dans divers conseils d’administration, dont celui du Petit séminaire de Saint-Georges, de l’œuvre de Saint-Édouard, l’œuvre du Séminaire de Saint-Georges sans compter de l’Association des collèges privés du Québec et du Conseil presbytéral du diocèse de Québec.

André Garant attire aussi notre attention sur l’implication de Laval Bolduc dans le sport; la balle-molle, le tennis et le hockey. En effet, on le retrouve en 1973, dans l’équipe «Les Vaillants» où il s’est retrouvé avec Marc Labbé, qui lui a été curé à Saint-Côme et aussi à la paroisse de Saint-Georges-Est. Il est malheureusement décédé en juillet de l’an dernier.


Malheureusement, il y a très peu de chance que le curé Laval Bolduc se retrouve, dans l’immédiat, avec une mitre sur la tête. Je lui avais déjà dit, un jour où il tentait d’ajuster une casquette avec le logo de la ville de Saint-Georges, qu’il aurait sans doute moins de difficulté avec une tiare, que le pape porte. Il l’avait trouvé drôle comme les gens qui étaient autour de lui sur le nouveau terrain de soccer près du Cégep.

Alors, mon cher Laval, je vous salue bien bas avec ce dernier article dans ÉditionBeauce.com et j’attends votre invitation à déguster de bons biscuits que votre cuisinière vous prépare à l’occasion et que j’ai déjà eu la chance d’apprécier, ils sont vraiment délicieux !

Enfin, nous préférons, un peu égoïstement, vous garder encore longtemps près de nous comme curé que de vous voir comme évêque quelque part loin de vos ouailles en particulier et de nous tous en général parce que nous apprécions vos qualités, votre disponibilité, votre sagesse, votre sincérité, votre franchise et votre sens de l’humour.

Imprimer ce texte
laval bolduc, évêque

Laval Bolduc sera-t-il au nombre des 17 nouveaux évêques

Monseigneur de Laval

On a appris, récemment, que 17 évêques au Canada, dont neuf au ...
françois fecteau

Une grande première

Une salle de spectacles tout en lumière

Le maire de Saint-Georges, M. François Fecteau a profité de ...
Sétastien Jacques et ours

Il abat un ours en pleine ville

Au petit matin, un ours, d’environ 500 livres, a été abattu près ...
Ordure de Père Noël

Des cadeaux à en perdre la boule !

Que donner pour Noël?

C'est beau Noël. C'est la fête de l'amour, de la générosité, des ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Des fans espéraient voir Maxime Landry à Saint-Georges

Début des travaux pour la salle de spectacles

Beauceville retrouve son voyage de gravier

Première pelletée de terre au Centre Lacroix-Dutil

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos