Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Accueil en Beauce des nouveaux arrivants

Mieux se connaître autour d’un pique-nique

ABNA - immigrants
Photo: ABNA

Les premières années, c'est chez Ruth (Ruquita) Hexner-Gagnon que se tenait le pique-nique tant apprécié par les Beaucerons que par les nouveaux arrivants.

7/31/2010 12:32:34 AM

Dimanche, le 8 août prochain, les Beaucerons sont invités à se rendre au Parc des 7-Chutes, vers 11 h, plus précisément à la terrasse, tout près de la cantine, près de la passerelle qui traverse la rivière Pozer, pour faire plus amples connaissances avec les Beaucerons venus d’ailleurs et se familiariser, avec les us et coutumes de ses nouveaux voisins et sans doute aussi créer des liens.

On invite les gens, les Beaucerons, comme les nouveaux arrivants, à apporter un plat à partager entre eux. C’est une sorte de dégustation qui permet, en même temps, de faire connaissance.




En 2009, ils étaient nombreux à être présents au parc des 7-Chutes afin de faire connaissances.

Généralement il peut y avoir une trentaine de personnes et, beau temps mauvais temps, il n’y a pas de problème pour que tout le monde puisse s’assembler alors sous le grand kiosque où il y a un toit ainsi que des tables et des bancs.

Depuis quelques années, la Beauce accueille de plus en plus de nouveaux résidents provenant de nombreux pays, dont beaucoup de Latinos en provenance du Pérou, de la Colombie, du Salvador, de l'Équateur, de Cuba, du Mexique et de la République dominicaine. On sait aussi que le Cégep Beauce-Appalaches accueille, depuis quelques années, des étudiants de l’ile de la Réunion qui s’intègrent facilement à notre communauté. Bien entendu, il ne faudrait pas oublier les immigrants qui proviennent des autres pays, comme la France, la Belgique et aussi de l’Afrique.


Pendant que les adultes discutent entre eux, les jeunes s’amusent et s’adaptent très facilement à l’environnement. Il s’agit que d’autres jeunes soient aussi présents pour partager ces moments de loisir.

C’est la 7e année que l’organisme ABNA, organise cette rencontre qui facilite l’intégration des nouveaux arrivants, entre eux et avec les Beaucerons, dans notre société.

Les porte-parole de l’organisme, Mesdames Ruth (Ruquita) Hexner-Gagnon et Danielle Bolduc nous soulignaient qu’il n’est pas toujours facile pour des immigrants, de se faire des amis dans un nouveau pays où il y a tant à apprendre surtout pour les adultes sans compter l’adaptation au climat. C’est pourquoi l’idée d’un pique-nique annuelle permet de créer des liens et cette dégustation, entre Beaucerons de naissance et Beaucerons d’adoption, et un premier pas vers des amitiés qui peuvent devenir durables.

Depuis quelques années, l’ABNA travaille de concert avec le groupe d'accueil aux immigrants de l’Association féminine d'Éducation et d'Action sociale (AFEAS).

Afin de faciliter l’intégration des immigrants à la communauté beauceronne, l’ABNA tient diverses activités tout au cours de l’année, dont, des partys pour le temps des fêtes, l’Halloween ou encore à Pâques. Il y a eu une fiesta mexicaine en 2007, un souper latino en 2009 au Château Blanc (les proprios sont des latinos) bien entendu, il y a les déjeuners mensuels qui jusqu'à dernièrement se tenaient au Mondo, sur la première Avenue, à Saint-Georges.

Donc, préparez des petits plats, apportez-les avec vous au Parc des 7-Chutes, dimanche, le 8 août prochain, vers 11 h et vous ferez la rencontre de gens, de toutes les générations, qui vous accueilleront avec le sourire dans le regard et une chanson d’amour au fond du cœur.

Nous remercions Mme Danielle Bolduc pour les photographies de ce reportage.

Imprimer ce texte
ABNA - immigrants

Accueil en Beauce des nouveaux arrivants

Mieux se connaître autour d’un pique-nique

Dimanche, le 8 août prochain, les Beaucerons sont invités à se ...
Cool 1

Invité de Patrice Moore

René d'Anjou à COOL-FM

Dès qu'il a appris que le journaliste René d'Anjou avait pris la ...
Jérôme Lapointe

Un jeune Georgien qui nous fait honneur

Jérôme Lapointe «exemple de réussite»

Nous sommes bien souvent portés à exprimer un jugement assez ...

Un souper-bénéfice à prix populaire le 8 août

La CJS Minimix vous invite à son souper spaghetti

Dans le but de promouvoir leurs services et de voir au ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Rassemblement des familles Veilleux, Bégin et Kirouac

Formation d’un groupe de médecine de famille

Journée «portes ouvertes» à l’EEB

Il faut sauver le... «Village miniature Baillargeon»

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos