Une nouvelle ligue de soccer en Beauce-Nord?

Hubert
Hubert Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis quelques années, le soccer gagne en popularité. Or, bien que de plus en plus de jeunes attrapent la piqûre, en Beauce-Nord, les possibilités sont limitées aux adeptes. Toutefois, depuis environ deux ans, il semblerait que le désir de la population de voir ce sport se développer se fasse sentir. C'est dans cette ambition que le mardi 15 janvier, au Centre Caztel de Sainte-Marie, s'est tenu la rencontre d'une soixantaine de parents et participants à la Ligue de Soccer Inter-Beauce.

Jean-Pascal Ladroue, Éric Savoie, Pierre-Louis Richard, Marie-France Allaire et Helder Duarte.

L'objectif de la soirée était de discuter sérieusement de la possibilité de créer un organisme sans but lucratif (OSBL) qui porterait le nom d'Association de Soccer de Beauce-Bellechasse. Celle-ci regrouperait grosso modo l'ensemble des municipalités de La Nouvelle-Beauce et de Bellechasse et serait chapeautée par l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ).

Selon Éric Savoie, président de la Ligue de Soccer Inter-Beauce, le rêve de parents de voir leurs enfants « passer à un autre niveau » serait grandissant. C'est donc afin de répondre à la demande que l'option a été officiellement présentée devant les personnes concernées.

En début de rencontre, Jean-Pascal Ladroue, représentant de l'ARSQ, a expliqué les avantages pour les jeunes joueurs de faire partie de leur organisation. Notamment, il a mentionné que l'ARSQ comptait 27 000 membres, que les joueurs avaient accès à davantage de tournois, que leur développement était accompagné d'un fort sentiment d'appartenance et que les responsables en place avaient à leur portée des formations adaptées à leurs besoins.

Pour son collègue Helder Duarte, l'ARSQ a la préoccupation de développer le soccer partout sur son territoire. Or, l'engouement en Beauce-Nord aurait été des plus explicites. Qui plus est, la région compterait son lot de talents insoupçonnés.

Quant à Pierre-Louis Richard, gouverneur de la Ligue de Soccer Inter-Beauce pour la ville de Sainte-Marie, il a mis en évidence le respect qu'il aurait à écouter la réponse de la population. Ainsi, si les vents sont favorables, la date butoir pour faire le grand saut est le 1er avril, sans quoi l'entrée dans la cour des grands devra attendre à l'an prochain. Entretemps, il sera nécessaire de trouver des administrateurs, des arbitres, des entraîneurs et évidemment des joueurs et joueuses âgés de 9 à 18 ans qui seraient intéressés à lancer le projet. « Ça ne se fera pas tout seul. On a besoin de gens pour mettre la main à la pâte », dit-il, conscient que le délai, bien que réaliste, soit court. « La balle est dans votre camp! », a appuyé M. Savoie.

Soulignons que le mois dernier, l'ARSQ a un nouveau membre beauceron, soit l'Association de Soccer de Beauce-Centre, à Beauceville. De plus, la ligue compte un club à Saint-Georges, le Volcano, depuis quelques années déjà. Également, il faut savoir que l'arrivée de la nouvelle ligue n'affectera en rien les activités de la Ligue de Soccer Inter-Beauce.

Aux personnes intéressées à s'impliquer dans l'OSBL, il est possible de joindre Pierre-Louis Richard au 418 387-2301, ou encore Éric Savoie, en écrivant à

Organisations: ARSQ, Ligue de Soccer Inter-Beauce, Association de Soccer de Beauce-Bellechasse Association régionale Association de Soccer de Beauce-Centre Ligue de Soccer Inter-Beauce.Aux

Lieux géographiques: Beauce-Nord, La Nouvelle-Beauce, Bellechasse Québec Sainte-Marie Beauceville Saint-Georges

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires