La course des Outardes est une activité de financement pour le CAIDI. La campagne a pour but de permettre à l'organisme de poursuivre ses objectifs d'accueil et d'intégration des immigrants. L'an dernier, 914 outardes avaient trouvé preneur, permettant un revenu de 9140 $ au CAIDI. Cette année, le comité souhaite ni plus ni moins que doubler ses bénéfices.
Pour ce faire, 2 000 billets (chacun associé à une outarde) sont en vente au coût de 10 $ pièce. Les personnes et entreprises qui souhaitent prendre part à la campagne peuvent se procurer des billets auprès des bénévoles, ou encore à l'un des bureaux de l'organisme, soit au 700-B de la rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie, ou au 785 de l'avenue Guy-Poulin à Saint-Joseph-de-Beauce. Les participants courront la chance de remporter l'un des 12 prix en jeu, représentant une valeur totale d'environ 4 000 $.
En 2013, le thème de la compétition nautique sera « On se mouille pour CAIDI ». « Le 1er juillet, on veut faire une fête sur la rivière », a en effet affirmé Raymond Beaudet, président de CAIDI Beauce-Nord. Ce dernier invite d'ailleurs la population à apporter leur canot, pédalo, kayak, barque et autres afin de transporter le plaisir jusqu'au milieu des eaux.
Le grand départ sera donné à 14 h à la hauteur du pont de Sainte-Marie. Là, les 2 000 petits concurrents entreprendront une course d'environ 400 mètres. L'annonce des gagnants sera effectuée à partir de 15 h sur le site de l'activité.
École recherchéeLe CAIDI sollicite actuellement l'aide d'une école primaire du territoire qui souhaiterait à la fois s'impliquer et occuper les enfants. Brièvement, certaines outardes ont peut-être été égarées depuis l'an dernier. Ainsi, un petit exercice pour les enfants consisterait à s'assurer que tous les volatiles sont tous présents et en bon état. Cet effort permettrait en même temps aux acheteurs de s'assurer que leur candidat sera de la course. L'appel est lancé.
Quelques statistiquesEn Beauce-Nord, il y a 230 immigrants recensés, soit 122 ménages divisés dans les 21 municipalités. Les nouveaux arrivants proviennent de 36 pays différents. De plus, 42 d'entre eux sont aujourd'hui des bénévoles actifs chez CAIDI.
Pour obtenir plus de détails, téléphonez au 418 386-7573 ou visitez le www.caidi.org.