Au cours des prochains mois, Jeunes stagiaires de Beauce permettra à un groupe de huit jeunes, sans expérience significative de travail et ayant besoin d’accompagnement et de soutien dans leur cheminement, de retourner aux études ou de conserver un emploi. Les jeunes participeront à des ateliers préparatoires à l’emploi grâce auxquels ils apprivoiseront les réalités du monde du travail. Des animations portant sur la connaissance de soi, le savoir-faire et le savoir-être ainsi que les techniques de recherche d’emploi sont au cœur de la démarche. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin prêtera un local pour ce premier volet. Ils auront aussi accès à des cours d'informatique de base en plus du cours de RCR.
Par la suite, les participants vivront un mois de stage en entreprise qui les mènera à l’intégration d’un emploi pendant 12 semaines. Jeunes stagiaires de Beauce bénéficie de l’appui du Conseil économique de Beauce dans la recherche de milieu de stage. L’expertise de l’organisme permettra de faire le pont entre les jeunes et les entreprises de la région. Et, dans le but de faciliter l’intégration en emploi des stagiaires, la dernière étape du projet offre aux entreprises, qui ont des possibilités d’emploi à long terme, d’être subventionnées pour l’accueil d’un participant.
Sont admissibles à Jeunes stagiaires de Beauce ceux et celles qui ont entre 16 et 30 ans, qui ne sont ni en emploi ou aux études et qui ne touchent pas de prestations d’assurance-emploi ni d’assistance-emploi. Les jeunes sans diplôme d’études secondaires ainsi que les jeunes diplômés depuis plus d’un an qui n’ont réussi à acquérir aucune expérience de travail dans leur domaine d’études, sont ciblés par le programme. L’objectif visé à la fin du projet est le maintien en emploi ou le retour aux études d’au moins 75 % des participants.
Les jeunes intéressés à participer au projet doivent contacter le CJEBS avant le 8 février, au 418 228-9610, ou encore se rendre au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, situé au 11920, 1ère Avenue à Saint-Georges.