• L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le fouineur politique

Conseil de Recherche au service de la business

Presque Bye-Bye à la recherche fondamentale

Publié le 9 Mai 2013

Une recherche de profits...

Le gouvernement Harper a décidé que dorénavant le Conseil national de recherches du Canada servira en priorité l'entreprise privé et le commerce, pas à la recherche fondamentale.

C'est la recherche fondamentale qui nous a donné les lasers, le canola, et le Viagra sera le domaine des universités.

C'est un dur coup au monde scientifique canadien mais ça fait trois ans que le ministre des sciences, Gary Goodyear, nous le promet.

Le gouvernement déclare sans détours dans un communiqué de presse cette semaine que le conseil deviendra « une organisation de recherche et de technologie axée sur l'industrie. » Ça dit tout.

On ne sait pas combien de scientifiques seront mis à la porte au CNRC. Tout dépendra de ce que le monde des affaires décidera.

Le gouvernement Harper dit que ce changement important aidera grandement au milieu des affaires canadiennes.

Le monde des affaires canadien est très heureux d'entendre cela. C'est précisément la sorte de gouvernement auquel il espérait.

« Le CNRC est ouvert aux affaires», a lancé le ministre Goodyear, un chiropracticien « créationniste » de l'Ontario qui est un de la trempe de Fred Caillou des Pierre-à-feux.

Harper aurait pu au moins nommé Goodyear ministre de la religion plutôt que de la science.

Goodyear a ajouté que le CNRC s'inspirera dorénavant des besoins de l'industrie pour ses travaux.

L'accent sera mis sur la mise en marché commerciale et sur plus de profits pour les grandes compagnies.

Quant à la recherche fondamentale, elle se fera dans les universités. Et selon le ministre Goodyear, le gouvernement Harper fournit suffisamment de fonds aux universités pour cela.

Une soixantaine de travailleurs du conseil ont été mis à la porte l'automne dernier. Harper a dit qu'ils ont été remplacés par des scientifiques qui comprennent mieux les nouvelles orientations d'affaires du CNRC.

 

 

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
mega catch

Derniers avis de décès

    Voir tous les avis de décès dans Édition Beauce

    Trouvez un avis de décès

    Trouvez un avis de décès

    Publicité