Le Premier ministre Stephen Harper et son ministre de la défense Peter MacKay ne semble pas tout à fait d'accord sur la guerre au Mali.
La semaine dernière Harper a dit que le Canada fournirait à la France un seul avion de transport C-17 et cela pour seulement une semaine et qu'il n'y aurait pas un seul soldat canadien au sol.
Le Président de la France François Hollande et son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius auraient supplié Harper de leur accorder une extension de l'avion pour quelques semaines de plus.
Harper aurait répondit qu'il ne serait pas question. Ça serait un avion pour une semaine. Et seulement pour de l'équipement. Pas plus. C'était sa décision.
Mais voilà que dimanche, le ministre français Fabius annonce à Paris que le Canada avait décidé de transporter des troupes africaines au Mali à bord un C-17 canadien.
Mais plus tard dans la journée, Jay Paxton, le porte-parole du ministre de la défense MacKay, déclare aux journalistes : « Je peux confirmer qu'aucune décision n'a été prise sur une extension. »
Donc NON de Harper est devenu le OUI de Fabius pour ensuite devenir « PAS POUR LE MOMENT de Paxton. »
C'est toujours possible que Harper ait vraiment dit « seulement une semaine » pour ne faire peur au peuple canadien qui aurait horreur de se faire embarquer dans une autre guerre de Harper.
En autres mots, ça tourne en rond au gouvernement Harper, et nous, simple peuple, on ne sait pas trop ce qui se passe.
Possiblement Paxton n'avait pas entendu les paroles de son chef Harper « un seul avion pour une seule semaine. »
Ou possiblement Paxton croyaient que son ministre MacKay avait déjà décidé en faveur d'une extension pour les Français en dépit de ce que Harper avait décidé.
Ça ne sera pas la première fois que Harper dit une chose et un de ses ministres le contredit.
Tout ce qu'on sait pour le vrai c'est que la « une semaine » de Harper finira jeudi prochain. Il restera à voir si le C-17 continuera à faire des voyages entre le Canada et le Mali pour des semaines à venir.