• L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Le fouineur politique

Contradiction sur la guerre au Mali

On tourne en rond

Publié le 21 Janvier 2013


Le C-17 a transporté de l'équipement au Mali

Le Premier ministre Stephen Harper et son ministre de la défense Peter MacKay ne semble pas tout à fait d'accord sur la guerre au Mali.

La semaine dernière Harper a dit que le Canada fournirait à la France un seul avion de transport C-17 et cela pour seulement une semaine et qu'il n'y aurait pas un seul soldat canadien au sol.

Le Président de la France François Hollande et son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius auraient supplié Harper de leur accorder une extension de l'avion pour quelques semaines de plus.

Harper aurait répondit qu'il ne serait pas question. Ça serait un avion pour une semaine. Et seulement pour de l'équipement.  Pas plus. C'était sa décision.

Mais voilà que dimanche, le ministre français Fabius annonce à Paris que le Canada avait décidé de transporter des troupes africaines au Mali à bord un C-17 canadien.

Mais plus tard dans la journée, Jay Paxton, le porte-parole du ministre de la défense MacKay, déclare aux journalistes : « Je peux confirmer qu'aucune décision n'a été prise sur une extension. »

Donc NON de Harper est devenu le OUI de Fabius pour ensuite devenir « PAS POUR LE MOMENT de Paxton. »

C'est toujours possible que Harper ait vraiment dit « seulement une semaine » pour ne faire peur au peuple canadien qui aurait horreur de se faire embarquer dans une autre guerre de Harper.

En autres mots, ça tourne en rond au gouvernement Harper, et nous, simple peuple, on ne sait pas trop ce qui se passe.

Possiblement Paxton n'avait pas entendu les paroles de son chef Harper « un seul avion pour une seule semaine. »

Ou possiblement Paxton croyaient que son ministre MacKay avait déjà décidé en faveur d'une extension pour les Français en dépit de ce que Harper avait décidé.

Ça ne sera pas la première fois que Harper dit une chose et un de ses ministres le contredit.

Tout ce qu'on sait pour le vrai c'est que la « une semaine » de Harper finira jeudi prochain. Il restera à voir si le C-17 continuera à faire des voyages entre le Canada et le Mali pour des semaines à venir.

 

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Gino
    - 21 Janvier 2013 à 18:59:49 - L'Écho de La Tuque

    Je ne pense pas que ça tourne en rond au gouvernement Harper. Je ne voterais quand même pas pour eux aux prochaines élections et je n'ai jamais voté pour ce parti politique cependant, côté économie, ce gouvernement semble très fort. Quoiqu'au détriment de l'environnement, des régions, des autochtones et bien d'autres, le Canada a pour l'instant très bien passé à travers la crise économique mondiale. Le gouvernement conservateur nous a aussi permis de faire un ménage dans la fonction publique en restructurant les services. Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je ne crois pas que l'on tourne en rond. C'est juste un gouvernement avec des idées différentes et son propre plan de match. C'est facile de chialer en se fiant sur ce qui ce dit au bulletin de nouvelles. C'est moins facile de regarder la réalité et de se dire que notre pays est dans une position privilégié.

    Commentez

    Commentez

    Commentez (Nous gardons les courriels privés)
    Accord

    Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

    Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

    J'accepte ces conditions.

    Écrire les caractères ci-dessus dans ce champs

    AVIS
    La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

    Publicité

    Infolettre

    Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

    Inscription aux nouvelles en direct
    mega catch

    Publicité