Toyota redevient le numéro un mondial
Relègué en troisième position derrière General Motors et Volkswagen en 2011, le premier constructeur automobile japonais a reconquis son titre de leader mondial.
Toyota est redevenu numéro un mondial en nombre de véhicules vendus Le constructeur automobile japonais a devancé le géant américain General Motors au chapitre des ventes mondiales. Les ventes du premier constructeur automobile américain ont progressé en Amérique du Nord de 3,2% mais ont reculé de 8,2% en Europe, où il est affecté par les mauvaises performances de sa filiale Opel.
Toyota a redécollé en 2012
Le japonais Toyota a pour sa part vendu 9,74 millions de véhicules dans le monde l'an dernier, redevenant le champion du secteur. Volkswagen descend à la troisième place avec 9,07 millions d'unités, ce qui représente toutefois un record pour le groupe avec une hausse de 11,2% sur un an.
En 2011, après deux années noires marquées par de nombreux rappels, le tremblement de terre au Japon et les inondations en Thaïlande, Toyota avait dégringolé de deux places et s'était retrouvé derrière GM et Volkswagen. Il a effectué en 2012 un spectaculaire redressement notamment en Amérique du Nord où ses ventes ont bondi de 27%.
Volkswagen a pour sa part vu ses ventes croître aux Etats-Unis (+34%), mais aussi en Amérique du Sud (+8%) et en Chine (+25%), qui est son premier marché avec 2,81 millions de voitures et d'utilitaires vendus l'an dernier. Pour cette année, Toyota est optimiste et s'attend à vendre 9,91 millions de véhicules.
GM va investir 1,5 milliard en Amérique du nord
Le constructeur automobile américain General Motors investira 1,5 milliard $ US dans ses usines nord-américaines cette année. Le président de GM en Amérique du Nord, Mark Reuss, a annoncé cet investissement à l'occasion d'un discours mercredi soir, sans fournir plus de détails.
La compagnie a indiqué que les usines ciblées et les emplois touchés seront précisés plus tard.GM a décidé de remettre à neuf 70 pour cent de ses modèles, passant de l'offre de produits la plus ancienne de l'industrie à l'offre la plus récente. M. Reuss a précisé que cet investissement s'ajoute à celui de 10,2 milliards $ US que GM a déjà consacré à ses usines depuis juillet 2009. La compagnie a créé environ 2000 emplois depuis ce moment. GM a récemment dévoilé de nouvelles camionnettes, une Corvette entièrement renouvelée et une version Cadillac de sa voiture électrique Chevrolet Volt. D'autres annonces seraient à venir.
La première Corvette 2014 vendue aux enchères pour une bonne cause
Chevrolet offrira aux collectionneurs la première Corvette 2014, celle qui porte le numéro de série 0001, lors de la vente aux enchères de Barrett-Jackson qui aura lieu cette fin de semaine à Scottsdale, en Arizona. Les profits de cette vente seront remis au College for Creative Studies (CCS) de Detroit, un centre d’enseignement spécialisé dans le design automobile. Outre cette Corvette Stingray 2014, quatre autres bolides très exclusifs de marque Chevrolet seront vendus à cette vente aux enchères pour de « bonnes oeuvres ».
La Chevrolet Corvette 1958 du chef de la direction de GM, Dan Akerson, figure au catalogue de cette vente. Les profits de la vente de ce cabriolet de couleur Régal turquoise équipé d’un V8 de 245 ch. seront remis à une organisation sans but lucratif appelée Habitat for Humanity qui travaille, entre autres, à la revitalisation d’un quartier de Detroit appelé Morningside Commons. Chevrolet offrira aussi la dernière Camaro COPO 2012 décapotable ayant quitté la chaîne d’assemblage. Cette 69e voiture d’une série de 69 exemplaires sera offerte au profit de l’Association américaine pour le coeur.
Par ailleurs, les accros d’émissions de cuisine rêveront sans doute de mettre la main sur la Corvette 427 décapotable 2013 du chef Guy Fieri. Ce bolide de couleur unique est équipé d’un V8 LS7 de 505 ch. Il sera offert au profit de la Fondation Guy Fieri, qui vient d’être mise sur pied pour aider la jeunesse californienne. Une Camaro ZL1 2013, enfin, sera vendue par GM au profit de l’organisation Achilles International, qui aide les personnes ayant un handicap physique à participer à des épreuves sportives.
Une première mondiale au Salon de l’auto de Montréal
Ce n’est pas tous les jours que les organisateurs du salon de l’auto de Montréal peuvent se vanter de présentée un première mondiale, surtout sous le nez du Salon de Détroit qui se déroule en même temps. C’est pourtant bien cela qui s’est produit cette année avec la Honda Gear. Dessinée par le Californien Dave Merek, cette petite citadine démontre qu’honda peut mettre de l’émotion dans ses petites voitures. « Les compactes sont habituellement soit des utilitaires inexpressifs, soit des autos marrantes mais peu pratiques et trop chères pour les jeunes acheteurs. Le concept Gear abat ses frontières, il est sympathique, pratique, personnalisable, connecté et abordable, soit ce que veulent d'une voiture tous les jeunes citadins. »
Lors de la présentation de presse, Dave Merek affirme s’être inspiré des vélos à pignon fixe, très populaire dans les zones urbaine et qui sont utilisés par tous les livreurs de courriers dans le monde. « Nous dessinons énormément de concepts qui s’inspirent de la Fit et qui sont pratiques, avec la Gear nous voulions aussi démontrer qu’un produit Honda peut être dans le vent». Les visiteurs du Salon de l’auto de Montréal pourront admirer ce concept qui n’est encore qu’une coquille vide au kiosque Honda. Espérons seulement que la firme nipponne s’inspirera de la Gear pour des futurs modèles de production.
Nissan lancera des voitures qui roulent toute seule d’ici 2020
Il vise 8% de part de marché mondiale et 8% de marge opérationnelle en 2018. Carlos Ghosn, patron de Nissan, n'a pas caché que son objectif "power88", prévu à l'horizon 2016, n'était pas encore atteint. Lors d’une conférence de presse donnée au Salon de l’auto de Détroit. "Pour le moment, je dois admettre que nous sommes plutôt à "power 66"..." a-t-il lâché sur le ton de la plaisanterie. "Nous n'avons pas atteint les cinq millions de voitures, cela est dû en partie aux problèmes entre le Japon et la Chine qui nous ont fait perdre des ventes au quatrième trimestre".
Mais deux autres informations ont filtré de cette conférence donnée par le patron de l'Alliance Renault-Nissan. En premier lieu, les premières voitures à très bas coûts issus de la plate-forme commune entre Renault et Nissan devraient voir le jour des 2015. Dans un premier temps, Datsun, la marque à bas coûts de Nissan, sortira d'autres voitures entre la fin de 2013 et le début de 2014. Les trois premiers marchés servis seront l'Inde, la Russie et l'Indonésie. Le besoin de ces produits à bas coûts se justifie selon lui par la nécessité de mieux couvrir certains marchés. "En Russie par exemple, il y a 35% du marché que nous ne couvrons pas", a-t-il précisé. "Il est peu probable que ces voitures roulent un jour sans conducteur à bord"
Il a aussi donné son avis sur la voiture autonome, cette voiture qui peut rouler sans l'intervention d'un conducteur et dont Google a été l'un des premiers à en expérimenter le principe. "Il ne fait aucun doute qu'elles ont leur place dans le futur, mais selon moi il est peu probable que ces voitures roulent un jour sans conducteur à bord.
-30-
Benoit Charette est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile 2013 et chroniqueur à l’émission RPM tous les samedi et dimanche à 10 :00 sur les ondes de V-Télé.