Sous le thème « Ensemble pour le développement de nos communautés – S’inspirer pour innover », l’événement avait pour objectif de faire connaître cinq projets de développement novateurs et porteurs d’avenir pour les collectivités rurales. Ces projets pilotes, appelés Laboratoires ruraux, sont réalisés dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, à travers différentes régions du Québec.
Pour alimenter la réflexion dans chacun des cinq ateliers thématiques, le Regroupement avait également invité des organisations de la Chaudière-Appalaches dont le travail peut aussi inspirer d’autres communautés.
Ainsi, deux ateliers traitaient du développement des communautés avec la participation des représentants du projet Cité-école, mené à la polyvalente d’East Angus, de l’École des Échos-de-la-Forêt de Saint-Philémon, du laboratoire réalisé à Saint-Camille et du Comité de diversification du secteur sud de la MRC des Appalaches. Les personnes-ressources ont particulièrement insisté sur le processus de mobilisation, parfois long mais nécessaire, pour dynamiser une communauté ou une organisation. La volonté d’agir ensemble et de créer des partenariats doit aussi guider les porteurs de projets.
Cette préoccupation a également été soulevée par les représentants du laboratoire Produire la santé ensemble et la Coopérative La Mauve qui œuvrent en faveur de l’accroissement de l’autonomie alimentaire des communautés dans leur MRC respective, Rocher-Percé et Bellechasse. Ils recommandent de miser sur les forces du milieu et de travailler à petite échelle sur l’avancement de projets à potentiel de succès.
Même son de cloche du côté des responsables la Coopérative de santé de Robert-Cliche, qui expérimente la mise en place de groupes de prévention et de promotion de la santé Hans Kaï, une approche développée au Japon. En compagnie de la direction de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, ils ont fait valoir les vertus de la mobilisation et du partenariat ainsi que les avantages de la prise en charge par chaque citoyen de sa santé par le développement de saines habitudes de vie.
Enfin, le dernier atelier portait sur la mise en valeur de la biomasse forestière et agricole et des expérimentations en cours à la Coopérative forestière de la Matapédia, au Réseau des plantes bio-industrielles du Québec de même que dans la MRC des Etchemins. Le développement de ce secteur d’activité repose sur la facilité d’accès à un approvisionnement stable et de qualité de la matière première, à l’établissement d’un marché de proximité en ce qui a trait aux fournisseurs, aux transformateurs et aux éventuels clients ainsi qu’à une réelle volonté politique en faveur de l’indépendance énergétique.