Richard Lapointe de Zonart Communications était sur place afin de présenter les grandes lignes du projet, lequel a été développé par la municipalité et un comité de citoyens. D'abord, M. Lapointe a convenu que les locaux actuels étaient exigus et peu fonctionnels. Toutefois, selon lui, il demeure tout à fait possible pour la coopérative de demeurer la municipalité qui l'a vu grandir.
Le projet
Brièvement, il s'agirait pour Unicoop de bâtir une nouvelle aile au bâtiment de 8 900 pieds carrés existant, afin de porter à environ 19 000 pieds carrés l'espace disponible pour les bureaux de la coopérative. Un concept a d'ailleurs été imaginé par l'architecte Jean Turmel.
Selon Richard Lapointe, l'idée doit être envisagée par Unicoop, car elle est aussi propriétaire du terrain qui est adjacent à son siège social existant. Toute acquisition de terrain ou frais de déménagement et de changement d'adresse seraient donc évités. De plus, Sainte-Hénédine conserve sa situation stratégique, puisqu'elle est située à cinq minutes de l’Autoroute 73, à 25 minutes des ponts de Québec et à quelques minutes de Sainte-Marie, Sainte-Claire et Saint-Anselme.
Il faut savoir qu'avec ses cinquante employés, Unicoop représente le plus gros employeur de Sainte-Hénédine. La présence de son siège social sur son territoire a donc une influence sur toute l’activité commerciale de la municipalité, du bureau de poste jusqu'à la Caisse Desjardins, en passant par le casse-croûte, le dépanneur l'Essence-Ciel et la Marché L. Fournier.
De plus, c'est justement à la suite d'une recommandation d’Unicoop que la Municipalité avait procédé à des investissements conséquents afin d’améliorer certaines de ses structures, dont 1,2 M$ consacré à la réfection de la route Sainte-Thérèse menant à l’Autoroute 73. Pour finir, la présence du siège social d'Unicoop permet de partager les frais d'entretien du stationnement de l'église, tout en maintenant une quincaillerie au cœur de la municipalité. « Je ne peux jamais croire que des agriculteurs vont envoyer leur siège social dans une ville… », a exprimé Yvon Asselin, maire de Sainte-Hénédine.
Du côté d'Unicoop
Gaétan Roger, chef de la direction d'Unicoop, a confirmé l'importance pour la coopérative de rester dans La Nouvelle-Beauce. Toutefois, le site potentiel de Sainte-Marie répondrait davantage aux critères de proximité, de recrutement des employés et de notoriété recherchés par Unicoop. Selon la direction de l'entreprise, une étude réalisée en 2012 démontrerait que le retour sur un investissement d’une construction neuve de 18 500 pieds carrés à un coût de réalisation approximatif de 2,5 M$ serait plus avantageux à Sainte-Marie qu’à Sainte-Hénédine.
Enfin, ajouter un siège social sur un terrain où se trouvent déjà un dépanneur Sonichoix, un centre de rénovation Unimat et un garage New Holland permettrait une meilleure synergie, ce qui rendrait possible un meilleur service pour les membres et pour la clientèle de la coopérative.
La décision finale reviendra donc aux quelque 850 membres votant d’Unicoop, qui devront statuer à ce sujet lors de l’assemblée générale annuelle du vendredi 15 février. Dans les prochaines semaines, le comité de citoyens entend bien profiter de nombreuses occasions de rencontres afin de sensibiliser la communauté agroalimentaire de Bellechasse et de la Beauce. Aux dires du maire Asselin, les premières réponses obtenues par les membres rencontrés seraient de bon augure pour Sainte-Hénédine.
Il est possible de voir des maquettes de ce que pourrait être le nouveau siège social d'Unicoop, en visitant le site web de la municipalité, au www.ste-henedine.com.