Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière ont pu prendre connaissance des résultats financiers de leur institution qui montre un volume d’affaires de 2,2 milliards de dollars en 2012. « On se souviendra de l’année 2012 comme celle de l’Année internationale des coopératives au cours de laquelle notre caisse, moteur de l’économie locale et régionale, a continué à contribuer activement à la vitalité du milieu. En somme, nous avons fait la démonstration de la pertinence de notre modèle d’affaires et que l’engagement des dirigeants élus et du personnel peut faire toute la différence pour nos membres et pour la collectivité », a déclaré Paulo Pépin, président du conseil d’administration de la Caisse.
75 ans de présence de Desjardins à Saint-GeorgesDès la levée de son assemblée générale annuelle, la Caisse a remis à 30 organismes de son milieu un montant total de 75 000 $ afin de souligner le 75e anniversaire de présence de Desjardins à Saint-Georges. La Croisée des Chemins, le Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon, la Corporation de l’Île Ronde de Beauceville et la Fondation de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette aide.
Engagements dans le milieuEn 2012, la Caisse a investi dans son milieu un montant de plus de 470 000 $ grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu, aux commandites et aux dons. Afin de remplir sa mission auprès des jeunes, elle a remis plusieurs bourses à des finissants du secondaire et a offert une vingtaine de conférences dans plusieurs écoles de la région. La Caisse a également soutenu plusieurs organismes visant le mieux-être de la collectivité, tel que la Fondation Catherine de Longpré, la Maison Moisson Beauce et le Relais pour la vie.
Quelques faits saillants financiersAu terme de son exercice financier 2012, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière affichait une croissance de 4,4 % de volume d’affaires. Ses prêts aux particuliers et aux entreprises ont augmenté de 3,6 % par rapport à l’an dernier et s’établissent à 872,8 M$. L’épargne, à la base de toute saine gestion financière, a enregistré une augmentation de 4,7 % par rapport à l’an dernier. Enfin, au 31 décembre 2012, l’actif de la caisse s’élevait à 1,2 G$, en hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente.
« L’année 2013 présentera un défi particulier compte tenu du contexte de bas taux d’intérêt qui perdure et nous invitera à gérer de façon encore plus rigoureuse nos affaires tout en maintenant l’accent sur la croissance et surtout sur la satisfaction des membres, à préciser M. Pierre Morissette, directeur général. (PS)