Accueil > Chroniques > Arts et spectacles > Roman-réalité

Roman-réalité

Par Mélanie Létourneau ce 24 août 2011 à 22h34
Crédit Photo : Courtoisie

Petit préambule avant d'entrer dans le vif du sujet. Au départ, le livre que je vous présente cette semaine ne devait pas être celui-ci. Alors que j'en avais déjà entamé un autre et que la veille de présenter ma chronique, j'en étais encore à la moitié du livre, un revirement littéraire s'est produit. Ayant assisté à un lancement de livre le mardi, je n'ai pu m'empêcher de lire les premières pages puisque l'idée me semblait vraiment originale, ce qui avait donc piqué ma curiosité. Aussitôt les premières pages, je me suis fait prendre dans l'histoire et fus incapable de le déposer avant d'être arrivée à la toute dernière page. Vive les journées de congé en plein milieu de la semaine. Ceci étant dit, je vous présente donc « Roman-réalité », écrit par Dominic Bellavance, un auteur natif de Saint-Odilon que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, bien que ceci soit son 7e ouvrage. Comme quoi la vie fait souvent bien les choses !

Synopsis

Qu'ont en commun Élizabeth, Félix, Xavier et Lauriane ? Rien, à part le fait d'avoir été sélectionnés et de s'être retrouvés dans un chalet situé dans le nord de Charlevoix pendant deux semaines afin de participer à la première expérience de roman-réalité. Comme pour le principe des téléréalités, ils seront épiés dans leurs moindres faits et gestes via des caméras, tout en devant rédiger de courts textes, pour, le soir venu, devoir raconter leur journée, et ce, dans les moindres détails. Et comme dans toute bonne téléréalité, il faut de l'action pour faire sortir les participants de leur zone de confort. Nos quatre écrivains en herbe verront donc leur réalité quelque peu ébranlée grâce à des pièges, énigmes et machinations mis en place par le directeur du projet. Qui sortira finalement vainqueur de cette aventure ?

Vous en dire plus, serait vendre la mèche. Ayant confié avoir regardé Loft Story pour s'inspirer quelque peu du phénomène, l'auteur a réussi de mains de maître à créer une ambiance intimiste qui fait en sorte que le lecteur s'immisce tranquillement dans la vie des personnages. Chaque chapitre débute avec la journée de chacun des participants, un peu comme un journal intime avec tous les détails qu'ils pourraient volontairement omettre grâce au maître du jeu qui regarde le tout via ses caméras. Et pour bien mettre le lecteur en contexte, celui qui se doit de veiller sur ses protégés livre lui aussi ses impressions et dévoile quelques secrets des participants qui, prime à bord, ne semblent pas avoir de vie. L'auteur a également pris soin d'ajouter un élément déclencheur qui vient mettre du piquant dans la sauce, une sauce qui pourrait bien brûler certains d'entre eux… « Roman-réalité» est un roman plein de rythme, sans temps mort, ce qui fait qu'on a toujours hâte de tourner la page pour voir ce qui va arriver aux personnages. Tels des voyeurs, on se fait prendre au jeu, preuve que Dominic Bellavance a su construire son roman avec précision, conviction et avec un sens du punch incroyable. Car, sans trop donner de détails évidemment sur la finale, je me contenterai simplement de dire que celle-ci est tout sauf prévisible. Un roman de près de 300 pages que j'ai lu en à peine plus de deux heures et que j'admets, bien que je l'ai littéralement lu d'un bout à l'autre, je fus néanmoins déçue de l'avoir terminé aussi rapidement, car j'en aurais lu davantage. Je crois qu'il apparaît évident que je vous recommande « Roman-réalité» qui est justement en librairie depuis le 23 août.

Roman-réalité, Dominic Bellavance, Coups de tête

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 0 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Journal de Beauce-Nord


234, rue Baronet
Sainte-Marie
Tél. : (418) 387-1205


Mélanie Létourneau
Journaliste
En savoir plus sur moi
 

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
Club de golf de Bellechasse
505, route 279
, Québec G0R 2Y0
1(418)789-2008
 
Nancy Castilloux
1225 rue du pont
Saint-Lambert-de-Lauzon, Québec G0S 2W0
(418) -801-8192

Le coin des experts